Détox après les fêtes : régime, jeûne, boisson miracle ? Quelles astuces ?

Détox après les fêtes : régime, jeûne, boisson miracle ? Quelles astuces ?

Les fêtes de fin d’année riment souvent avec nourriture généreuse, petites (ou grandes) folies et parfois même excès. À cela, vient s’ajouter l’hiver ainsi que le confinement, qui nous incitent à rester sous le plaid au chaud, devant une bonne série plutôt que de faire du sport dès l’aube en buvant des smoothies et autres boissons détox. Résultat : plusieurs d’entre nous ont pu constater une prise de poids sur la balance ou un petit ventre ballonné.

En ce début d’année 2021, nous sommes donc nombreux à nous lancer dans de nouvelles résolutions dont la première est généralement : mieux manger ! Ça tombe bien, chez Trattino on a décidé de vous partager nos astuces afin de remettre nos corps en marche pour cette nouvelle année ! 

Vous êtes prêts ? 1,2,3, DETOX !

Aliments magiques : comment donner un coup de pouce à votre corps ?

Au lieu de se lancer tête baissée dans des régimes à gogo (régime Keto, Dunkan, régime efficace pour perdre 15kg en 10 jours…) aux résultats plus que contestables, mieux vaut reprendre de bonnes habitudes en consommant des aliments bons pour notre corps et notamment pour notre foie, qui joue un rôle essentiel dans l’élimination des toxines et qui, après cette période de fêtes, en a grand besoin. 

  • Parmi ces ingrédients détox, on retrouve sur le podium : l’ail ! Il aide votre foie à activer les enzymes destinées à éliminer les toxines. Il contient également du sélénium et de l’allicine, deux nutriments qui aident le foie dans le processus de détoxification.
  • Le pamplemousse ! Comme pour l’ail, il booste les enzymes de détoxification dans le foie et permet à ce dernier de brûler les graisses plutôt que de les stocker !
  • Le café (à consommer avec modération) peut être bénéfique en cas de consommation d’alcool, pour ceux qui ont un peu trop arrosé les fêtes.
  • Le poireau : très riche en Vitamines C, c’est un excellent anti-fatigue et anti-infectieux ! Il facilite le travail du foie et aide à la digestion.
  • Le vinaigre de cidre a des propriétés antibactériennes et empêche les microbes de s’accumuler dans les intestins et réduit les ballonnements.
  • La pomme, réduit le mauvais cholestérol, améliore le transit et permet d’éliminer les toxines de votre corps. C’est donc, l’aliment parfait pour une détox !
  • L’aloe vera ! Pris sous forme de cure à chaque changement de saison, il permet un décrassage de l’organisme et est idéal pour purifier le colon ! Le gel d’aloe vera détoxifie l’organisme et purifie la peau. 

Et la liste est encore longue ! Retrouvez bien d’autres aliments détox sur le site de ConsoGlobe ! 🙂 

Boissons détox : n’hésitez pas à les faire vous-même !

Pour continuer cette cure détox, on retrouve les boissons miracles ! Jus d’ail aux épinards, smoothie minceur aux carottes et gingembre ; les marques de compléments alimentaires se font un plaisir de nous vendre leurs boissons miracles après les fêtes en nous vantant leurs effets miraculeux. Mais ne serait-il pas plus simple et sain de les préparer nous même ? 

Pour une bonne cure détox maison, il ne faut au final pas grand chose. Une bonne alimentation à laquelle on peut ajouter des boissons pour accélérer le processus de remise en route. 

On sait, par exemple, que le gingembre associé au citron, le tout ajouté dans une tisane, aide votre corps à reprendre du peps ! 

Si vous êtes plus eau détox que boisson chaude, vous pouvez vous préparer une boisson à base de citron vert, de concombre et de menthe. En plus d’être rafraîchissante, cette “water detox” vous aidera à digérer !

Le thé vert aide quant à lui à réguler le taux d’insuline dans les corps. Il stimule les fonctions du foie et réduit l’absorption de gras. Il est donc efficace pour évacuer les toxines du corps et favoriser une bonne digestion.

Le thé à la menthe est, lui aussi, idéal pour la digestion et la désintoxication du foie. 

La plupart des aliments peuvent se retrouver dans votre boisson détox ! On n’oublie pas de choisir des aliments de saison et n’ayant pas pris l’avion 😉 

Le jeûne : une solution vieille comme le monde ! 

Ça n’est pas nouveau, le jeûne est excellent pour la santé à condition de bien le pratiquer et de choisir un jeûne qui correspond à son corps, car oui, il existe une multitude de jeûnes aux rythmes et spécificités toutes différentes. Il ne faut pas oublier que tous les jeûnes ne conviennent pas à tout le monde. 

Plus le jeûne diffère de ses habitudes alimentaires, plus il est important de se renseigner auprès d’un professionnel de santé au préalable.

Pour rappel, le jeûne n’est pas un manque de nourriture ni un régime ! C’est une autre manière que celle que nous connaissons dans notre société actuelle de manger ; on peut voir le jeûne comme une conversion à l’alimentation de réserve.

Le corps au bout d’un certain temps sans manger va puiser son énergie dans ses réserves de graisses. Cette méthode permet de mettre son appareil digestif au repos, et de créer un regain d’énergie chez de nombreuses personnes (l’appareil digestif étant au repos, notre corps dispose de 100% de son énergie) et parfois une perte de poids, notamment lorsque les calories ingérées dans une journée où l’on a jeûné sont inférieures à une journée normale. 

Si vous désirez en apprendre davantage sur le jeûne, on vous invite à lire notre article “Tout savoir sur les jeûne et ses bienfaits thérapeutiques” 😉

C’est ainsi que s’achève notre article détox de ce début d’année ! On espère que ces conseils vous auront été utiles et n’oubliez pas que la meilleure des detox reste une alimentation saine avec de bons aliments bio et locaux qui respectent l’Homme et la Nature !

Vous pourrez d’ailleurs très prochainement trouver ces bons produits dans l’épicerie du nouveau Trattino au 58 rue Clément Marot à Lyon 7ème ! 😀

Sources : Passeport Santé – ConsoGlobe

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier

%d blogueurs aiment cette page :