La monodiète : une solution pour bien commencer la saison
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La monodiète : une solution pour bien commencer la saison

Vous êtes fatigué.e, balloné.e, vous digérez mal, le temps est changeant… Bref, votre organisme n’est pas au top et vous non plus ! Vous en avez sans doute déjà entendu parler, la monodiète est un régime efficace pour assainir notre organisme. Le principe est de manger un seul aliment pendant un repas, un ou plusieurs jour d’affilé. Vous pouvez aussi boire de l’eau et de la tisane. Plus facile que le jeûne, nous allons vous exposer tous les bienfaits de ce régime et surtout comment bien le pratiquer car certaines règles sont à respecter !

Les bienfaits de la monodiète

Vous nous voyez venir, la solution pour se sentir mieux peut être la monodiète. Mais pourquoi ? Car en ne consommant qu’un seul et même aliment, pendant un repas régulier ou pendant 3 jours consécutifs, notre corps a beaucoup moins de travail à faire. En effet, il peut se reposer, prendre ce dont il a besoin et profiter ensuite de ce répit pour se nettoyer. Il n’a pas à aller piocher tel ou tel nutriment dans la variété d’aliments que nous lui proposons.

La flore intestinale se régénère, les reins se purifient et le foie se nettoie pour repartir de plus belle. Tous les déchets et toxines dûent à la pollution, aux médicaments, au tabac, à l’alcool et à une alimentation trop riche s’évacuent et le corps repart propre et vivifié !

La monodiète est aussi exposée par les nutritionnistes comme un jeûne déguisé car elle dispose des mêmes bienfaits sur le corps, tout en restant bien plus facile à pratiquer. Lors d’une monodiète, on mange certes un seul aliment mais on peut en manger autant que l’on veut. On ne stress donc pas à l’idée d’avoir faim et le choc est moins grand pour notre corps, tout comme la préparation de notre corps à cette diète. En bref, c’est bien moins drastique et bien moins mental qu’un jeûne complet mais tout aussi efficace et bénéfique ! Surtout que vous pouvez choisir ce qui convient le mieux à votre organisme et votre mode de vie :

  • manger un seul et même aliment un jour par semaine, toutes les semaines de l’année. Par exemple, manger seulement des carottes tous les lundis midi.
  • manger un seul et même aliments pendant tous les repas (déjeuner OU dîner) pendant toute une semaine
  • manger un seul et même aliment pendant 3 jours consécutifs.

Mais alors, comment s’y prendre ? quels sont les aliments les plus bénéfiques ? quels sont les choses à ne pas faire pendant une monodiète ?

La marche à suivre pour une monodiète réussie !

Certains aliments sont très riches en bonnes vitamines et en bons nutriments et sont donc à privilégier pour une monodiète. En fonction de la saison vous pouvez choisir votre aliment préféré entre :

  • le riz de camargue complet
  • le quinoa français
  • le melon
  • la pastèque
  • les cerises
  • le céleri
  • l’artichaut
  • les asperges
  • la pomme
  • le raisin
  • la pêche
  • la carotte.

Il faut bien entendu les consommer Bio pour éviter de faire une cure d’OGM ! Votre corps va extraire un maximum de fibre de cet aliment, il est donc à choisir de très bonne qualité : Bio, paysan et local.

Bien souvent, on fait une monodiète de riz, de pomme ou de raisin. Ce sont des aliments doux, non acides et donc très bons pour l’estomac. En plus, les fruits sont riches en sucre naturel et donc aucun risque d’hypoglycémie lors d’une monodiète de 3 jours.

Lors d’une monodiète, vous devez préserver votre corps. Evitez donc les activités sportives trop intenses, le tabac et l’alcool. Ensuite, à la reprise d’une alimentation normale, attendez au moins deux jours pour consommer de la viande, du poisson ou des produits laitiers, bien trop lourds à digérer.

Vous avez donc maintenant pas mal de clefs en main pour savoir quelle monodiète est la meilleure pour votre organisme et votre mode de vie. Vous avez maintenant l’été pour vous préparer mentalement à votre monodiète de septembre ! 🙂

Sources : https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/Regimes/Fiche.aspx?doc=regime-monodiete
https://www.fitnext.com/fr/conseils/alimentation/la-monodiete-a-quoi-ca-sert/

https://www.psychologies.com/Bien-etre/Prevention/Hygiene-de-vie/Articles-et-Dossiers/Monodiete-eliminez-vos-toxines-en-douceur
https://www.google.com/search?q=monodiete&rlz=1C5CHFA_en&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwi0yqjhpvXiAhVknVwKHRCbA3MQ_AUIEigD&biw=1278&bih=538#imgrc=YbShKMM2ZolkIM:

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