Organiser une soirée à la sauce écolo : comment s’amuser sans polluer ?

Organiser une soirée à la sauce écolo : comment s’amuser sans polluer ?

Vous êtes-vous déjà demandé si les soirées auxquelles vous vous rendez ou celles que vous organisez sont écolos ? Et oui, s’amuser ne veut pas forcément dire polluer… Chez Trattino, on a quelques petites astuces pour faire la fête tout en respectant notre planète et au passage, notre portefeuille !

C’est aussi un bon moyen de débuter cette nouvelle année sur de bonnes bases et d’installer de nouvelles habitudes de vie en accord avec nos valeurs. 

De la tenue au festin, rien n’est laissé au hasard dans ce nouvel article afin que vous passiez de superbes soirées au ton 100% écolo !

Repas : comment choisir ses aliments ?

Vous avez dit repas de fêtes ??? Quoi de mieux pour impressionner vos convives que le fait maison ? 

Les plats industriels sont la plupart du temps (voir, tout le temps !) ensevelis sous des couches interminables  d’emballages plus inutiles les unes que les autres ! 

Faire soi-même est donc la meilleure manière de réduire cette pollution et, surtout, de savoir ce qu’il y a dans nos assiettes.

Si vous n’avez toujours pas d’idée de dessert, on vous encourage à aller faire un tour sur notre dernier article “Tiramisù industriel vs tiramisù fait maison : quelle différence ?”. Vous y trouverez les étapes de notre recette du tiramisù traditionnel au café, simple à faire et ultra gourmande !

On privilégie également les produits de saison et locaux. C’est toujours mieux de faire travailler nos petits artisans locaux, notamment en ces temps difficiles pour tous ! 

C’est la définition même du “consommer moins mais mieux !” 🙂

N’hésitez pas à apporter vos propres contenants tels que des petits sachets en tissus lavables à la place des sacs en plastique, votre propre tot bag pour mettre le pain, ou encore vos tupperwares pour les petites douceurs de la boulangerie d’en face 🙂 

Afin d’éviter cette pollution inutile et prendre soin de sa santé, on privilégie le fait maison mais également les traiteurs ou restaurants faisant le click & collect ! Un bon moyen de soutenir nos amis restaurateurs en cette période difficile et de se régaler par la même occasion! 😉

N’oubliez pas que vous retrouverez le click & collect dans le nouveau Trattino au 58 rue Clément Marot 69007 Lyon dès notre ouverture !  😀 

Vaisselle : Moins de plastique pour la planète !

Parlons bien, parlons vaisselle jetable ! Il faut être honnête, quand on reçoit du monde, on n’a pas forcément envie de passer 1h à la plonge et nombreux sont ceux qui se tournent vers de la vaisselle jetable. Mais niveau respect des valeurs éthiques et responsables, ce n’est pas le top ! 

On vous conseille donc, si vous optez pour de la vaisselle jetable, de choisir des marques écolos ! Sur le site Compos-table.fr, vous allez par exemple retrouver une multitude de choix d’assiettes et de couverts biodégradables ! Un moyen de faire rimer simplicité et respect de la biodiversité !

Vous retrouverez également sur ce site, des emballages et produits d’entretien écolos ! De quoi bien s’armer pour le ménage du lendemain de soirée ! 😉

N’oublions cependant pas, que la vaisselle la plus écolo reste celle que l’on réutilise et qu’on ne jette pas 😉

Décoration : le DIY, tout le monde peut y arriver ! 

On doit bien se l’avouer, nous ne sommes pas tous des artistes et nous ne sommes pas tous dotés d’un talent inné pour les DIY et autres créations !

Cependant, avec des astuces toutes simples, on peut mettre en place des techniques afin que notre déco soit écolo !

  • Première astuce, on met à disposition ou on crée (dans un petit contenant en verre réutilisé ce sera parfait) un cendrier pour éviter que nos convives n’aient l’idée de faire virevolter leurs mégots par la fenêtre, le balcon ou dans la nature.
  • Deuxième astuce, on chine ! La seconde main est encore une fois votre alliée ! N’hésitez pas à demander autour de vous si quelqu’un aurait de la décoration dont il ne se sert plus. Ça doit sûrement être le cas mais on pense rarement à demander 😉
  • Si l’envie de shopper de la décoration neuve est irrésistible pour vous, tournez-vous vers de la déco éthique, responsable et écolo ! De nombreuses marques fleurissent sur le marché !
  • Enfin, si votre âme d’artiste vous appelle, il existe des tutos sur internet très simples pour faire soi-même ses confettis ou encore des guirlandes. 

Par exemple, le site ZéroDéchet, vous propose des tutos pour faire vos guirlandes vous-même. 

Vêtements : être beaux et écolos, c’est possible !

En fonction du thème de votre soirée, c’est un défilé de paillettes et de tenues toutes plus extravagantes les unes que les autres. Mais soyons honnêtes, ces tenues ont peu de chances de revoir le jour…. 

C’est donc chaque année, que de nouveaux achats inutiles s’entassent dans notre armoire. Dommage pour une tenue portée seulement 5h non ? 

Afin d’éviter de casser sa tirelire inutilement et de s’encombrer de vêtements que nous ne reporterons sûrement jamais, il existe de nombreuses astuces à adopter afin d’être stylé sans surconsommer et par conséquent, sans polluer !

Vous trouvez sur les sites de revente de vêtements tels que Vinted, une collection mirobolante de vêtements de fête presque pas portés qui n’attendent que vous ! Cela vous permet à chaque occasion, de chiner de nouvelles trouvailles et les vendre à chaque fois que vous en désirez une nouvelle !

La location de vêtements peut également s’avérer être une super alternative ! Une soirée déguisée ? Il vous suffit de louer votre costume le temps des festivités !

Des supers moyens d’avoir de magnifiques tenues de fête sans pour autant s’encombrer et se ruiner !

Et surtout, faites passer le message 😉

Le meilleur moyen de toucher le plus de monde possible c’est encore de faire passer le message. N’hésitez pas à sensibiliser vos convives en leur demandant par exemple de ramener un plat fait maison avec des produits bio et locaux ! 

Une belle manière de commencer l’année en toute convivialité !

N’oubliez pas : pas plus de 6 pour les soirées Covid et notez bien notre future adresse (58 rue Clément Marot 69007 Lyon) pour vos premières soirées d’après Covid 🙂 

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier

%d blogueurs aiment cette page :