Vous souhaitez réserver pour 8 personnes et plus ? Nous mettons en place un nouveau fonctionnement : l’empreinte bancaire.
Mais que se cache derrière ce nom barbare ? N’ayez crainte, aucune volonté de vous porter préjudice. Laissez-nous vous expliquer à travers cet article, les tenants et les aboutissants de cette nouvelle façon d’assurer votre venue à Trattino dans les meilleures conditions !
C'EST QUOI AU JUSTE UNE EMPREINTE BANCAIRE ?
L’empreinte bancaire est un système de pré-autorisation bancaire soumise à des CGU (Conditions Générales d’Utilisation et de Prestation) et qui pour non-respect de ces dernières donne lieu à un prélèvement en lieu de dédommagement. Il permet aux restaurateurs, et à toutes les professions dont l’activité principale repose sur des réservations de services ou de biens, de se prémunir contre les annulations tardives et les “no-show” (ne pas honorer sa réservation sans prévenir) qui mettent à mal l’organisation interne et la rentabilité financière de leurs entreprises.
C’est une pratique avant tout dissuasive et préventionniste. En effet, depuis l’arrivée des modules de réservation en ligne, il est bien plus facile de réserver pour aller au restaurant. Cela a entraîné une augmentation des annulations tardives et des no-shows. Ce manque à gagner, imprévu, peut représenter une perte de 15% du chiffre d’affaires d’un établissement.
L'IMPACT DES ANNULATIONS TARDIVES ET DES NO-SHOWS
À Trattino, il fait bon vivre avec ce grand espace de plus de 730 m2, 380 m2 intérieur et 350 m2 de terrasse. Mais croyez-nous, ce sont de longues heures de Tetris pour organiser notre plan de salle et satisfaire toutes vos demandes. Annuler tardivement ou ne pas honorer sa réservation mettent à mal tout le travail préparatoire de la Tratti’Team.
Et malheureusement ces cas de figure sont plus fréquents que nous le pensons. Au mois d’avril dernier, ils ont représenté 15% de nos réservations. Sur des services complets, ce sont de nombreuses demandes de réservations refusées que nous aurions pu accepter.
Pour vous illustrer cet impact, voici quelques malencontreuses situations auxquelles nous avons déjà été confrontées :
- Une réservation de 17 convives à 20h00 se présente à l’heure de sa réservation avec seulement 9 convives présents et donc 8 annulations. Ce sont donc 2 tables de 4 qui ont été préparées et réservées inutilement. Et tout autant de couverts refusés car l’établissement était complet…
- Une réservation de 8 personnes à 20h30 qui ne se présente pas, c’est 2 tables de 4 difficilement louables le soir même et qui ont été bloquées en début de service pour assurer la disponibilité de ces tables pour cette réservation.
Déposer son empreinte bancaire vous engage donc à respecter tout simplement l’établissement dans lequel vous voulez aller, ainsi que les conditions de votre réservation et de son annulation. C’est avant tout un pacte de confiance entre vous et Trattino. 🫶🏻
RÉSERVATION À TRATTINO : COMMENT FONCTIONNE L'EMPREINTE BANCAIRE ?
Voici les points les plus importants à savoir lorsque que vous effectuez une empreinte bancaire pour votre réservation :
- Qui est concerné ? Les réservations de 8 couverts et plus
- Montant par convive : 20€
- Délai de prévenance maximum pour annuler : 2 heures avant votre venue
- Je préviens quand il y a un changement du nombre de couverts
- Je préviens quand il y a un changement d’horaire
- Je préviens si j’ai plus de 15 minutes de retard
- J’annule ma réservation si j’ai un imprévu ou un changement de programme
À savoir : l’empreinte bancaire n’est pas une caution. La pré-autorisation réalisée par l’empreinte bancaire ne bloquera en aucun cas le plafond de votre carte bancaire.
Voici la marche à suivre pour effectuer votre réservation :
- Je réalise ma réservation sur la page de réservation.
Pour confirmer ma réservation, je renseigne mon empreinte bancaire en prenant connaissance et acceptant les CGU, (Conditions Générales d’Utilisation et de Prestation). :

Je reçois un mail de confirmation une fois que ma réservation est acceptée par la Tratti’Team sur l’e-mail renseigné.
Les différents cas de figure :
Libération de votre empreinte bancaire :
- J’ai honoré ma réservation (horaire / nombre de couverts).
- J’ai respecté le délai de prévenance pour annuler ma réservation.
Arrangement à l’amiable et/ou prélèvement :
- Je ne respecte pas les CGU précédemment acceptées.
- Je n’ai pas honoré ma réservation (cas de force majeure à justifier).
- Je n’ai pas prévenu d’un changement du nombre de couverts qui porte préjudice à l’organisation du service.
Dans le dernier cas, nous prendrons contact avec vous afin d’échanger à ce sujet.
L’article n’a pas répondu à toutes vos questions ? N’hésitez pas à nous envoyer un mail via contact@trattino.fr .