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L’importance des avis dans la restauration

Savez-vous combien de restaurants existent dans le monde ? Environ 16 millions ! 

En France, ce n’est pas moins de 175.000 restaurants que l’on peut décompter ! Ce qui est sûr, c’est que ce nombre n’est pas prêt de diminuer, quand on voit le nombre de restaurants qui sont créés chaque année et ce malgré les nombreuses fermetures…

Avec toutes ces opportunités, il devient de plus en plus compliqué de choisir un restaurant tellement le choix est grand… On se croirait presque en train de chercher une nouvelle série à regarder sur Netflix ! Et oui, c’est bien connu, plus on a le choix et moins on ne sait quoi choisir. 

Alors, quoi de mieux que de lire les avis et les critiques laissés pour nous aider à faire un choix ? Dans cet article, nous allons justement vous parler de ces avis présents sur les différentes plateformes et qui, sans qu’on ne s’en rende vraiment compte, ont des impacts  importants sur vous, mais aussi (et surtout) sur les restaurateurs ! 

LA PUISSANCE DES AVIS

On connaît tous quelqu’un qui a tendance à donner son avis un peu trop facilement et ça lui est souvent reproché ! Mais alors, pourquoi, depuis maintenant quelque temps, donner son avis est-il devenu si important ? 

Au-delà de leur importance, ces avis sont même réclamés par les restaurateurs ! Mais d’où leur vient cette popularité ? Et bien chez Trattino, en tant que détective au top du top, on a mené notre petite enquête et on va tout vous expliquer 😉

Du livre d'or aux 5 étoiles sur Google

« Vous avez apprécié votre expérience chez nous ? Laissez nous un avis ! » ne vous cachez pas,  on vous voit souffler derrière votre écran lorsque vous recevez ce mail !  

Aujourd’hui tout est digitalisé, on reçoit un mail, on clique sur le lien et hop l’avis est déposé directement sur la plateforme et visible par tous les internautes. Mais avant qu’on en arrive là, comment faisaient les commerçants pour obtenir des avis ? 

Plusieurs solutions s’offraient à eux : 

  • soit ils en avaient en direct mais ne pouvaient pas les communiquer à leurs autres clients,
  • soit ils utilisaient un petit livre d’or souvent positionné à l’avant de la boutique ou du restaurant dans l’objectif que les clients laissent leurs avis et leurs retours d’expérience. 

Aujourd’hui, même si le livre d’or est toujours utilisé par certains, comme chez nous à Trattino, laisser un avis sur Google ou encore Tripadvisor reste la méthode la plus pratique, la plus utile et la plus utilisée !

Les avis et vous

D’accord, laisser un avis c’est bien beau mais quel est son impact ? 

Premièrement, 92% d’entre vous lisent les avis sur les restaurants avant de faire leur choix, 77% préfèrent lire les avis d’autres clients plutôt que ceux de professionnels et 33% n’iront jamais manger dans un restaurant ayant une note de moins de 4 étoiles ! 

Autant vous le dire, les avis sont devenus un critère indispensable dans le choix d’un restaurant

Alors si vous appréciez votre expérience dans un restaurant, laissez un avis en racontant votre moment et votre expérience au sein de l’établissement !

Cela permettra à d’autres personnes de venir le découvrir et de profiter eux aussi de l’endroit, sans oublier que les restaurateurs ne dérogent pas à la règle, ils adorent les compliments (comme vous et moi). A contrario, si l’expérience ne vous a pas plu, laisser un commentaire permettra aux futurs clients de ne pas tenter l’expérience et au restaurant de voir ses pistes d’améliorations ! Vous pensez alors que tout le monde y sera gagnant mais n’oubliez pas qu’une critique négative est toujours mieux reçue quand on la fait de vive voix. Par ailleurs, votre avis (comme n’importe quel avis) reste subjectif et cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas beaucoup de travail et d’implication derrière ce que vous avez critiqué. Ce n’est jamais agréable de se faire critiquer quand on s’investit mais cela peut être constructif et parfois salvateur… Alors maintenant, vous savez ce qui vous reste à faire 🙂

Les avis et nous

Pour nous les restaurateurs, obtenir vos avis, c’est savoir si on a réussi ou non à remplir notre mission, qui est que vous passiez un bon moment au sein de notre établissement 😉

Ils vont nous permettre d’avoir votre retour d’expérience sur le restaurant et de savoir ce que vous avez aimé, comment vous vous êtes senti, si vous avez apprécié le lieu, sa cuisine et son service. Cela peut être positif ou même négatif, mais dans tous les cas pour nous il sera super utile ! Ça nous permet de savoir ce qui fonctionne et ce qui fonctionne moins bien, si toutefois ces avis sont argumentés, ce qui n’est pas souvent le cas… notamment des avis négatifs.

Et puis si vous avez adoré votre moment et que vous vous exprimez à travers un avis, cela permettra à d’autres de venir eux aussi tester le restaurant ! Et puis, c’ est sympa de partager ses bons plans, ça fait toujours plaisir. Sans oublier que les équipes regardent très régulièrement les avis, et quoi de mieux, comme motivation, que voir que son travail est reconnu ? 

