Avoir un mode de vie étudiant et respectueux de l’environnement, c’est possible !

Avoir un mode de vie étudiant et respectueux de l’environnement, c’est possible !

Le mois de Septembre s’est installé et vient avec lui la rentrée. Nouvelle ville, nouvelle FAC, nouvel appartement… c’est à ça que ressemble bien souvent la rentrée des étudiants ! Si vous êtes étudiants, cet article est fait pour vous. 

L’année passée, tous les étudiants de France ont fait sonner la sonnette d’alarme pour demander aux politiques et aux grandes entreprises françaises d’adopter un modèle plus écologique, respectueux de l’Homme et de l’environnement. Même si cet appel a été plus ou moins entendu, le combat n’est pas perdu

Trattino va vous donner quelques clefs pour ne pas changer votre mode de vie, mais le rendre simplement plus responsable. Le changement commence par soi !  

Mission n°1 : Se meubler ! 

Avoir un nouvel appartement est souvent synonyme de vide. Alors avant de vous ruer chez la célèbre marque suédoise qui déjà, est chère, mais qui en plus utilise des matériaux neufs et à fort impact carbone, optez pour la seconde main ! Non seulement vous aurez des meubles et objets en tout genre qui ont une histoire, mais en plus vous ferez des économies

Pour ça, vous pouvez vous rendre chez Emmaüs ou d’autres ressourceries près de chez vous. Vous pouvez également regarder sur l’application Geev qui vous permet de récupérer des meubles ou objets gratuitement ! N’hésitez pas à ouvrir les yeux quand vous visitez votre nouvelle ville, les trottoirs regorgent de meubles abandonnés ! 

Mission n°2 : manger mieux tout en préservant son porte monnaie 

Bien souvent, être étudiant n’est pas synonyme de richesse ! Alors avoir une alimentation Bio et locale, qui a pour image d’être plus coûteuse, c’est impensable. Heureusement, ce n’est qu’une idée reçue ! On l’avait déjà évoqué dans un précédent article à lire ou relire. On va vous donner quelques astuces supplémentaires. pour manger bio et locale sans vider votre porte-monnaie. 

D’abord, essayez les fins de marché ! Trouvez le marché le plus près de chez vous et allez y vers 13h (en plus vous pouvez faire la grass’mat). Demandez alors aux producteurs s’ils vont jeter des fruits et légumes et demandez à les récupérer. A fil du temps, vous verrez qu’il vous garderont même des bonnes choses de côtés ! Vous participerez donc à la réduction du gâchis alimentaire, et si vous le faites entre amis, vous vous retrouverez autour de bons repas cuisinés ensemble. 

Vous pouvez aussi découvrir l’application Too Good To Go ! Une merveille lorsqu’on est étudiant. Grâce à cette application, vous pouvez récupérer les invendus des commerces près de chez vous contre quelques euros. 

En plus d’avoir un impact très positif sur l’environnement, vous verrez que vous économiserez pas mal d’argent ! 

Mission n°3 : réduire ses déchets ! 

Ah, on en parle souvent des déchets, mais on ne sait pas par où commencer ! Le mode de vie zéro déchet fait peur, mais il est plutôt facile à adopter, tout au moins en partie. 

Exit les emballages alimentaire, on passe au vrac ! Il vous suffit de vous munir de sac en tissus et d’aller les remplir dans des magasins qui proposent du vrac. Bien souvent, c’est moins cher et plus léger à transporter ! Ensuite, il suffit de les mettre dans des bocaux chinés sur des brocantes ou dans une ressourcerie et le tour est joué ! 

Fini de jeter ses vieux vêtement lors du grand ménage de printemps ou d’un déménagement ! Il est possible de les mettre dans des bornes de relais partout en ville où ils seront revalorisés ! Il est aussi possible d’en faire don à des associations ou de les recycler soit même en faisant un peu de couture et en les transformant en éponge, en sac, en coton ou bien d’autres choses ! 

Faites le vide dans la salle de bain. Une fois les flacons de gel douche et de shampoing terminés, optez pour un pain de savon et du shampoing solide ! Vous pouvez en trouver dans tous les magasins bio, et en plus, ça fait des économies ! Pour les filles, passez à la Cup menstruelle, elle est bien meilleure pour votre corps et pour la planète. Enfin, si l’envie vous en dit, vous pouvez même faire vos crèmes, dentifrices ou même cosmétiques vous même et acheter les matières première en groupe. 

Enfin, essayer le compost ! N’hésitez pas à regarder dans votre quartier s’il y a un composteur collectif, et si c’est le cas, demandez s’il y a une petite place pour vos déchets organique ! Cela permettra de réduire d’un tiers votre poubelle, ce qui n’est pas rien. Demandez également dans votre fac ou école, bien souvent il y a des compost qui sont mis en place ou des associations qui peuvent récupérer vos déchets organiques. 

Mission n°4 : agir sur sa mobilité ! 

Tous les jours, vous vous déplacez et ça ne va pas changer demain ! Mais vous êtes vous déjà posé la question de l’impact écologiques de ces déplacement ? L’ADEM vient vous éclairer avec ce petit tableau. Il représente l’impact en équivalent CO2 qu’à un déplacement de 2 km quotidien. 

https://www.ademe.fr/particuliers-eco-citoyens/testez/limpact-deplacements

On se rend alors compte que les transports en communs ont un impact assez fort pour le bus par exemple, alors que la marche à pieds et le vélo n’en ont pas. Bien souvent, en ville, les trajets à vélo sont très rapide. N’oubliez pas que 2km sont équivalents à 20 min de marche. En plus de n’avoir aucun impact sur l’environnement, vous faites du sport et vous vous déplacez gratuitement, sans forcément perdre de temps ! 

Grâce à ces 5 missions, vous êtes normalement en capacité de transiter cette année vers un mode de vie plus écologique. Vous verrez qu’on y prend vite goût et qu’en plus, c’est bien plus économique qu’il n’en paraît. N’hésitez pas non plus en vous engagez auprès d’associations de votre FAC ou de votre ville qui militent pour un avenir plus respectueux de l’Homme et de la nature 🙂

En attendant, on vous attend les 4 et 5 Octobre au Château de Montchat Lyon 3 pour déguster des Gnocchi tout en découvrant des initiatives écologiques du territoire ! 

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier

%d blogueurs aiment cette page :