Chez Trattino, nous jouons la carte de la transparence

Chez Trattino, nous jouons la carte de la transparence

Vous vous êtes sûrement demandé en commandant un bon plat ; qu’est-ce qui se cachait derrière son prix ? 

Chez Trattino, nous avons décidé d’être 100% transparents avec vous. De la sélection de nos producteurs partenaires à l’épluchage des pommes de terre, on vous dit exactement d’où viennent nos produits et comment nous les cuisinons. 

Il est important de noter que chez Trattino, au-délà de manger un bon plat savoureux fait maison, vous déguster aussi des valeurs. Cela peut paraître indigeste mais ça fait un bien fou à nos producteurs et à la planète. 

Une assiette remplie de valeurs  

Le prix d’un plat chez Trattino comprend des ingrédients de qualité, tous issus de l’agriculture biologique, un savoir-faire et des valeurs liés au respect de l’homme et de la nature.

Les produits de Trattino sont 100% bio et garantis sans pesticides par des contrôles réguliers de notre partenaire Ecocert (vous ne retrouverez aucun pesticide DDT dans nos plats par exemple !). 

Nous valorisons des produits locaux (60% de nos produits proviennent à moins de 150 km de Lyon), français et italiens. Les produits plus lointains tels que le café ou le cacao sont tous issus du commerce équitable et labellisés bio, bien sûr. Chez nous, vous pouvez déguster un bon café gourmand tout en buvant un vrai cocktail de valeurs ! 

Nous travaillons principalement en circuits courts (85% de notre approvisionnement) pour être au plus proche de nos producteurs et valoriser les produits de la région afin de soutenir l’économie locale. Nous souhaitons adopter au maximum les valeurs d’un commerce équitable avec tous nos fournisseurs, c’est pourquoi, nous veillons à ce qu’il y ait une juste rétribution des richesses entre tous les acteurs. 

Les prix découlent donc directement de ce gage de qualité et du respect des valeurs fondatrices de Trattino.

En commandant un plat chez Trattino, vous vous assurez de manger un plat de grande qualité, composé uniquement de produits sans pesticides, respectueux de la nature, des producteurs, de vous-même et de vos enfants. Vous consommez des aliments ayant été cultivés en respectant la Terre, avec un grand T.

Une cuisine entièrement faite maison

De nos jours, certains restaurants font le choix du gain de temps quitte à mettre de côté la qualité voir même parfois à oublier ce qu’est la cuisine. Les produits nécessitant peu de main-d’œuvre et de temps de préparation ont fleuri dans trop de cuisines… 

Il est de plus en plus difficile de distinguer cette cuisine d’assemblage élaborée à partir de produits industriels, de la cuisine confectionnée à partir de produits bruts, de qualité. 

Infos :

En France, la plupart des restaurateurs s’approvisionnent auprès de 5 industriels…

Ce marché représenterait 8 milliards d’euros.

Or, chez Trattino, nous aimons nager à contre-courant et ne partageons pas vraiment ces idées. 

Nos plats sont entièrement faits maison. Nous nous engageons à ne servir aucun produit déjà préparé, industriel et/ou surgelé (pas de plat picard chez nous) !

Amoureux des plats remplis de saveurs, nous travaillons uniquement avec des produits frais cuisinés sur place afin de vous garantir une cuisine de qualité. 

Nos produits conservent ainsi toutes leurs propriétés. C’est ce qui fait la différence chez Trattino : nous maîtrisons la préparation de nos plats de A à Z. Une réelle valeur ajoutée pour vos papilles !

Le prix de nos plats s’explique donc par des produits de qualité et un réel savoir-faire.

Prenons l’exemple du prix d’un gnocchi à la crème fromagère

Petit rappel : nous préparons les gnocchi entièrement maison de l’épluchage de la pomme de terre jusqu’à la cuisson et la mise en sauce, qui elle aussi est entièrement préparée maison. Les gnocchi sont roulés, coupés et cuits minute afin d’avoir la meilleure qualité possible. 

Chez Trattino, on prône la transparence alors on joue vraiment le jeu et on vous dit tout sur nos prix.

Notre démarche écologique 

L’alimentation

Dans une logique anti-gaspillage et respectueuse des saisons, nous nous engageons à proposer des produits qui respectent l’environnement. Notre épicerie est directement liée à la cuisine de Trattino. Il y a donc un roulement constant entre l’espace restauration et l’espace épicerie, ce qui nous permet de n’avoir aucune perte, de ne rien jeter et d’avoir des produits supers frais dans l’épicerie. 

Dans cette même logique, notre cuisine maison est faite minute. Nous ne préparons que très peu en avance. Cette cuisine minute nous permet de ne pas gaspiller et de vous servir des plats encore plus goûteux.

Concernant la vente à emporter, nous n’utilisons que des contenants faits à partir de fibre de bambou. Ces contenants sont certes plus onéreux pour nous que des contenants en plastique que nous retrouvons dans la plupart des restaurants, mais ils sont entièrement recyclables et compostables. 

La construction

Pour rénover cet ancien bâtiment industriel en un tiers-lieu accueillant, nous avons choisi le Cabestan.

Le Cabestan est une coopérative d’entrepreneurs rhônalpine qui suit une démarche plus responsable, plus coopérative et surtout, plus durable. Cabestan favorise des solutions écologiques et suit un modèle économique social et solidaire. 

Dans cette même dynamique, tout le placoplâtre, qui a été posé à Trattino, est certifié Cradle to Cradle.

La démarche “Cradle to Cradle” a pour but d’augmenter l’impact positif de l’Homme sur la Nature à l’inverse du développement durable qui a pour objectif de réduire l’empreinte négative de l’Homme sur l’environnement… Le label “Cradle to Cradle” représente donc le moteur de l’économie circulaire à impact positif. 

Cela nous tenait à cœur que les matériaux ainsi que les méthodes utilisées pour la construction du nouveau Trattino soient en accord avec notre démarche écologique. Et oui, nos valeurs vous abritent également !

On espère que cet article vous aura aidé à y voir plus clair et à vous donner envie de venir nous découvrir ou à nous redécouvrir. Que vous ayez une démarche écologiste ou non, vous êtes garanti de ne retrouver que des produits sains chez Trattino. 

A très bientôt chez Trattino ! 

La publication a un commentaire

Laisser un commentaire