Notre histoire

Trattino est l’histoire de deux frères, Ettore et Davide.

Nous partageons une histoire familiale riche en valeurs militantes, écologiques et éthiques. Nous sommes unis par une mère qui a voué une partie de sa vie à la défense de l’environnement, de la culture et de la justice sociale.

Nous avons passé notre enfance dans le potager et la cuisine de notre grand-mère dans la campagne italienne. C’est là qu’est née notre passion pour la cuisine saine, gourmande, respectueuse des saisons et de l’environnement. C’est cet esprit que nous voulons donner à Trattino tout en l’enrichissant de rencontres et d’échanges culturels.


Nous sommes franco-italiens et nous avons grandi dans la Vallée Bormida[1] en Italie. Cette vallée a lutté pendant 4 générations (117 ans) contre la pollution d’un fleuve provoquée par une usine chimique. Nos parents, journalistes, ont eu une participation active dans cette lutte en créant un journal indépendant (Valle Bormida Pulita).

Nous sommes, depuis toujours, sensibles aux questions écologiques et environnementales.

La problématique de l’alimentation nous est apparue quelques années plus tard, à partir du milieu des années 1990, quand nous avons dû nous installer dans le sud de la France, passant alors de la campagne italienne à une ville de la Côte d’Azur. C’est à ce moment-là que nous avons connu nos premières difficultés pour s’approvisionner en produits Bio, alors que nous étions habitués à avoir des produits de qualité venant du potager dans un contexte rural en Italie.

Consommateurs de produits biologiques depuis notre plus jeune âge, utilisateurs réguliers de magasins spécialisés Bio et amateurs d’une alimentation saine et équilibrée, nous avons pu suivre au premier plan depuis de longues années l’évolution qu’a pris le Bio, aussi bien dans sa consommation, sa distribution et sa production.

Ainsi, nous avons fait le bilan suivant :

« En ville, la distribution alimentaire Bio, locale et équitable n’est pas valorisée à sa juste valeur et manque de transparence, d’information et de traçabilité. »


[1] La Valle Bormida se situe dans la région Piémont et plus spécifiquement dans les Langhe, région mondialement connue pour sa truffe blanche, ses vins, ses noisettes et pour être le berceau de Slow Food.

Location La Commune - 3 rue du Pré-Gaudry, 69007 Lyon E-mail contact@trattino.fr Heures Mardi à Samedi : 12h - 14h et 19h-22h et Dimanche : 11h30 - 15h30
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close