You are currently viewing Été 2023 : dites non aux coups de soleil !

Été 2023 : dites non aux coups de soleil !

Le soleil revient et comme chaque année, ça fait du bien au moral mais attention aux coups de soleil ! À travers le dernier article de notre blog, vous en avez appris beaucoup sur le dérèglement climatique et son impact sur les saisons météorologiques. Intéressons-nous maintenant à l’impact de ce changement de saison sur notre corps et comment prendre soin de celui-ci pendant l’été.

EXPOSITION AU SOLEIL : BRONZAGE PARFAIT OU CANCER DE LA PEAU ASSURÉ ?

En été, il y a la course au summer body* et surtout celle du perfect suntan** afin d’être la plus belle et/ou le plus beau sur ses photos de vacances. Intéressons-nous de plus près à ce dernier en retraçant l’histoire de cette “mode”, les méfaits sur notre santé, les bons gestes à adopter et quelques astuces pour prendre soin de soi pendant l’été.

Influence médiatique : historique de la mode du bronzage

Les couvertures de magazines, les photos des créateurs de contenus et les publicités plébiscitent systématiquement un teint hâlé sous un soleil éclatant pour annoncer le début de l’été. Or avant les années 20, la mode élitiste était à la pâleur du teint. Le bronzage était associé aux employé·es des champs à contrario des élites qui se couvraient les mains avec des gants et la tête avec de grandes capelines. La peau blanche était un signe de distinction et de richesse.

En 1930-1940, les vacances à la plage et les loisirs en extérieur se démocratisent et poussent la population à passer davantage de temps au soleil. Le teint blanchâtre devient donc obsolète et signe de mauvaise santé. La mode est à la peau brunie par l’exposition au soleil. Comme pour la peau blanche en 1920, le bronzage montre ici un haut statut social qui permet d’avoir du temps et de l’argent pour les loisirs et les bains de soleil.

Dans les années 60, la tendance est largement médiatisée, notamment par l’industrie du cinéma et de la télévision avec l’âge d’or des célébrités d’Hollywood. Bronzer naturellement en été n’était plus suffisant, il fallait l’être toute l’année. Les cabines de bronzage artificiel ont donc fait leur apparition. Ainsi que divers produits tels que : la poudre bronzante et l’autobronzant.

Dans les années 2000, cette tendance au bronzage excessif est contrecarrée par les recherches scientifiques sur les méfaits du soleil et des rayons UV sur la peau. Aujourd’hui, le bronzage reste toujours un signe de bonne mine et de vacances. Toutefois, les préventions menées par les organismes de santé incitent davantage à se protéger du soleil.

Soleil, UV et peau : cocktail mortel

Le soleil réchauffe les cœurs, mais pourquoi faut-il se méfier de lui ? Les rayons UV diffusés par le soleil provoquent de nombreux problèmes de santé notamment les coups de soleil. Pour comprendre, intéressons-nous tout d’abord aux différents rayons UV.

Le soleil est une étoile située à plus de 150 millions de kilomètres de la terre. Ces rayonnements sont à la source de la vie sur Terre grâce à la lumière et la chaleur qu’ils libèrent. Voici les différentes catégories de rayonnement et leurs fonctions : 

  • Les rayons infrarouges : ils nous procurent de la chaleur.
  • Les rayons visibles : ils nous procurent de la lumière.
  • Les rayons ultraviolets : ils sont invisibles, mais ont des effets sur notre santé.

Les ultraviolets sont partagés en trois catégories : 

  • Les UVA : 95 % d’entre eux passent la couche d’ozone. Ce sont les UV les moins énergiques, mais ils sont tout de même responsables du bronzage immédiat et du vieillissement prématuré de la peau.
  • Les UVB : 5 % d’entre eux passent la couche d’ozone. Ils sont responsables des coups de soleil et du bronzage à long terme, car ils sont plus chargés en énergie que les UVA. Ils vont être les principaux responsables du cancer de la peau : le mélanome. 
  • Les UVC : très dangereux pour toutes les formes de vie, ils ne traversent pas la couche d’ozone et n’atteignent jamais la terre.

Point dérèglement climatique : vous faites le lien avec le changement climatique ? Aujourd’hui, la couche d’ozone nous protège en grande partie des UV les plus dangereux. Or, son appauvrissement, lié à l’activité industrielle et humaine en général, entraîne une augmentation des rayons UVB et donc une augmentation des cas de cancer de la peau.

L’indice UV est l’indicateur mis en place pour connaître l’intensité de ces rayons afin de se protéger en conséquence. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte :

  • L’heure du jour : le parcours des rayons UV dans l’atmosphère est la plus courte pendant le midi solaire. Leur intensité peut-être 3 fois plus élevée. 
  • La saison : l’inclinaison du soleil varie selon les saisons et donc fait varier le parcours et l’intensité des rayons UV. 
  • La couche d’ozone et d’altitude : plus l’altitude est haute, plus la couche d’ozone est fine et laisse passer les rayons UV. 
  • La réflexion par certaines surfaces : l’eau, la neige, le sable ou encore le béton reflètent les rayons UV. La réflexion influence donc directement l’indice UV. Il est nécessaire de regarder cet indice toute l’année !

Où trouver l’indice UV ? Directement sur le site soleil.info, sur votre application mobile de météo ou bien sur le journal à la rubrique météo.

Face à ces rayons, nous ne sommes pas tous égaux. Notre type de peau (phototype) indique notre résistance face au soleil. Car le bronzage est dû à une réaction immunitaire de notre corps : la synthèse de la mélanine. C’est un pigment biologique qui est sécrété pour protéger notre peau des rayons UV. De ce fait, une peau qui ne bronze pas, mais qui rougit systématiquement est d’autant plus fragile qu’une peau qui brunit, car elle ne produit pas assez de mélanine.

