Un Noël respectueux de l’Homme et de la Nature, c’est possible !

       Noël arrive à grands pas ! Et qui dit Noël dit bon et beau repas et dit aussi cadeaux ! C’est l’une des fêtes les plus importantes de l’année, vous allez vous retrouver en famille pour partager quelques heures ou quelques jours ensemble.
Vu comme ça, Noël donne envie d’être fêté. Mais côté Planète, c’est moins joyeux. Qui dit Noël dit ⅓ de nourriture jetée avant qu’elle ne touche notre assiette, des tonnes et des tonnes de nouveaux jouets Made in China achetées et surtout des tas de cadeaux dont personne n’aura l’utilité.

Le nombre de déchets liés aux fêtes de fin d’année augmente environ de 20% chaque année.

       Et si cette année on se donnait le pari de non seulement se faire du bien au moral en retrouvant sa famille mais également à la Planète en évitant un maximum la surconsommation inutile ? Promis, ce n’est pas si compliqué ! Il suffit seulement d’acheter raisonnablement et éthique. Et cet article va vous donner quelques tuyaux ! A vos carnets…

NOËL écogestes217.jpg

Le sapin écologique, c’est facile !

       Le sapin de Noël… Comment passer un Noël sans lui ? Et pourtant, il est source de bien des problèmes. Le sapin Naturel reste cependant bien meilleur pour notre environnement que celui en plastique. Pourquoi ? Car qui dit plastique, dit pétrole et souvent produit à l’autre bout du monde et aucune possibilité de le recycler. Mais acheter un sapin naturel pour seulement un mois, qui a sans doute reçu une bonne quantité de pesticides, ce n’est pas top non plus. Alors comment limiter l’impact écologique de notre sapin ?

Plusieurs options s’offrent à vous :

    • Vous pouvez la jouer super écolo et faire votre sapin en palette trouvée dans la rue comme nous, chez Trattino. À ça, ajoutez-y des guirlandes faites à base d’emballages ! On vous assure que le résultat est top.
    • Si vous voulez conserver le traditionnel sapin et que vous avez un jardin ou un grand balcon, préférez le en pot (avec ses racines donc) comme ça, vous pouvez le replanter dans un pot plus grand et le rentrer à chaque noël. Votre sapin peut durer près de 10 ans !
    • Et si vous n’avez pas la chance d’avoir un extérieur, privilégiez un sapin cultivé en Bio ou en raisonné et français, on vous assure ça existe !

80% des sapins vendus en France sont produits dans l’Hexagone mais ne sont ni Bio ni en agriculture raisonnée…

          A la fin décembre, ne jetez pas votre beau sapin à la poubelle ! Aujourd’hui, la plupart des communes les récupèrent pour en faire de l’engrais naturel !

Le papier cadeau, un déchet souvent oublié !

Il y a 20 tonnes de papiers cadeaux jetées à l’année et la plupart ne sont pas recyclables

       Et le papier cadeau, qu’en est-il ? Il est source de bon nombre de déchets. Mais avez-vous déjà pensé à l’éliminer ? C’est très facile ! Vous avez deux options :

    • Le remplacer tout simplement par du papier journal qui dort au fond de votre placard
    • Ou le remplacer par de jolis tissus. Il vous suffira juste d’expliquer à la personne à qui vous offrez le cadeau qu’elle peut soit réutiliser ce papier cadeau écolo ou simplement vous le rendre… avec un nouveau cadeau peut-être 🙂

Maintenant que vous avez un sapin et du papier cadeau bon pour l’environnement, qu’en est-il des cadeaux ?

Comment acheter des cadeaux respectant l’Homme et la Nature ?

       Les cadeaux… Combien de fois avez-vous déjà reçu un cadeau dont vous ne vous êtes jamais servi ? Au moins une fois, on en est sûrs… Et donc, vous avez sans doute déjà dû offrir un cadeau inutile ! Et ce cadeau a sûrement fini au fond du placard avant de terminer à la poubelle… Comment remédier à ces déchets inutiles ? Et bien déjà, quand vous ne savez pas quoi offrir, offrez quelque chose de consommable par exemple ! La nourriture, ça fait toujours plaisir et c’est toujours utilisé (une petite faim est vite arrivée). Et vous, si vous recevez quelque chose d’inutile ? Et bien détournez son utilité ou donnez le à quelqu’un d’autre.

