Tout savoir sur le jeûne et ses bienfaits thérapeutiques
place setting with empty dish fork and knife on wooden background

Tout savoir sur le jeûne et ses bienfaits thérapeutiques

Le mois d’octobre pointe son nez, les températures redescendent, l’automne est là il n’y a pas de doute ! Vous redoutez même sûrement les températures hivernales et les premiers rhumes. Et si cette année vous renforciez votre système immunitaire grâce à une pratique ancestrale qui est le jeûne ?  Ce régime fait peur mais nous allons vous dévoiler tous les bienfaits de cette pratique ainsi que les secrets pour le vivre et l’accueillir sereinement. 

Le jeûne : une pratique ancestrale 

A la base considérée comme une pratique religieuse, le jeûne a été théorisé scientifiquement et reconnu comme guérisseur par le médecin Isaac Jennings au XIXe siècle. Cette pratique consiste à arrêter, pendant une période déterminée, toute alimentation. Plus généralement, on le retrouve depuis tout temps dans la nature. Les animaux arrêtent instinctivement de manger quand ils sont malades ou blessés pour accélérer leur rétablissement. Souvent, lorsque quelqu’un est malade mentalement ou physiquement, il perd l’appétit naturellement. 

Le jeûne est une pratique qui permet de détoxifier l’organisme. Il permet au système digestif de se reposer et aux autre organes de se purger grâce à l’élimination des toxines et des graisses en surplus. Le jeûne est donc souvent associé à un “grand ménage” de l’organisme pour donner aux corps des conditions optimales pour affronter l’avenir ou tout simplement guérir. 

Les bienfaits du jeûne sur votre corps

Plus précisément, le jeûne à des effets positifs  sur tous vos organes. A commencé sur vos intestins. Le fait de ne pas manger permet à la flore intestinale de se régénérer et de pouvoir par la suite, lorsqu’on se remet à manger, de mieux traiter les aliments et d’en tirer toutes les vitamines nécessaires à notre corps. Jeûner permet aussi à votre foie de repartir plus fort. En le purgeant, il sera plus facile pour lui d’éliminer les toxines dans notre corps. En mettant au repos votre pancréas, vous limiterez le taux d’insuline présent dans l’organisme et limiterez ainsi les risques d’inflammation. Idem pour l’estomac. Si vous souffrez de troubles d’inflammation de ce dernier, le mettre au repos lui permettra de faire le vide, d’éliminer tout l’acide qui est en lui. 

En bref, le jeûne permet à votre corps de se purifier, de se reposer. Il sera ainsi plus apte à faire face aux dangers extérieurs. Il est très efficace pour combattre les maladies et pour permettre un rétablissement plus rapide de votre corps. Aussi, il lui permettra d’être plus vif, plus dynamique et plein d’énergie ! 

Mais alors, comment le pratiquer ?

Les différentes formes de jeûne 

Il existe plusieurs façons de jeûner. La plus douce est la monodiète, nous vous en avions déjà parlé. Dans cet article, nous voulons vous parler du jeûne plus complet, qui existe sous deux formes différentes : 

  • Le jeûne complet consiste à s’abstenir de tout aliment solide et liquide, à l’exception de l’eau, pendant une période plus ou moins longue. La durée généralement conseillée est d’une semaine. 
  • Un autre type de jeûne consiste à ne manger aucun aliment solide mais de boire, le matin un jus de citron au gingembre et le soir, un bouillon de légume. Cette méthode permet à votre corps de continuer à avoir quelques nutriments. Cette technique est très bien pour un premier jeûne car moins violente pour le corps. 

Maintenant que vous pouvez choisir quelle façon de jeûner vous semble être la meilleure, nous allons vous donner quelques clefs pour la réaliser. 

Les clefs pour bien jeûner 

Le jeûne n’est pas une pratique anodine. Il faut se préparer, aussi bien psychologiquement que physiquement. Assurez vous de ne pas être en sous poids, de ne pas être diabétique… L’idéale est même de consulter un médecin adepte de la pratique du jeûne pour vous assurez que vous êtes en état de le pratiquer. 

Tout d’abord, choisissez une période où vous savez que vous allez être plus ou moins au repos. Ne choisissez pas une période stressante et encore moins une période où vous allez pratiquer une activité sportive. Si vous pouvez, proposer à une ou plusieurs personne de votre entourage de jeûner avec vous. A plusieurs, le jeûne sera plus facile à vivre, vous pourrez échanger sur vos ressentis. Vous devez ensuite commencez une baisse alimentaire stricte

  • 10 jours avant le début de votre jeûne, arrêtez de boire de l’alcool et d’ingérer du sucre ajouté. Entamez un régime strictement végétarien, c’est-à-dire sans viande ni poisson. 
  • 7 jours avant l’arrêt complet de nourriture, adoptez un régime végan, c’est-à-dire sans produits animaliers (fromage, oeufs). 
  • 6 jours avant votre jeûne, stoppez les céréales (blé, avoine…).
  • J-4, vous vous devrez de ne manger que des légumes sans assaisonnement (exit le sel, l’huile le vinaigre…). 
  • nfin au J-2, ne mangez que des légumes crus et rien d’autre ! 

Cette baisse alimentaire permettra à votre corps et à votre cerveau de se préparer, afin d’éviter un choc. Ensuite, pendant toute la période de votre jeûne, ne pratiquez pas d’activité sportive extrêmes. Contentez vous de marcher tranquillement. Concentrez vous sur vous et écoutez votre corps. C’est un moment privilégié pour vous retrouver, prendre soin de vous et surtout vous reposer. 

Buvez énormément d’eau, au moins 2 litres par jour ! Il ne faut surtout pas que votre corps en manque. Vous verrez qu’au bout du 3e jour de jeûne, la sensation de faim va commencer à passer et que votre corps va se refroidir. N’hésitez donc pas à bien vous couvrir et à boire de l’eau chaude pour vous réchauffer. Vous constaterez également une perte de poids. Ne vous inquiétez pas, il est normale de perdre jusqu’à 5 kg pendant le jeûne, ils seront repris dès que vous recommencerez à manger.

Enfin, au 8e jour de jeûne, recommencer à vous nourrir progressivement. Il vous suffit de reprendre les étapes de la baisse alimentaire à l’envers ! Commencez par ne manger que des légumes crus, puis cuits etc…

N’hésitez pas à nous partager vos expériences si vous avez déjà jeûner, nous en sommes friands ! 

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier

%d blogueurs aiment cette page :