Pour nous restaurateurs, lorsque vous laissez un bon avis, c’est aussi une belle symbolique de confiance : ça signifie que vous avez apprécié votre moment et vous être fier de le partager afin que d’autres puissent le voir et également venir tester l’expérience, autrement dit vous nous faites confiance sur la qualité de nos produits et de notre service, et ça on adore ! 

Malheureusement, au-delà des aspects positifs que peuvent avoir les avis sur les restaurants, ils ont aussi un côté parfois injuste. Tout avis laissé ne peut pas être enlevé ou supprimé par le restaurant, alors si certains aiment laisser des mauvais voir même des faux commentaires juste comme ça, sachez que ce dernier restera et donnera alors une mauvaise impression du restaurant, alors que celui-ci ne le mérite sûrement pas. 

Mais ce n’est pas tout, un établissement est noté sur 5, et il arrive qu’il obtiennent une note de  4 / 5, pour certains, cette note n’est pas excellente et cela peut les amener à chercher un autre restaurant. Or, quand on y réfléchit, 4 / 5 c’est quand même 16/20 ce qui est plutôt très bien ! Avec 16/20, la mention très bien au bac est assurée ! Alors finalement, ce n’est pas si mauvais non ?

ENTRE MARKETING ET AVIS IL N'Y A QU'UN PAS

Le fameux référencement SEO

Au-delà de dire aux restaurateurs que vous avez apprécié ou non votre venue, les avis ont un autre rôle souvent méconnu des consommateurs mais très important pour nous : le référencement !

Qu’ils soient bons ou mauvais, les avis participent au référencement SEO d’un établissement. Mais le référencement SEO, qu’est ce que c’est ? Et bien c’est l’ensemble des techniques qu’une entreprise va utiliser pour améliorer sa position dans les résultats de recherche. Maintenant, vous aussi vous avez des notions de parfait marketeur 🙂

Par exemple, si vous tapez « Gnocchi Lyon », vous allez tomber sur plusieurs sites, et le premier qui apparaît est celui qui est le mieux référencé !  Mais ce référencement ne se fait pas tout seul, il y a différents éléments qui vont permettre de le faire et figurez-vous que les avis sont des éléments majeurs en ce qui le concerne !

Attendez, on vous explique. Lorsque vous laissez un avis, vous allez utiliser des mots-clés en lien avec le restaurant dans lequel vous êtes allés. Par exemple, si vous venez chez Trattino, que vous avez adoré les gnocchi que vous avez dégustés et que par la suite, vous laissez un avis, vous allez sûrement utiliser ce mot “gnocchi” et il est probable que nous l’utilisons aussi dans notre réponse. Si le mot gnocchi revient dans de nombreux avis, alors Google va nous référencer dans une certaine catégorie, et lorsque qu’un internaute cherchera « Gnocchi Lyon », il y a de fortes chances qu’on apparaisse dans les premiers résultats de recherche ! Attention, s’il y a peu d’avis où est écrit le mot gnocchi ça ne sera alors pas le cas, évidemment. 

On vient de vous montrer le côté positif, mais ça peut très bien être aussi négatif. Si un restaurateur a un peu trop de commentaires négatifs ou toujours sur le même sujet celui-ci sera aussi référencé mais peut-être pas dans les meilleurs résultats de requête…

Vous l’aurez compris,  les avis sont alors des éléments essentiels pour la visibilité du restaurateur à condition que ce dernier propose des produits et un service de qualité.

+ = +

Les avis sont un peu comme des outils de marketing gratuit. Ils permettent d’améliorer la notoriété de l’entreprise et la visibilité numérique de l’établissement, mais aussi de renforcer la crédibilité de l’enseigne. Ce qui est encore mieux, c’est que les restaurateurs peuvent aussi se servir de leurs bons avis pour les relayer sur leurs réseaux sociaux ainsi que sur leur site internet ! Que demander de plus ? Une bonne image de marque, un bon référencement et du contenu pour leur communication… Le rêve ! 

Dit comme ça, vous allez nous dire que c’est super facile d’ouvrir un restaurant ! Alors non pas à ce point là, car même si les avis ont un rôle important il y a pleins d’autres éléments qui sont mis en place pour que vous puissiez passer le meilleur moment possible !  Et puis si on a 5 avis positifs, on ne va pas aller loin… 

Et les avis négatifs dans tout ça ? Eux aussi ont quelques côtés positifs mais pas que… Si ces derniers sont argumentés et bien construits, ils peuvent être des pistes d’améliorations pour les restaurateurs ! Mais s’ils ne le sont pas, cela nuira à la réputation du restaurant, même si pour certains cela peut être mérité.

Bref tout ça pour dire qu’un commentaire négatif peut avoir de lourdes conséquences sur le restaurant même si le client ne s’en rend pas forcément compte. Alors les commentaires 1 étoile avec écrit « pas de place pour se garer », ne sont pas les meilleurs, essayez au moins d’être constructif 😉

Voilà, désormais vous connaissez l’impact qu’ont vos avis sur les restaurants dans lesquels vous vous rendez, alors n’hésitez pas à laisser des avis qu’ils soient bons, très bons ou constructifs ainsi on ne parle plus d’avis négatifs, et un peu de positif ça fait du bien 🙂. Mais attention, essayez toujours d’être le plus réaliste et juste possible 😉

Et si vous êtes passé chez nous et que vous avez apprécié votre venue, n’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire !

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