Tiramisù industriel VS tiramisù fait maison : quelle différence ?
Tiramisù bio et fait maison Trattino alimentation écologique

Tiramisù industriel VS tiramisù fait maison : quelle différence ?

Les fêtes approchent et, en cette période compliquée, on le languit tous de pouvoir retrouver nos proches le temps d’une soirée autour d’un bon repas de Noël ! Quoi de mieux, pour régaler les papilles de nos convives, qu’un bon dessert au goût doux et sucré, et surtout ultra réconfortant ; j’ai nommé le tiramisù !

Pour continuer notre saga sur les recettes industrielles vs les recettes faites maison, on a décidé de vous présenter ce dessert indétrônable de la cuisine italienne. Chez Trattino, nous avons décidé de le réaliser avec la recette traditionnelle mais avec avec des produits Bio et locaux. 

Avant de vous raconté comment nous les réalisons, nous allons nous intéresser à la composition des tiramisù vendus dans nos supermarchés. Qu’est-ce que l’industrie agroalimentaire leur ajoute ? Est-ce sans danger pour notre santé ? Mais surtout, nous verrons qu’il est possible de les réaliser soit même à la maison avec des ingrédients simples et sains pour notre santé. 

Alors, prêts à cuisiner vos tiramisù tel Cyril Lignac ou plutôt comme dans les cuisines de Trattino  ? 

Le tiramisù industriel : une composition pas très éthique

Après s’être mis dans la peau d’un agent du FBI, nous nous sommes rendus sur les sites internet de grandes surfaces (et oui Covid-19 oblige, on évite les déplacements inutiles) et nous avons passé à la loupe  la composition des ingrédients de notre fameux Tiramisù. 

Voici la liste des ingrédients qui reviennent le plus souvent :

LAIT écrémé en poudre réhydraté, biscuit spéculoos 18% (farine de BLÉ, sucre, beurre, ŒUFS, sirop de sucre, sel, poudre à lever : carbonates de sodium, cannelle), sauce au café 18% (eau, sirop de glucose, sucre, alcool, café soluble 0,5%, extrait de café), sirop de glucose, mascarpone 6,3% (crème, LAIT, correcteur d’acidité : acide lactique), LAIT écrémé en poudre, ŒUFS de poules élevées en plein air, huile de tournesol, sucre, vin Marsala AOC 1,3%, cacao en poudre 1%, alcool, fibres végétales d’agrumes, épaississant : carraghénanes, émulsifiant : mono- et diglycérides d’acides gras, arômes naturels (dont LAIT et ŒUFS).

Une quantité d’ingrédients au nom farfelu qui nous donne mal à la tête ! Sans avoir fait d’études en diététique, on comprend facilement que ces ingrédients sont loin d’être bons pour notre santé…

En plus de toute la quantité de sucre sous ses mille et une formes, on retrouve aussi du sirop de glucose dans la version industrielle du tiramisù. Ce dernier est beaucoup plus sucrant que le sucre classique et est bien moins bon pour la santé. Dû à sa forte teneur en fructose, il entraîne prise de poids, diabète et obésité. 

En plus du sucre en très grande quantité, ce tiramisù industriel contient des épaississants, des émulsifiants, des correcteurs de goût et autres ingrédients qui n’ont rien à faire dans notre corps si l’on souhaite rester en bonne santé et éviter toutes les maladies de notre siècle…

L’intérêt premier de l’industrie agroalimentaire n’est pas notre santé mais les bénéfices ; ça n’est plus un secret pour personne. Tous ces produits à faible coût sont une poule aux œufs d’or grâce à la longue durée de conservation que ces additifs leur offre.

Tout ça pour vous dire qu’acheter ses tiramisù dans les grandes surfaces n’est pas top pour votre santé, surtout quand on sait à quel point les cuisiner est simple et peu onéreux !

Le tiramisù fait maison : quand revêtir la toque de Cyril Lignac est accessible à tous !

C’est un incontournable chez TRATTINO ! Si vous êtes déjà venu manger chez nous, vous avez surement dû succomber à notre tiramisù maison ! 

On y trouve (seulement) des œufs, du mascarpone, du sucre, des boudoirs, du café et du cacao ! Et c’est tout pour les ingrédients ! Ça change du long parchemin des tiramisù industriels ! 

Notre recette du tiramisù traditionnel au café :

  • Préparez un bol de café et laissez refroidir 
  • Séparez les blancs des jaunes d’oeufs (attention pas de jaunes dans les blancs sinon ils ne montent pas), les mélanger avec le sucre et fouetter au batteur
  • Ajoutez le mascarpone et fouetter
  • Dans un autre saladier, montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la spatule dans le mélange précédent jusqu’à obtenir une crème lisse
  • Montez le tiramisù : mouillez les boudoirs dans le café et déposez-les au fond du plat
  • Recouvrez les boudoirs avec la crème au mascarpone 
  • Répétez l’opération en alternant couche de boudoirs et couche de crème en terminant par cette dernière
  • Laissez reposer au frigo pendant au moins 3h 
  • Saupoudrez de cacao
  • Dégustez c’est Noël !

Voici notre recette du tiramisù traditionnel au café. Sachez que nous  ne mettons pas d’alcool dans notre préparation afin qu’il puisse être dégusté par tout le monde 🙂 Sachez aussi qu’il existe pleins de variantes plus alléchantes les unes que les autres : tiramisù à la châtaigne, à la fraise, au citron et même au caramel (si si on vous promet !). On préfère la tradition mais l’innovation peut être tout aussi bonne alors n’hésitez pas à nous partager vos créations en les postant sur Facebook ou Instagram et nous vous re-partagerons avec plaisir 🙂

Toute la Tratti’team vous souhaite de belles fêtes sucrées en toute convivialité ! Prenez soin de vous et de vos proches  ! 

Et surtout, bon appétit bien sûr ! 😀

Cet article a 1 commentaire

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier

%d blogueurs aiment cette page :