You are currently viewing Le stater pack de Trattino pour la Chandeleur

Le stater pack de Trattino pour la Chandeleur

Vous aussi vous attendez le 2 Février avec impatience ?

La Chandeleur c’est surtout une bonne occasion de réunir petits et grands, et grands petits ! Le 2 février est un rendez-vous incontournable et une occasion de se retrouver en famille ou entre amis, autour d’une grande pile de crêpes sucrées ou salées.

La Chandeleur c’est le goût du plaisir simple. Alors on vous propose, à travers cet article, d’adopter une version plus éco-responsable à travers des gestes simples qui découlent pourtant de questions bien plus grandes.

Effectivement, des crêpes on peut en faire toute l’année finalement, alors pourquoi ce jour-là spécifiquement ? Les matières premières que chacun trouve dans son placard sont-elles vraiment bonnes pour l’environnement ? Comment peut-on fêter cette journée de manière plus responsable ou avec un peu plus d’originalité ?

On fait donc sauter les mauvaises habitudes en même temps que les crêpes !

histioire & superstitions

Pourquoi le 2 février ?

Tout comme Noël, l’Épiphanie ou l’Assomption, la Chandeleur se fête à une date fixe : chaque 2 février. Mais pourquoi cette date là exactement ?

Ce jour commémore la présentation de Jésus au Temple, 40 jours après sa naissance, à Jérusalem. Par ce geste, ses parents perpétuent une coutume hébraïque.

Pourquoi la "Chandeleur" ?

Non, même si vous êtes très fan du personnage de la série Friends, ce jour-là ne lui est pas dédié. La Chandeleur s’appelait avant la Chandeleuse, selon l’expression latine “festa candelarum” qui signifie « fête des chandelles ».

D’origine païenne, cette célébration se déroulait pendant les Lupercales, fêtes en l’honneur du dieu de la fécondité, qui se déroulaient autour du 15 février. Les croyants disposaient des chandelles dans leur maison pour s’assurer d’une bonne récolte, en célébrant le retour de l’allongement de la durée du jour.

Au Ve siècle, alors que le christianisme se diffuse dans l’Empire romain, les fêtes païennes sont encore très ancrées, le plus simple reste alors de les reprendre au compte de l’Église. Le pape Gélase Ier, transforme alors cette fête de “retour à la lumière” en une procession où les fidèles portaient flambeaux et chandelles, en l’honneur de la présentation de Jésus au Temple, le 2 février.

Pourquoi les crêpes ?

Dès les fêtes païennes, pour invoquer le retour du Soleil, il était d’usage de manger des galettes de céréales avec la forme et la couleur d’un disque solaire.

Ainsi le pape Gélase Ier aurait repris cette tradition, en offrant ces mêmes galettes aux nombreux pèlerins se rendant à la procession des chandelles. Elles étaient effectivement nourrissantes et faciles à réaliser avec la farine excédentaire de la récolte de l’année précédente.

Et aujourd'hui ?

Aujourd’hui c’est bien sûr une fête laïque, cependant elle a su garder son essence puisqu’elle apporte autant la lumière dans nos vies que du partage autour de la table, entre traditions et superstitions !

Effectivement, certains pensent qu’en faisant sauter la première crêpe de la main droite, en tenant une pièce d’or dans la main gauche, la prospérité leur sera assurée ! De la même manière, dans le Sud-Ouest, il est d’usage de placer la première crêpe en haut d’une armoire pour assurer bonheur et prospérité au foyer toute l’année (ou alors c’est juste parce qu’elle est ratée).

SAVOIR CHOISIR VOS INGRÉDIENTS POUR FAIRE VOS CRÊPES

Si à l’origine, les galettes et crêpes étaient un simple mélange de farine et d’eau, elles ont aujourd’hui trouvé le moyen d’être bien plus originales entre leurs compositions et garnitures. L’occasion pour les grandes enseignes de vendre des “starter packs” et des accompagnements plus gourmands les uns que les autres, en laissant de côté la nutrition et les produits engagés aux produits du bon marché …

Alors, comme chez Trattino, on pense qu’il est toujours possible de faire mieux, on vous propose de faire évoluer la tradition avec une Chandeleur éco-responsable. Parce que pour s’améliorer chaque geste compte !

