Panna cotta industrielle VS panna cotta maison : quelle différence ?
Panna Cotta Trattino

Panna cotta industrielle VS panna cotta maison : quelle différence ?

En ces temps de confinement, on est beaucoup à se poser des questions sur notre consommation. Le temps qui nous ait accordé nous amène à repenser notre alimentation, à cuisiner maison et avec des produits locaux. C’est pourquoi, chez Trattino, on a décidé de lancer une nouvelle saga sur les produits industriels VS les produits faits maison. Nous allons vous présenter 4 produits : le tiramisù, la panna cotta, le jambon, les gnocchi. Qu’est ce que l’industrie ago-alimentaire leur ajoute ? Est-ce bon pour notre santé ? Comment les réaliser maison simplement ? C’est ce qu’on va voir. Cette semaine, on commence par la panna cotta, cette douce crème nappée de confiture.

Qu’est ce qu’on trouve dans la panna cotta industrielle ? 

Après avoir enfilé notre casquette de Sherlock Holmes, on se rend dans le premier supermarché du coin. Direction le rayon des desserts, la tendre et douce panna cotta au coulis de framboises passe sous notre scanner. Et voici ce qu’on découvre dans la liste des ingrédients : crème 31.6%, eau, sirop de glucose , framboises 10.4%, sucre , lait écrémé en poudre, alcool, amidon de maïs, épaississants : carraghénanes et alginate de sodium, jus de citron, concentré, émulsifiant : mono et diglycérides d’acides gras, arôme naturel de framboise, extrait de sureau, conservateurs : sorbate de potassium, arôme naturel 

Une liste bien longue, mais plus précisément, qu’est ce que ça veut dire ? Le sirop de glucose, par exemple, provient de la molécule de l’amidon qui est éclaté. Le but est d’obtenir du sucre factice, beaucoup moins cher, plus sucrant mais bien moins bon pour la santé. Il amène du diabète, de la tension artérielle et provoque l’obésité. On voit ici que c’est le deuxième ingrédient majeur de la panna cotta, et donc qu’il est présent en très forte dose, en plus du sucre. Appétissant, non ? 

En plus de ce sucre en trop forte dose, on retrouve des épaississants, des émulsifiants et des conservateurs que l’on a bien du mal à lire. Tous ces ingrédients, qui ne sont pas naturels, permettent à la panna cotta de se tenir, d’avoir un goût soit disant meilleur mais surtout de permettre une longue conservation. On sait désormais que la consommation trop importante de ce genre de produits peut amener des maladies graves.

Mais alors pourquoi autant de d’ingrédients ? Et bien parce que l’industrie agroalimentaire cherche le bénéfice financier avant tout, et bien avant notre bien être. Aussi surprenant que cela puisse paraître, tous ces ingrédients sont très peu coûteux et permettent au produit fini de se conserver très longtemps et donc de ne pas être perdu. Or, il est possible de faire la même panna cotta avec bien moins d’ingrédients et surtout de bonne qualité. 

La panna cotta de Trattino, bien plus simple et bien meilleure

On ne veut pas se jeter des fleurs, mais on vous assure que notre panna cotta n’a rien à voir. Déjà, la liste des ingrédients est compréhensible et simple : crème liquide paysanne Bio et française, sucre de canne Bio (50g pour 1L de crème soit 5%), gélatine animale Bio, la confiture de framboise ( framboises Bio, sucre de canne Bio).

Bien moins calorique, notre panna cotta est aussi plus saine. Certes, cela reste un dessert à base de crème, il faut donc la consommer avec modération, comme toute chose sucrée. 

Mais comment la réaliser ? C’est un dessert très simple. Il vous suffit de faire chauffer la crème jusqu’à frémissement avec le sucre, ajouter la gélatine, mettre en verrines et au frais pendant une nuit. Avant de déguster, verser la confiture, fruits, ou coulis de votre choix dessus. Cela vous prendra moins de 15 minutes à faire et ce sera bien meilleur pour votre santé que d’acheter des panna cotta industrielles, bourrées de faux sucres et de conservateurs. Non seulement vous serez fières de l’avoir faite vous même, mais en plus elle sera traçable et vous saurez ce que vous mangez. 

Prendre du temps pour se réapproprier son alimentation est loin d’être une perte de temps. Vous gagnerez en santé en mangeant des produits plus sains et moins sucrés et en estime de vous car vous deviendrez maître de votre alimentation. 

En attendant de venir déguster de nouveau notre panna cotta, faites là chez vous et vous verrez laquelle vous préférez ! N’hésitez pas à nous envoyer des photos de vos chefs d’oeuvre 😉

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier

%d blogueurs aiment cette page :