Et si on passait à un mode de transport plus doux ?

       Cette semaine, nous sommes de retour pour vous parler d’un sujet inévitable : les modes de transports utilisés par les français pour aller au travail. 

      Le constat est alarmant ! Plus d’un français sur deux qui habite à moins d’un kilomètre de son lieu de travail s’y rend en voiture… Pas la peine de vous rappeler pourquoi la voiture est nocive pour la qualité de l’air et pour notre santé.

        En partant d’un constat chiffré, nous allons aller vers les avantages liés à la réduction de l’utilisation de la voiture pour enfin arriver à des solutions pour éviter un maximum son utilisation. 

Transports : des chiffres alarmants

D’après l’INSEE, en France, 58% des trajets domicile-travail de moins d’1km se font en voiture.

       On peut penser que le français est paresseux ou complètement fan de la voiture. Mais 1km ça représente quoi ? Et bien ça représente moins de 15 min à pieds et moins de 7 min à vélo. Alors quand le lieu de travail s’éloigne du domicile, ces 58% explosent… Mais quelle est la part du vélo dans tout ça ?

Toujours selon l’INSEE seulement 2% des actifs ayant un emploi vont travailler à vélo.

       Là aussi on peut tirer la sonnette d’alarme ! Quand on regarde la vitesse à laquelle on peut aller, le vélo est le meilleur moyen de transport combinant douceur et efficacité. 10 km en ville, ce qui est déjà énorme, se font en 45 min. Ce qui veut dire qu’à Lyon, on peut faire Bron – Vaise en 45 min à vélo. Vous nous direz que c’est long, pourtant en transport en commun c’est le même temps et en voiture, aux heures de pointe, c’est même plus long. Certes, si vous n’avez pas envie d’arriver tout transpirant au travail, vous pouvez privilégier les transports en commun. C’est une très bonne alternative. Sachez qu’aux heures de pointe, à Lyon sur la ligne D, chaque métro peut accueillir 750 voyageurs.

En Europe selon Eurostat, pour les déplacements pendulaires, c’est-à-dire les déplacements journaliers entre domicile et lieu de travail il y entre 1,1 à 1,2 personnes par voiture.

       Près de 700 voitures sont économisées par métro… Intéressant non ?

Réduire la voiture pour ses déplacements quotidiens : une solution d’avenir !

       Pourquoi ? Car si on laisse sa voiture au garage, et bien il y a un désengorgement des routes, donc plus de places et de sécurité pour les vélos et les piétons. C’est aussi plus de calme pour les habitants et surtout une bien meilleure qualité de l’air. Et une meilleure qualité de l’air, ça profite à tout le monde. Qui veut mieux respirer ? Qui veut plus de calme sonore ? Sans aucun doute, tout le monde.

       Pour les non citadins, vous me direz que notre solution du métro ou du vélo est bien belle, mais que quand on doit faire plus de 15 km pour se rendre au travail sans transports en commun, le vélo c’est bien beau mais ce n’est pas viable ! Certes, et d’autres solutions existent. Déjà renseignez-vous sur les trains. Bien souvent, vous pouvez vous rendre au travail en train. En plus, votre employeur prend normalement en charge la moitié de votre abonnement ! Et oubliez vos idées reçues, car non, tous les trains n’arrivent pas toujours en retard.

Plus de 90% des trains de la SNCF arrivent à l’heure et dans les 10% restant, n’oublions pas qu’un train arrivant 6 min après l’heure prévue est considéré comme en retard.

       Ensuite, si vraiment ce n’est pas possible, privilégiez le covoiturage. On imagine pas le nombre de personnes qui font exactement le même trajet que nous chaque jour. Si déjà on passe à une moyenne de 4 personnes par voiture pour se rendre au travail, on aura réduit par 4 le nombre de voitures sur la route et donc le taux d’émission CO2. Magique non ?

Pour vous guider, voici quelques sites de covoiturage :

    • Blablacar, sans doute le plus connu, est un site sur lequel vous pouvez trouver des personnes qui font le même trajet que vous. Vous pouvez directement payer sur le site qui lui même prend une commission.
    • RoulezMalin, moins connu et bien plus participatif. C’est un site de covoiturage qui propose surtout des trajets courts et réguliers (parfait pour faire travail-domicile !). Le site propose seulement des prix indicatifs, ensuite, à vous de choisir en pleine conscience !
    • Mobicoop propose des covoiturages où ce sont les conducteurs qui fixent le prix sans que le site ne prenne de commission contrairement à Blablacar 🙂

       Vous avez désormais des moyens de réduire votre utilisation de la voiture et d’aller vers des modes de transport plus doux, toutes les clefs sont dans vos mains !

       Nous nous retrouvons la semaine prochaine et n’oublions jamais que chacun de nos petits pas vers une société plus écologique est utile !

« Libérez-vous des croyances et des dogmes du passé, devenez votre propre maître. Soyez déraisonnables ! Avec l’amour et la fantaisie, on peut changer le monde. »

 

Laisser un commentaire

Location La Commune - 3 rue du Pré-Gaudry, 69007 Lyon E-mail contact@trattino.fr Heures Mardi à Samedi : 12h - 14h et 19h-22h et Dimanche : 11h30 - 15h30
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close