Promis, c’est pas si compliqué que cela ! Il vous suffit simplement de prendre un petit temps pour regarder l’origine de vos produits. En valorisant des produits biologiques, locaux, fermiers vous verrez que la qualité, le goût et le respect des Hommes et de la planète seront au rendez-vous.

Ne pas tuer la poule aux oeufs d'or

L’œuf est un élément central de notre alimentation, à tel point qu’il est consommé par 99% des Français. Même s’ils se ressemblent pour la plupart, saviez-vous qu’il existe différentes catégories d’œufs classées selon le respect du bien-être des poules ?

Parce qu’après tout, qui de l’œuf ou de la poule est venu en premier ? Peut-être son bien-être…
L’élevage des poules, comme plus généralement celui des animaux, pose bien souvent la question du bien-être animal. Comme le dénonce régulièrement l’association L214, l’élevage intensif est responsable de souffrances pour les bêtes : entassement, malnutrition, maltraitance…

Pour nous faire oublier ces faits, on nous vend bien souvent des produits sur fond de grand pâturage champêtre accompagné de mention marketing « oeufs datés », « oeufs de nos régions », « saveur d’antan » ou bien d’autres qui ne garantissent en aucun cas la qualité de l’oeuf et de la vie de la poule.

Pour connaître l’origine, les véritables conditions d’élevage et donc la qualité de l’œuf, c’est pourtant simple ! Il vous suffit d’ouvrir votre boîte d’œufs et de regarder attentivement le numéro inscrit sur les coquilles. Vous étiez toujours demandé à quoi cela correspondait ?

Le premier numéro est sur une échelle de 0 à 3 pour vous informer des conditions d’élevage de la poule dont est issu l’oeuf :

● 0 : Élevage bio : en plein air et nourries avec une alimentation bio
● 1 : Elevage en plein air et / ou label rouge
● 2 : Élevage au sol intensif en intérieur sans cage avec 9 poules/m2
● 3 : Élevage en cage ou en batterie avec 18 poules au m2 (qui représente encore 1⁄4 des élevages)

Les deux lettres suivantes sont l’identifiant du pays de production de l’œuf : FR pour la France, DE pour l’Allemagne, ou ES pour l’Espagne, etc.
Si vous voulez en savoir plus, on vous invite à lire le très bon article de L’info Durable : comment bien choisir ses œufs ? Ou encore les chiffres clés de l’industrie.

Pour bien choisir votre œuf, il faut donc simplement choisir ceux qui sont bien identifiés 0 ou 1, suivi de FR ! Vous serez alors certains qu’ils ont une origine locale, produit dans le bien être animal et qui favorise donc une meilleur santé pour un œuf d’une qualité supérieure.

Une brique dans la marre de lait

De la même manière que pour les œufs, l’industrie laitière pose beaucoup de problèmes en termes de bien-être animal.

Cependant, il n’existe pas de code pour connaître les conditions de l’élevage au moment de l’achat. Néanmoins lorsque vous choisissez un produit laitier issu de l’agriculture biologique (vache, chèvre ou brebis) il garantit un accès au pâturage par son cahier des charges. Par ce simple fait, les vaches laitières ont ainsi une meilleure qualité de vie et peuvent produire plus longtemps du lait.

Outre le bien-être animal, l’industrie laitière à l’échelle industrielle a un immense impact sur l’environnement. Les vaches comptent parmi les facteurs agricoles qui contribuent le plus au changement climatique et à la pollution de l’eau.

Alors, pourquoi alors ne pas se tourner vers le lait végétal pour vos crêpes ? Cette alternative propose de multiples saveurs avec le lait de riz, amande, soja, avoine, noisette. Ces boissons végétales sont certes moins riches en apports nutritionnels, mais ils sont bien plus digestes, sains et éthiques.

