LA CHARTE DES VALEURS

Trattino soutient une agriculture Bio-paysanne qui respecte l’Homme et la Nature et s’inspire des 3 grands principes de la Permaculture pour développer ses lieux, ses filières, ses recettes et sa vision d’entreprendre :

1. Prendre soin de la Terre : additionner rendement et écologie.

2. Prendre soin de l’Humain : unir les forces pour qu’individualité et action collective soient en équilibre.

3. Partager équitablement en toute transparence : additionner capital et social pour produire en abondance.

Notre volonté est de “promouvoir l’éco-alimentation et la Culture dans le respect de l’Homme et de la Nature”.

Pour nous, l’éco-alimentation est une alimentation qui réunit toutes ces valeurs :

Panier de fruits et legumes

100% BIOLOGIQUE*

Tous nos produits proviennent d’une agriculture biologique et paysanne. La certification Bio sur tous nos produits vient mettre un point d’honneur à ce critère essentiel chez Trattino.

Nous voulons démocratiser la Bio, celle qui a de vraies valeurs, et prouver qu’une alimentation biologique peut être accessible et gourmande : la Bio chez Trattino c’est pour tous et pas seulement réservée à certains !

Manger Bio crée un changement de nos habitudes alimentaires et chez Trattino on veut prouver que ce changement peut se faire tout en douceur et gourmandise.

Trattino possède le label AB catégorie 3 (95% de Bio minimum). C’est la certification la plus avancée pour la restauration commerciale. Ce label permet de valoriser notre démarche et les producteurs qui sont à l’origine des produits.

Nous sommes certifiés par Ecocert, leader du secteur, qui effectue des contrôles méticuleux des ingrédients de nos préparations ainsi que des conditions de stockage et de traçabilité.

Chez Trattino, on va encore plus loin que les 95% et on vous garantie de vous régaler avec des préparations 100% Bio* !

* Seules les sardines et les truffes ne sont pas Bio car ce sont des produits sauvages non éligibles au label AB !

LOCAL

Nous avons fait le choix de valoriser des produits locaux afin d’en avoir les meilleures qualité et fraicheur et pour limiter l’impact carbone du transport.

Notre cuisine d’inspiration italienne valorise une majorité de produits locaux avec lesquels nous créons des plats généreux et accessibles. La cuisine transalpine est une cuisine familiale, idéale pour transformer des produits bruts de qualité supérieure dont le goût se suffit souvent à lui-même.

Nous valorisons les produits Bio-locaux de nos territoires grâce à la cuisine de notre Nonna. Remplacer le Gorgonzola AOP par le Bleu du Vercors-Sassenage AOP, élaboré dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, est une démonstration de
notre philosophie.

Notre but est de vous régaler avec une cuisine authentique et moderne qui met en scène de fabuleux produits locaux.

Voici la provenance de notre approvisionnement en quelques chiffres :

* Statistiques calculées en volume (en KG de matières premières achetées). Ces calculs sont méticuleusement réalisés en interne, par notre équipe en charge des approvisionnements, afin de vous proposer un maximum de transparence !

Logo local

ÉQUITABLE

Nous adoptons les valeurs du commerce équitable avec tous nos fournisseurs. Ainsi, nous veillons à ce qu’il y ait une juste redistribution des richesses sur l’ensemble de la filière et que chaque acteur soit rémunéré équitablement.

Notre commerce équitable ne s’applique pas uniquement aux producteurs de l’autre bout du monde mais aussi aux producteurs tout près de chez nous !

Chez Trattino, nous mettons un point d’honneur à rémunérer justement nos producteurs, nos brasseurs, nos vignerons, nos artisans… et à partager équitablement la valeur ajoutée que nous créons, sur toute la filière.

EN CIRCUITS-COURTS

Trattino souhaite réduire au maximum les intermédiaires sur ses approvisionnements. Notre but ici est de toujours avoir un lien privilégié avec nos producteurs, tout en optimisant au mieux la logistique.

Dans le cas où les intermédiaires sont indispensables (notamment pour des questions de volumes d’achat aux producteurs ou de groupements de marchandises pour une logistique dite du « dernier kilomètre »), Trattino s’assure de la traçabilité des produits et de la redistribution équitable du chiffre d’affaires sur la filière.

* Statistiques calculées en valeur (en euros dépensés chez chaque fournisseur). Ces calculs sont méticuleusement réalisés en interne, par notre équipe en charge des approvisionnements, afin de vous proposer un maximum de transparence !

Logo circuits court

RESPECTUEUX DES SAISONS

Trattino propose uniquement des produits de saison ! Ce qui lui permet d’avoir des plats en constante évolution au fil de l’année. 

