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Petits commerces vs Amazon : Comment le vendeur numéro 1 de masque en tissu joue-t-il au Père Noël ?

Il faut se le dire, cette crise sanitaire n’est pas la meilleure période qu’on ait pu connaître…

Cependant, le? la? Coronavirus (on ne sait jamais) fait malgré tout quelques heureux et notamment le géant Amazon, vendeur confirmé de masques et gel hydroalcoolique, et nouvelle bête noire de nos petits commerces français. 

Hausse de son chiffre d’affaires de près de 40%, ce qui correspond à près de 89 milliards de dollars, et un bénéfice net doublant à 5,2 milliards ; Amazon ne cesse de prendre de l’ampleur et de gagner des parts de marché au grand désespoir des petits commerçants qui se voient plus que jamais contraints de se serrer la ceinture.

Et pour cause, Amazon frappe une nouvelle fois en revêtant, cette fois-ci, sa tenue de Père Noël avant l’heure !

Fermeture des magasins non-essentiels, des librairies, des rayons de jouets, de vêtements… Bref ce n’est décidément pas en ce moment que nous pouvons faire chauffer notre carte bleue en boutique et ça, pour le plus grand bonheur du grand Amazon et sa livraison Amazon Prime qui s’en frottent les mains !

Vous ne dépensez donc pas dans votre boutique préférée au coin de la rue ou dans le magasin de jouets à 15 min de chez vous, mais vous allez sûrement faire régulièrement un tour sur le net…

Concurrence déloyale ? 

Large choix, prix défiants très souvent toute concurrence, Amazon est en passe de devenir votre “meilleur ami” en cette période où tous nos petits commerces préférés sont fermés, certains se voyant même forcés de mettre la clé sous la porte…

Cependant, est-ce qu’on peut vraiment parler de “meilleur ami” ? Des prix aussi bas s’expliqueraient par une stratégie de vente quasiment à perte ; en effet, l’activité de commerce au détail d’Amazon n’est que très peu rentable. Cette dernière est en grande partie subventionnée par une autre activité, Amazon Web Service (AWS), espace de location de cloud. En compensant les pertes de la vente au détail, Amazon peut ainsi évincer ses concurrents. Bref, la concurrence n’est pas vraiment très loyale… 

Commerces de proximité : la riposte est enclenchée !

Face à l’écrasante concurrence dont font face nos petits commerces, ces derniers ont décidé, eux aussi, de s’armer de leurs ordinateurs et ainsi, de partir à la conquête du web !

Pour soutenir au mieux nos commerces de proximité et tous s’entraider dans cette période difficile, TRATTINO vous propose des alternatives pour pouvoir continuer à faire vos achats de chez vous tout en soutenant nos petits commerces, le local et le commerce éco-responsable ! 😀 

Voici une petite liste concoctée rien que pour vous (petits chanceux), des différentes plateformes et manières de faire son shopping sans que le géant Amazon ne devienne votre meilleur ami !

Les alternatives :

Leboncoin : sa réputation n’est plus à faire ! Nous parlons bien évidemment de l’incontournable, de l’indétrônable Leboncoin ! Que l’on peut également nommer comme LE coin des bonnes affaires ! Cette plateforme peut s’avérer être une alternative plus qu’intéressante pour dénicher des petites trouvailles à des prix très attractifs ! En plus, le site a maintenant une fonction d’envoi en mondial relay permettant de vendre et d’acheter sans même se déplacer ! Geste barrière assuré 😉 

De nombreuses marketplaces ont également fleuri sur le net et notamment des marketplaces éco-responsables ! La tratti’team a décidé de vous partager ses chouchous :

  • Cocotte : marketplace éco-responsable qui permet de faire ses achats sur internet vendant des produits provenant de marchés français.
  • PandaPlace : marketplace éco-responsable prônant le zéro-waste. Site qui soutient les petits créateurs et entreprises locales. Avec des achats effectués en direct, ce qui évite aux créateurs d’avoir des stocks et donc des transports inutiles. PandaPlace travaille uniquement avec des marques engagées défendant des valeurs éthiques dont les produits sont écologiques, naturels et zéro waste !
    • Label Emmaüs : vous ne le saviez peut-être pas mais Emmaüs a sa boutique en ligne. Alors, pour tous les addicts de Emmaüs qui avaient l’habitude d’y aller régulièrement, la dépression est terminée car on a la solution, courrez sur le Label Emmaüs !

    Focus sur la révolution du Label Emmaüs ?

    Label Emmaüs est le premier site de e-commerce multi-vendeurs français dont les produits proviennent exclusivement d’acteurs du Mouvement Emmaüs et de ses partenaires de l’économie sociale et solidaire. Cette marketplace est un moyen de former les compagnons, les salariés en parcours d’insertion et les personnes accueillies, à des métiers en tension dans le domaine du numérique, logistique, communication…

    Bref, un super concept ! De quoi chiner de bonnes affaires et pourquoi pas trouver de nouvelles pièces déco et ainsi, en ces temps où l’on voit beaucoup (trop) son chez soi, donner un coup de renouveau !

    Les marketplaces sont donc une super opportunité pour faire ses achats tout en soutenant des causes qui nous tiennent à cœur ! Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à nous glisser vos plateformes préférées  en commentaires 😉 

    Le click & collect, une solution tout aussi efficace ! 

    De nombreux magasins et librairies fonctionnent désormais grâce à cette méthode du Click & Collect qui vous permet de passer commande à distance et de venir récupérer votre colis grâce à un système de Drive. Un moyen pour de nombreux commerçants de ne pas avoir à totalement fermer boutique 🙂

    D’ailleurs, on me dit dans l’oreillette que Trattino vous prépare un service de click & collect pour sa partie épicerie !

    Exemple à Lyon avec la plate-forme « My presqu’ile » regroupant plusieurs boutiques du 2ème arrondissement de Lyon. On peut y retrouver des magasins mais également des cafés, des restaurants… C’est presque comme si on était rue la République un samedi après-midi mais avec la foule en moins ! À quand des solutions comme ça pour tous les arrondissements ? 

    Enfin, garder l’œil ouvert en toute circonstance ! 

    N’hésitez pas à vous balader (tout en respectant les 1km de distance) et passer devant les boutiques de votre quartier. Certaines ont mis sur leur porte des contacts ou plate-forme où vous pourrez les retrouver pour passer commande à distance 🙂

    N’hésitez pas à checker si le petit commerce à deux pas de chez vous n’a pas les réseaux sociaux ! Certains commerçants se sont organisés pour vendre leurs produits sur Instagram, Facebook ou sur leur site internet. Jetez un coup d’œil, ça peut valoir le coup 😉 

    Enfin voilà, un article plein de petites astuces pour soutenir tous les petits commerces, nos artisans, nos « vrais amis » en cette période de crise pas super joviale…

    On espère que tout se passe bien de votre côté ! On pense fort à vous et on se dit à la prochaine dans un nouvel article (au ton sucré) 😀

    Cet article a 3 commentaires

    1. Tuytens

      Super article ! Merci pour ces alternatives favorisant les petits commerces de proximité.

      1. Lisa James

        Merci pour votre retour 🙂

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