Ne pas se faire rouler dans la farine

Le fait de choisir une farine bio, vous garantira que la graine est issue d’une agriculture biologique. Nos amis de l’Agence Bio, nous expliquent que ce mode de production, respectueux de l’environnement, garantit la non-utilisation de produits chimiques de synthèse et d’organismes génétiquement modifiés (OGM), le recyclage des matières organiques, la rotation des cultures et la lutte biologique. La céréale préserve alors toutes les qualités sans produits phytosanitaires.

La céréale est ensuite transformée en farine, en faisant une mouture qui sépare l’amande farineuse de son « enveloppe ». Plus cette séparation est complète plus la farine sera pure, et la plus « blanche ». Elle sera certes plus facile à travailler mais aura perdu de ses qualités nutritionnelles.

La farine bio, quant à elle, a pour objectif de préserver au maximum les qualités nutritionnelles des matières premières. Elle garantit aussi qu’il n’y aura pas d’ajout d’additifs alimentaires et autres produits pouvant faciliter la fabrication, comme la lécithine de soja ou l’acide ascorbique

Pour une farine encore plus écoresponsable vous pouvez aussi choisir des marques engagées, comme Maltivor qui contribue à réduire l’impact de l’industrie agroalimentaire, en préservant les ressources agricoles. Effectivement, ils valorisent la perte des céréales issues de brasseries locales : les drêches. Et produisent ainsi d’incroyables farines nutritives, à faible impact et savoureuses. Ils ont même une recette toute prête pour vos crêpes !

Le blé n’est cependant pas la seule céréale, puisqu’on a aussi l’épeautre, le blé dur ou encore le seigle pouvant être utilisés. D’autres farines, sans gluten, peuvent aussi être mélangées à celles de maïs, de châtaigne, de quinoa, de millet, de blé noir (sarrasin), d’orge, de riz, etc.

Quoi faire avec les restes ?

Une fois tous les ingrédients bien sélectionnés, vous vous attaquerez à la préparation de vos crêpes ! Et quand on est gourmand, on voit souvent trop grand ! Vous avez fait une tonne de crêpes et puis finalement, au bout de la 3ème, tout le monde est calé ? Pas de panique, on vous donne quelques idées pour ne pas les gaspiller !

  • Proposez à vos convives de repartir avec une partie
  • Finissez-les le lendemain matin au petit-déjeuner ! Quoi de mieux pour commencer une journée ?
  • Pourquoi ne pas les congeler ? Comme beaucoup d’aliments préparés, les crêpes se prêtent à la congélation pour être consommées ultérieurement.
  • Pour continuer avec les retrouvailles vous pourriez les transformer en apéritif façon brochette garnie, ou en plat convivial avec des lasagnes de crêpes salées ou sucrées !

La pâte à crêpe se conserve au maximum 2 jours, au réfrigérateur, bien couverte. Les crêpes cuites durent 2 à 3 jours dans un plat hermétique.

POUR ACCOMPAGNER VOS CRÊPES

Pour savourer une crêpe party, le mieux c’est de pouvoir les garnir avec du salé ou du sucré ! Alors pour vous faire plaisir, sans peser sur la balance de la planète, suivez nos quelques conseils.

Les accompagnements salés

Pour vos crêpes salées, on ne vous donnera pas de recettes à suivre, parce que le plaisir justement c’est de créer des mélanges originaux avec ce que vous avez sur la table au fil de vos envies.

D’ailleurs, les crêpes party sont un bon moyen de vider la nourriture de votre frigo et vos placards, façon fourre-tout ! C’est le moment de laisser libre cours à votre créativité, façon zéro-déchet ! Et pour ça, rien de mieux que comprendre ce que sont les DLC à travers un article que nous avons écrit.

Et si vous souhaitez tout de même passer par la case ravitaillement, achetez vos ingrédients de préférence directement chez les producteurs pour la viande, en vrac et de saison pour les légumes ! Pour découvrir tous nos bons conseils pour savoir faire vos courses façon éco-responsable, on a aussi écrit un article, alors foncez le lire.