Notre carte change une fois par an : nous avons une carte hiver-printemps et une carte été-automne. L’explication de ce changement est des plus simples : les produits d’été arrivent aux premières chaleurs (mai / juin) et repartent aux premières gelées (octobre / novembre), laissant place aux produits d’hiver qui terminent leurs courses au printemps grâce aux différentes méthodes de garde.

Certains plats évoluent plus fréquemment au rythme des mauvaises récoltes, des gelées précoces, des surplus de production… Ainsi, nous composons plusieurs de nos plats (lasagnes végétales, arancini, bruschetta, assiette de légumes…) avec les arrivages de la semaine. 

La sauce tomate est disponible toute l’année, même en hiver car nous utilisons du concassé de tomates (sous forme de conserve) qui est produit en fin d’été, à la belle saison des tomates.
Notre pesto est proposé seulement l’été avec du basilic frais et le reste de l’année nous réalisons un pesto d’hiver (l’appellation amène la réflexion car de pesto il en a que le nom) qui est un pesto persillé (crème et beurre persillés montés au parmesan DOP 24 mois).

ZÉRO DÉCHET

Trattino s’engage à réduire les emballages des produits et valorise le réemploi. Par exemple, nous travaillons avec des producteurs qui réutilisent leurs contenants :

– Les plaques d’oeufs sont réutilisées par Ismaël, notre producteur d’oeufs ;
– Les sacs à pain sont récupérés chaque semaine par notre boulanger, La Miecyclette ;
– Les sacs à pommes de terre sont rendus aux producteurs et réutilisés pour d’autres produits (carottes, oignons) ;
– Les cagettes en bois sont systématiquement réemployées par Bio À Pro, notre groupement de producteurs ;
– Nous privilégions les grands contenants et proposons du Vrac dans notre épicerie.

Notre démarche ne s’arrête pas à l’approvisionnement :

– Tous nos bio-déchets sont collectés par notre partenaire Oui compost, et totalement transformés en compost ;
– Nous réutilisons des bocaux pour faire nos doggy bag ;
– Nous donnons une seconde vie à nos bouteilles de limonade en les transformant en carafes d’eau ;
– Nous consignons un maximum de contenants pour nos ventes à emporter en click&collect.

Notre démarche est en évolution continuelle, alors si vous avez des pistes d’amélioration à nous transmettre, 
n’hésitez-pas !

FAIT MAISON

Vous proposer une cuisine entièrement faite maison est pour nous une évidence et une chose à laquelle nous ne voulons, sous aucun prétexte, renoncer quand on vous parle de nos valeurs fondatrices…

Elle reflète la passion de notre équipe pour les bons produits, la cuisine gourmande et la volonté de transmettre et mettre en lumière le savoir-faire de Trattino.

Tous les plats sont faits maison et cuits minute. Toutes les sauces sont faites maison et mijotent longuement. Tous nos desserts sont faits maison et entièrement réalisés par nos soins quotidiennement.

Chez Trattino, dernière chaque préparation il y a un travail acharné, réalisé avec passion par plusieurs membres de la Tratti’Team !

TRANSPARENT

En plus de réunir et de porter les valeurs que nous venons de vous détailler, nous avons à coeur d’aller plus loin et de mettre la TRANSPARENCE au centre de notre démarche. Être transparent sur tous les produits que nous utilisons est pour nous une évidence. Ainsi, l’origine et la traçabilité de chaque produit sont communiquées.

Tous les chiffres énoncés ci-dessus sont le résultat d’heures de travail pour mettre en place des indicateurs fiables en interne afin de vous communiquer, au mieux, notre impact réel sur l’environnement, l’Homme et la Nature.

Notre volonté est aussi de vous démontrer que nous suivons coûte que coûte (malgré les différentes crises que nous traversons) nos valeurs fondatrices.

Logo transparence

CRÉATEUR D'ÉCHANGES INTERACTIFS

Trattino a pour but de rapprocher la culture de l’alimentation ! Notre baseline n’est autre que “Éco-Alimentation & Culture” et Trattino signifie “trait d’union” en italien. Alors, créer du lien ça nous connait !

Ainsi, nous organisons et participons régulièrement à des animations, des échanges et des rencontres autour de l’alimentation et des actualités liées au changement de paradigme écologique en cours…

Grâce à nos publications régulières d’articles pointus sur notre Blog abordant des thèmes qui nous tiennent à cœur et en résonance avec nos valeurs, on vous donne l’opportunité de découvrir, d’apprendre et surtout de rester informés !

Enfin, grâce à notre programmation culturelle ambitieuse, nous organisons différents moments d’échanges toujours liés, directement ou indirectement, à nos valeurs.