UNE RENTRÉE ÉTUDIANTE & ÉCOLO !
La rentrée fait partie de ces moments de l’année, avec les soldes, où l’on nous p ousse à acheter de manière presque compulsive, pour avoir le sentiment d’être bien armés pour l’année. Or, il arrive bien souvent que vos trésors se transforment en munitions contre notre belle planète, et contre votre porte monnaie.
Alors, à Trattino, on a décidé de créer une série d’articles, qui complète notre article de 2019, pour aider les étudiants à bien réussir leur rentrée ! Parce que, contrairement à ce que l’on pense, faire le choix d’une rentrée écolo pourrait bien finalement être à votre avantage et mettre tout le monde d’accord.
On fera le tour d’une bonne vie étudiante, en abordant les différents sujets pour vous donner tous les bons plans : se loger, se déplacer, s’alimenter et bien consommer.
ÉPISODE 1 - UNE MOBILITÉ DURABLE
Avec la semaine de la mobilité durable, on en profite pour commencer à vous parler de ce qui vous transportera vers une mobilité plus douce. Alors c’est parti pour les moyens de transport qui seront autant doux pour notre planète que pour votre porte monnaie !
Se laisser transporter

“Dans un voyage ce n’est pas la destination qui compte mais toujours le chemin parcouru, et les détours surtout” – Philippe Pollet-Villard, réalisateur, écrivain, scénariste et acteur français.
Effectivement, le chemin le plus court pour se déplacer mène bien souvent à la voiture. Il mène tout aussi bien aux bouchons, à chercher pendant des heures une place ou encore à participer au secteur d’activités qui dérègle le plus le climat.
Heureusement, il vous suffit d’un petit détour pour découvrir une myriade d’alternatives et modes de transport plus “doux”, comme nous l’abordions dans notre article.
En avant marche !

Dans le meilleur des cas, le meilleur des transports reste vos pieds ! En privilégiant la marche à pied vous ferez du bien à votre corps et à notre planète tout en profitant d’un petit bol d’air frais. En plus de profiter des paysages, vous pourriez aussi gagner de l’argent avec les applications mobiles qui vous permettent de cumuler des points, au fur et à mesure de vos pas.
Comme Weward, une application française gratuite, qui récompensera vos efforts par quelques euros mensuels. Ils pourront être transférés sur votre compte en banque, ou reversés à une association. Vous pourrez gonfler votre cagnotte en relevant des défis, en visitant certains lieux culturels, ou en effectuant des achats dans des enseignes partenaires, comme des commerces de proximité.
Jamais sans mon vélo

Pour faire un bout de chemin en plus, une voie toute tracée vous attend sur les pistes cyclables, alors en selle ! Que ce soit avec un vélo loué, emprunté ou bien votre vélo, beaucoup de possibilités s’offrent à vous.
Dans la plupart des grandes villes, on peut évidemment trouver des services de location de vélos en libre-service accessibles depuis des bornes. Par exemple, la ville de Lyon propose les Vélo’V avec différents abonnements occasionnels, au quotidien classique ou avec assistance électrique, ou encore en location sur 3 mois.
La métropole lyonnaise a aussi mis en place le prêt d’un vélo, gratuitement jusqu’à 2 ans, avec Freevelo’v pour les jeunes entre 18 et 25 ans. Vous aurez même accès à 3 modèles différents en fonction de votre utilisation quotidienne.
Si vous pensez à vous acheter un modèle spécifique, Décathlon vous propose aussi de louer un vélo de ville. Plusieurs modèles sont disponibles, du classique à l’électrique, avec des services compris comme les réparations, les révisions et une assurance contre le vol. Alors plutôt que de prendre un abonnement en salle de sport et un autre pour vous déplacer, pourquoi ne pas opter pour un qui fasse les deux !
Et si vous vous décidez à investir dans un vélo, sachez que beaucoup d’aides vous sont proposées. Ainsi la Métropole de Lyon attribue des aides financières pour l’achat d’un vélo neuf ou d’occasion. Qu’il s’agisse d’un vélo classique, à assistance électrique, un vélo-cargo, un vélo pliant, un vélo adapté pour personnes à mobilité réduite ou un vélo mécanique d’occasion reconditionné, on vous accordera une aide pouvant aller jusqu’à 1.000€. On ne vous conseillera que trop cependant, de prendre une assurance pour votre vélo, en hésitant pas à les comparer.
Mais vous nous direz : “quoi faire de mon vélo une fois à bon port ?”.
Il est assez facile de garer son vélo sur un emplacement réservé aux deux-roues, il est même généralement toléré d’accrocher à d‘autres endroits, s’il ne gêne pas d’autres personnes. Pensez tout de même aux bonnes pratiques pour les accrocher, comme les 7 astuces que vous donne le réseau de cadenas Sharelock.
Et fort heureusement, de plus en plus de villes aménagent des parkings couverts gardés ou des box fermés. La ville de Lyon à ainsi récemment créé un parc vélo gratuit et sécurisé de 214 places dans la gare Part-Dieu à condition de disposer d’une carte TCL ou Oùra pour s’inscrire. Et une prochaine vélo-station souterraine va être aménagée place Béraudier avec plus de 1.200 places.
Transport pas si commun

