Manger de saison pour faire du bien à son corps et à la Planète !

        L’été est là, il fait chaud, il fait beau et tout ça donne envie de se rassembler autour d’une table dans le jardin. Mais avant d’arriver à ce moment de bonheur, l’éternelle question “Qu’est-ce qu’on mange ?” arrive au galop.

       Dans ce 4e épisode de la saga sur l’alimentation écologique, nous allons vous aider à répondre plus vite que l’éclair à cette question. Comment ? En s’inspirant de notre chère et tendre Nature. Car oui, elle est pleine de ressources et, ne l’oublions pas, c’est elle qui nous nourrit chaque jour.

       Si bien faite, la Nature est un cycle et chaque saison nous apporte son lot de consolation, mais encore faut-il savoir lequel. Car non, les tomates ne poussent pas l’hiver.  Mais comment savoir qui pousse quand lorsque, dans les grandes surfaces, on peut trouver tous les fruits et légumes toute l’année ? Pas de panique, vous n’êtes pas obligés d’avoir un potager pour le savoir, nous allons vous aiguiller.

Pourquoi manger de saison ?

       Bien trop souvent, on nous dit de manger telle ou telle chose sans vraiment savoir quels bienfaits ou méfaits cela aura sur notre santé.

       Pour ce qui est de manger de saison, les médecines traditionnelles chinoises ou d’ayurveda (médecine traditionnelle indienne) prônent l’alimentation de saison pour avoir un bon système digestif. Les saisons s’accompagnent effectivement de changements climatiques que notre corps ressent. Il n’a donc pas besoin des mêmes nutriments l’été que l’hiver et le processus digestif de certains aliments ne répond pas à nos besoins saisonniers (se rafraîchir ou se réchauffer rapidement). Voilà déjà une bonne raison de manger de saison ! 

N’oublions pas que nous sommes des êtres vivants et naturels ; nous faisons donc partie d’un tout ! La nature est notre alliée, pas notre ennemie 🙂

vegetables-1054665_960_720

Quoi manger et à quelle saison ?

Les éternels

       Eurêka ! Quand on vous dit que la nature est bien faite, c’est que c’est vrai. Certains légumes et quelques fruits peuvent être mangés toute l’année ! Tout simplement parce que certains peuvent être conservés très longtemps et que d’autres poussent toute l’année :  

  • la pomme de terre, les pommes et tous les fruits à coques peuvent se conserver pratiquement toute l’année ! Attention, récoltés à la bonne saison (été pour les pommes de terre, automne pour les pommes), on doit les conserver dans le noir et au frais pour éviter qu’ils pourrissent et germent. Vous l’aurez deviné, la cave est l’idéal.
  • Les poireaux, la plupart des choux, les navets, les carottes et les alliacées (ail, oignon, échalote…) poussent toute l’année ! Magique non ? Ils ne craignent ni le froid, ni le chaud, à condition d’être régulièrement irrigués.

       Ces fruits et légumes sont donc à consommer sans modération !

Les saisonniers

       Pour s’y retrouver, rien de tel qu’un bon vieux tableau à accrocher en vitesse dans la cuisine. Grâce à ce tableau, vous saurez quoi manger à quelle saison 🙂

       Comme vous pouvez le constater, l’été c’est la folie : les légumes et les fruits fusent de partout ! Mais c’est aussi la période où nous partons en vacances au bord de la mer, en campagne ou à l’étranger. Du coup, notre consommation de légumes baisse considérablement en ville alors que l’offre augmente.

       C’est d’autant plus embêtant que la ville est l’endroit où la consommation est la plus forte le reste de l’année. Du coup, les producteurs Bio et locaux s’implantent majoritairement en périphérie des villes. Et s’il n’y a plus personne l’été, ces producteurs se retrouvent avec des tonnes de fruits et légumes sur les bras à ne plus savoir quoi en faire… Pour palier cette baisse de la demande, n’hésitez pas à pousser votre producteur pour qu’il fasse des conserves. Même si cela lui demande un peu de travail et d’investissement, il y gagne car il peut valoriser ses produits et ne pas les perdre. Pas d’argent jeté à la poubelle donc !

Le chou tout l’hiver, non merci !

       Oui on le sait, en hiver, il y a beaucoup de légumes, mais ça tourne quand même très souvent autour du chou ! Et on le sait aussi, il n’a pas beaucoup la cote auprès des français. Surtout qu’au printemps, il n’y a toujours pas de légumes d’été car les dernières gelées sont trop proches. Alors le chou, sous toutes ses formes, persiste jusqu’en mai… et ça ne donne pas très envie !

       Ce problème, nos grands-mères l’avaient déjà et c’est bien pour ça qu’elles ont vite trouvé des alternatives : la mise en conserve par la stérilisation ! Grâce à ce mode de conservation, on peut ramasser nos fameuses tomates d’été et les mettre en conserve pour les retrouver au milieu de l’hiver et ainsi varier notre alimentation.

       Avec la venue de l’électricité, la congélation permet les mêmes plaisirs que les bocaux 😉

Attention, il faut tout même avoir en tête qu’en étant conservés ainsi, les légumes perdent de leurs nutriments… Il ne faut donc pas se reposer sur eux, et apprendre à cuisiner de différentes façons (car il y en a des millions) les légumes d’hiver !

conservation-1728212_960_720

 

       Maintenant que vous savez parfaitement quel fruit ou légume consommer à quelle saison et que vous avez ressorti le stérilisateur de votre grand-mère, vous n’avez plus qu’à vous plonger dans vos vieux livres de recettes pour avoir 1000 façons de les cuisiner !

       En attendant vos retours sur vos préparations Bio, locales et de saison, la saga part se rafraîchir en vacances pendant deux semaines. Il faudra donc patienter jusqu’à la semaine du 27 août pour découvrir le prochain épisode sur les secrets du commerce équitable ! Bonnes vacances 🙂 

 

1 réflexion sur « Manger de saison pour faire du bien à son corps et à la Planète ! »

Laisser un commentaire

Location La Commune - 3 rue du Pré-Gaudry, 69007 Lyon E-mail contact@trattino.fr Heures Mardi à Samedi : 12h - 14h et 19h-22h et Dimanche : 11h30 - 15h30
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close