Une histoire familiale aux origines de Trattino

Trattino prend ses racines dans une histoire familiale riche en valeurs écologistes.
Elevés par des parents journalistes très investis dans une lutte pour la fermeture d’une usine chimique qui polluait tout un fleuve dans le nord de l’Italie, Ettore et Davide ont passé beaucoup de temps avec leur “nonna”. Entre le potager et la cuisine, ils l’ont suivi dans toutes ses préparations quotidiennes : de bons plats, généreux et gourmands, cuisinés à partir de produits bruts bien plus que bio car directement récoltés dans le potager !

La question de l’alimentation leur est apparue quelques années plus tard, à partir du milieu des années 90, quand ils ont dû s’installer dans le sud de la France, passant alors de la campagne italienne à une ville de la Côte d’Azur. C’est à ce moment-là qu’ils ont connu leurs premières difficultés pour s’approvisionner en produits Bio, alors qu’ils étaient habitués à avoir des produits de qualité venant du potager, en Italie.

Consommateurs de produits biologiques depuis leur plus jeune âge ils ont pu suivre l’évolution qu’a pris le Bio, aussi bien dans sa consommation, sa distribution et sa production.

Cette évolution leur a fait faire un constat puis un rêve :
Les consommateurs Bio sont considérés comme des “mangeurs de graines” car le Bio est considéré comme restrictif ou pas appétissant. Ils ont aussi observé la naissance d’une Bio à 2 vitesses : une Bio industrielle, monoculturelle, opaque et polluante et une Bio paysanne, locale, transparente et équitable, respectueuse de l’Homme et de la Nature

 Leur rêve : une Bio, locale, faite maison et surtout gourmande et généreuse comme la cuisine qu’ils ont connu chez leur “nonna”. Une alimentation au service du citoyen (transparence, traçabilité, fait maison, sans pesticides) et des paysans (équitable, juste rémunération, valorisation des producteurs).

La Tratti'Team

Davide

Passionné d’écologie, d’entrepreneuriat et de gestion d’entreprises, il a été sportif de haut niveau en Handball pendant plus de 8 ans. Il s’est ensuite consacré aux voyages pour développer ses compétences linguistiques en anglais à Londres. Professionnellement, ses différentes missions dans le consulting et  l’accompagnement d’entreprise, dans la finance participative et dans la distribution alimentaire, lui ont permis de vivre des expériences transversales et diversifiées.

Aujourd’hui, sa passion pour l’alimentation et l’agriculture Bio et naturelle a développé sa volonté d’entreprendre dans un secteur en lien avec le monde paysan, le commerce et l’échange humain.

davide.fontana@trattino.fr

Ettore

Passionné de cuisine, il s’est formé à la restauration sur le terrain. Près de 16 ans d’expérience lui ont permis d’acquérir des connaissances commerciales et relationnelles ainsi que le fonctionnement de la restauration.

Il est papa d’une petite fille de 10 ans et passionné de sport et d’arts martiaux. La découverte et l’apprentissage du Karaté ané ont développé son sens du respect et de l’honnêteté envers soi-même et les autres. Les limites et parfois les dérives du milieu de la restauration commerciale classique l’ont amené vers une profonde réflexion. Ce constat et la volonté d’un changement radical pour la transparence et dans le respect de ses valeurs ont nourri sa volonté de créer et d’entreprendre.

ettore.cavallin@trattino.fr

La fin des études pour Davide et la fin d’un “cycle” pour Ettore, déçu par le monde de la restauration commerciale classique, constituent le point de rencontre de leurs deux parcours à la fois différents et complémentaires. Avec Trattino, ils veulent désormais allier leurs forces et leur complémentarité pour créer et développer un projet en lien avec leurs aspirations personnelles et professionnelles qui les rassemblent aujourd’hui au coeur d’une aventure humaine et entrepreneuriale.

Honorine

En cuisine, Honorine est la reine des desserts ! Toujours prête pour dresser les assiettes de gnocchi et vous servir de jour comme de nuit. 

Thibault

En cuisine, Thibault adore proposer des nouvelles recettes. 

thibault.verda@trattino.fr 

Adèle

A la fois en cuisine et rédactrice des articles de blog, Adèle est une vraie pile électrique ! 

adele.baudat@trattino.fr

Guillaume

Entre les commandes et les visites de producteurs, Guillaume adore éplucher les patates. 

guillaume.chambon@trattino.fr

Barghavi

Barghavi est en cuisine pour rouler, couper et cuire les gnocchi. You must speak english with her !

Laure

Les réseaux sociaux, le site internet et la newsletter … Laure met du fun dans la com !

laure.neboutreyx@trattino.fr

Fermer le menu
×
×

Panier

%d blogueurs aiment cette page :