“Voyager sans rencontrer l’autre, ce n’est pas voyager mais se déplacer” – Alexandra David Neel, journaliste, écrivaine et exploratrice française.
Pour les longs trajets quotidiens, le plus simple reste encore les transports en commun. Cela reste un moyen plus rapide et économique que la voiture, tout en étant bien plus écologique. Ils vous permettront notamment de créer des moments “tampons” dans vos journées, pour finir votre café ou en discuter de la journée avec vos camarades de promo sur le retour.
Le réseau urbain définit sa politique tarifaire, mais il vous propose, dans la plupart des cas, une offre étudiante accessible à vos moyens. Mais il est bon de savoir que dans le cadre d’un stage ou d’une formation en alternance / apprentissage, votre employeur doit prendre en charge 50 % de vos frais de déplacement, de votre domicile à votre lieu de travail.
La SNCF vous propose aussi de multiples offres avantageuses grâce à ses abonnements ou carte avantage. Avec cette dernière vous pourrez bénéficier d’avantages pour vos week-end ou vacances. Et si vous souhaitez vous prévoir de belles vacances, pensez au Pass Interrail Jeune ou encore à la Carte Jeunes Européenne. On vous parlait d’ailleurs de la meilleure manière de bien préparer ses vacances pour réduire son impact sur l’environnement, dans un précédent article.
Multiplier pour mieux voyager

Mais au final pourquoi se limiter à une seule de ces solutions alors qu’elles sont toutes disponibles et même complémentaires ?
Vous avez déjà tous calculé votre itinéraire sur Google, pour arriver le plus rapidement ou le plus simplement. Mais saviez-vous que vous pouvez aussi le faire sur la plupart des sites des transporteurs eux-mêmes, qui vous aideront encore plus précisément.
Ainsi à Lyon, le transporteur SYTRAL a mis en place un dispositif innovant, qui met en avant la complémentarité entre transports en commun et modes actifs, avec leur service d’itinéraire et de cartographie. Elle aide ainsi à choisir ou à cumuler les transports en commun, le vélo et la marche à pied sur des trajets précis.
La SNCF a d’ailleurs fait de même en passant de Oui.sncf à SNCF Connect. Ainsi, depuis leur site internet et l’application mobile, vous pouvez dorénavant acheter et valider vos titres de transports, consulter l’info trafic en temps réel, personnaliser votre itinéraire urbain en Île-de-France et dans plusieurs régions.
Et voilà, le voyage de cette première chronique étudiante s’achève, on l’espère, tout en douceur comme le seront dorénavant vos déplacements !
On vous a donné tous les bons plans et conseils pour vous transporter vers une mobilité plus durable et économique. Et surtout si on a manqué un bon plan, n’hésitez pas à nous le mettre en commentaire !
Pour le prochain article de notre saga, après vous avoir parlé “métro”, on vous parlera “dodo” ! On vous donnera toutes les clés pour un logement vert et responsable autant pour vous que pour votre budget. Vous pourrez ainsi le choisir au mieux et le choyer, le meubler & le financer avec toutes les meilleures astuces de la Tratti’Team !