       Et pour les cadeaux en général, trouvez des alternatives éthiques et / ou écologiques ! Par exemple pour les vêtements, il existe pleins de magasins spécialisés dans toutes les villes de France. A Lyon par exemple, allez faire un tour chez Laspid, Monde Ethique ou sur le site de Quat‘rues qui à fait nos polos et nos tabliers, 100% Bio et équitables bien-sûr !

       Plus largement, tous les cadeaux existent en version éthique, il suffit de rechercher un peu. Allez voir sur notre page Facebook : tous les vendredis depuis début décembre, nous sortons une idée de cadeau éthique à faire.

       Pensez également au Do It Yourself ! Là, vous avez la possibilité d’offrir un cadeau ultra personnalisé, très peu coûteux, en réutilisant et revalorisant d’autres objets de votre maison. En plus, dans le DIY, il y en a pour tous les talents ! Vous pouvez faire des choses très compliquées en tricot ou en bricolage comme des choses très simples et rapides, tout aussi jolies. On vous voit venir, comment avoir des idées ? Pinterest et les tuto Youtube seront vos meilleurs amis.

       L’avantage de faire ses cadeaux soi-même c’est que vous pouvez vraiment les adapter au destinataire et qu’en plus, vous pouvez le fabriquer en famille. De quoi occuper vos dimanches froids de décembre et vos enfants turbulents 🙂

       Pour ce qui est des cadeaux, vous disposez maintenant de quelques armes pour lutter contre la surconsommation de Noël. Mais qu’en est-il du repas ?

Avoir une alimentation écologique le jour de Noël, c’est possible !

       Pourquoi changer ses habitudes de consommation à Noël ? On voit souvent bon nombre de familles mangeant d’habitude Bio, local et de saison se mettre à manger des cerises à Noël provenant de supermarchés. Le repas de Noël doit aussi être bon pour notre corps. Alors on s’écoute, on ne mange pas trop et surtout on va faire ses courses en Bio et on utilise des produits locaux ! La dinde peut être accompagnée de châtaignes et les clémentines ainsi que les kiwis français peuvent être au rendez-vous pour le dessert !

“Près d’un tiers de la nourriture est jetée avant même d’avoir touchée nos assiettes pendant les fêtes de fin d’année.”

       Les fêtes de fin d’année sont réputées pour le gâchis alimentaire… Pourquoi ne pas acheter moins ? On sait que, chaque année, nous n’allons pas tout manger. Alors soit on décide de conserver les restes, soit tout simplement on réduit ses courses ! La Planète mais aussi votre porte monnaie vous remercieront !

        Il n’est vraiment pas compliqué de faire un repas de Noël écologique. Il suffit de s’approvisionner auprès de petits producteurs ou de magasins Bio éthiques. Après, il reste l’éternelle question du foie gras. Vous pouvez le trouver en Bio (un exemple avec la ferme du Gros Chêne) mais ça n’a pas de sens car le problème reste bien la façon dont il est fait : impossible d’échapper au gavage des oies qui n’est pas beau à voir. Le fait que leur foie soit aussi gros vient de là, et vu sa couleur, pas sûr que ce soit un foie en bonne santé.

       Essayez donc de vous donner le défi cette année : un Noël sans foie gras ! Vous verrez que cela ne manque pas trop et en plus, vous aurez bonne conscience !

       Vous disposez désormais de quelques filons pour passer un Noël plus respectueux de l’Homme et de la Nature. On vous promet, ce n’est pas si compliqué ! Toute la Tratti’team vous souhaite de belles fêtes de fin d’années et vous attend, chers lecteurs dès le 2 janvier avec un article tout chaud sur les nouvelles résolutions 🙂

Laisser un commentaire

Location La Commune - 3 rue du Pré-Gaudry, 69007 Lyon E-mail contact@trattino.fr Heures Mardi à Samedi : 12h - 14h et 19h-22h et Dimanche : 11h30 - 15h30
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close