Les accompagnements sucrées

Pour les crêpes sucrées, elles sont plutôt synonymes de nostalgie pour nombreux d’entre nous, elles nous évoquent directement l’enfance. Alors, on ne vous dit pas de changer le contenu de vos crêpes, mais plutôt de changer vos habitudes d’achats.

Effectivement, il est aujourd’hui très connu que la marque rouge et noir de pâte à tarnier soit nocive pour notre planète, avec son huile de palme, et pour nous, avec sa liste d’ingrédients à rallonge. Il existe pourtant de nombreuses alternatives biologiques bien plus responsables et nutritives comme la délicieuse Nocciolata, ou encore celles des marques locales comme Gonuts ou Belledonne, que vous pouvez retrouver dans notre épicerie.

Vous pourriez même tenter de réaliser vous même vos pâtes à tartiner et confiture, pour que le plaisir dure bien au-delà des saisons en moins de 25 minutes !

Pour vous délecter de votre miel, choisissez les pots qui mentionnent clairement l’origine, si possible locale et faites confiance aux labels Bio, IGP, AOC, AOP qui certifient les conditions dans lesquelles le miel est élaboré. L’indication “Récolté et mis en pot par l’apiculteur” est aussi un bon indicateur de qualité non industrielle. En termes d’aspect, privilégiez les miels solidifiés car ils sont gages de non transformation.

Pour le sucre, pensez à privilégier du sucre français ! Et oui ça existe, et on l’utilise chez Trattino, c’est du sucre de betterave, qui est bien plus écologique et est même souvent moins cher que le sucre de canne. Ou encore, pourquoi ne pas tester une alternative plus saine pour vous et votre corps avec le sucre de coco. Nommé « sucre le plus durable » pour l’agriculture et l’alimentation par l’ONU. Il apporte des minéraux comme du fer, du zinc et du potassium, mais aussi une bonne quantité de vitamines B et C.

Les boissons

Quand l’assiette est bien remplie, encore faut-il que le verre le soit aussi ! Mais quelles boissons pour vos crêpes de la Chandeleur ?

Le cidre, par son pétillant convivial et sa simplicité, demeure la boisson complice de cette soirée. Par exemple, dans notre épicerie vous retrouverez le cidre brut du Patron de Le Coq Toqué, qui sera un sera un joyeux compagnon pour vos crêpes !

Vous pourriez aussi accompagner vos crêpes salées, par du un vin rouge convivial comme un Beaujolais ou léger et fruité comme le Nero d’Avola. Avant de continuer, pour les crêpes sucrées, vers des vins blancs avec une touche sucrée comme un moelleux Côtes-de-Bergerac Oé ou un muscat tel que le Beaume-de-Venise Bio aux arômes floraux, de rose, mêlés aux notes d’écorces d’orange, aux notes exotiques de passion.

Si votre soirée crêpes rime avec les retrouvailles en famille et que vous avez envie de donner un côté festif, le pétillant restera votre meilleur allié. Mais il faudra privilégier une boisson sucrée à fine bulle comme avec un Moscato.

On vous voit venir, vous allez nous dire que nous devions parler d’un tas de crêpes, et qu’on on se retrouve à parler d’un tas de problèmes. Mais c’est tout simplement parce que c’est par vos petits gestes du quotidien, ou plus précisément par vos choix, qu’on pourra changer de grandes choses, et notamment la crise de l’agriculture biologique. Lorsque que vous choisissez de privilégier des produits éthiques, vous soutenez des entreprises qui entretiennent des externalités positives.

Alors quand on parle de la Fête des Chandelles, qui se veut source de lumière et de prospérité, on se dit que c’est parfaitement à propos d’y privilégier un cercle vertueux à travers des produits aussi bons pour vous que pour la planète !

Et on a même une idée lumineuse : c’est de vous retrouver chez nous pour la célébrer dans notre restaurant ou avec les incroyables produits de notre épicerie fine !

Léna Aubertel

Chargée de Communication

Laisser un commentaire