Pour connaître votre phototype, rendez-vous sur cet article de la Fondation contre le cancer : “Type de peau et l’index UV.”

Conseils naturels pour augmenter sa production de mélanine grâce au bêta-carotène :

  • Une alimentation forte en bêta-carotène en priorisant les aliments suivants : patate douce, carotte, abricot, mangue, melon…
  • Cure de complément alimentaire d’urucum avant et pendant la saison estivale. Aussi appelé roucou, c’est une graine qui possède 100x plus de bêta-carotène qu’une carotte.

Bain de soleil : les bons gestes

Les bains de soleil ne sont pas proscrits pour autant. Le soleil permet à notre organisme de produire de la vitamine D qui est indispensable au bon fonctionnement de notre organisme. Il est donc important de s’exposer quelques minutes par jour au soleil pour ne pas être en carence.

Comment profiter du soleil tout en évitant les effets néfastes sur notre corps ? Voici les bons gestes à connaître pour éviter les mauvaises surprises (coup de soleil, insolation, maladie de peau, déshydratation et sécheresse oculaire) :

  • S’appliquer de la crème solaire avec une protection adaptée à son phototype  et contenant un filtre contre les rayons UVB et UVA toutes les deux heures à partir d’un indice UV 6.  
  • Porter des lunettes de soleil de catégorie 3 pour filtrer au minimum 80 % des rayons. 
  • Éviter l’exposition au soleil entre 12h00 et 16h00, là où les rayons UV sont les plus agressifs.
  • En cas d’exposition directe, porter des vêtements et un chapeau pour limiter l’exposition de la peau au soleil.
  • Boire au minimum 2 litres d’eau par jour pour compenser la perte d’eau due à la transpiration.
  • En cas de traitement médicamenteux, se renseigner sur les contre-indications liées au soleil. 
  • Ne pas utiliser de produit chimique en cas d’exposition au soleil. Par exemple, un parfum à composition chimique peut causer des lésions cutanées lors d’une exposition au soleil. 
  • Bien protéger vos tatouages et cicatrices. En effet, à ces endroits, la peau est bien plus fragile et sensible aux rayons UV.

Retrouvez des supports informatifs pour tout public sur le site soleil.info. Il est important de sensibiliser dès le plus jeune âge et à tout âge.

Attention également aux fausses croyances : 

  • Journée nuageuse = protection dispensable. Au contraire, ce sont les journées dont il faut se méfier le plus. Malgré une température plus douce, 80% des rayons UV passent tout de même à travers les nuages. L’indice UV reste élevé même en cas de mauvais temps. 
  • 1 seule application de crème solaire = c’est suffisant. Nous avons tendance à croire qu’une bonne tartinade de crème solaire suffit à nous protéger toute la journée. Or, à chaque baignade et toutes les deux heures, il est nécessaire d’en remettre pour rester protéger toute la journée. 

Je vais me baigner = je mettrais de la crème plus tard. L’eau reflète les UV, il est nécessaire de se protéger avant et après chaque baignade !

Après-soleil : prendre soin de soi

Durant l’été, le corps a davantage besoin de se réguler pour maintenir sa température à 37°C, nous transpirons davantage. Ajoutez à cela un climat chaud et sec, notre corps a besoin d’être chouchouté pour lutter contre la sécheresse et l’excès de sébum que provoque ce changement de saison.

Prendre soin de sa peau :

    • Bien nettoyer sa peau avec un gel ou un savon purifiant et éviter les textures grasses qui amplifient la production de sébum
    • Utiliser un après-solaire pour hydrater sa peau :
      • Gel d’Aloe Vera qui possède en plus un pouvoir cicatrisant. 
      • Après-soleil solide à faire mousser sous la douche à base d’huile de coco avec une légère odeur de fleur d’oranger : à retrouver ici
    • Réaliser un gommage hebdomadaire pour éliminer les peaux mortes :
  • DIY*** gommage zéro-déchet au marc de café : faire sécher 100 gr de son marc de café puis y ajouter 50 gr d’huile d’olive. 
  • SOS PEAU LUISANTE ! = L’hydrolat de lavande vous permettra de réguler votre sébum. L’astuce estivale est de le placer au réfrigérateur pour un effet de fraîcheur.

Prendre soin de ses cheveux :

  • Nuit hydratante : brosser vos cheveux et appliquer généreusement du gel d’aloe vera. Faites une tresse pour passer la nuit. Le lendemain matin, humidifier vos cheveux et faites votre routine capillaire en utilisant une crème nourrissante comme celle-ci
  • SOS CHEVEUX GRAS ! = La poudre d’orange est un parfait shampoing sec. Un pinceau à maquillage que vous n’utilisez pas et faites des retouches sur vos racines. Cela vous évitera de faire des shampoings à répétition.

Et si votre organisme est fatigué par le soleil, les barbecues et les afterwork rosé piscine, essayez la monodiète le temps d’une journée ou pendant un jour dans la semaine : La monodiète : une solution pour bien commencer la saison.

Le dernier conseil pour profiter du soleil de la meilleure des façons :

Le meilleur conseil de la Tratti’Team après un service fast and furious : venir se désaltérer sur notre grande terrasse de Trattino avec une pinte de thé glacé maison. Sous nos parasols, bien sûr, afin d’éviter les coups de soleil. 🤙☀️😎

*corps d’été

**bronzage

*** Do It Yourself (à faire soi-même)

Camille François

Chargée des Relations Entreprises

Laisser un commentaire