Notre alimentation écologique valorisée par la tradition italienne !

Des produits locaux et de la cuisine d’inspiration italienne tout ça au même endroit ? Bienvenue chez Trattino !

Trattino comme Trattoria ? On vous entend de là ! Non pas vraiment, même si Trattino s’inspire de l’ambiance familiale et simple de ces restaurants populaires italiens. Un endroit où on partage, où on se fait plaisir et où on mange bien et tout ça, en respectant nos valeurs, une alimentation respectueuse de l’Homme et de la Nature, produite et valorisée localement.

Et oui ! Parce que consommer local ne veut pas dire : ne pas faire voyager ses papilles !

Indéniablement, chez Trattino, l’Italie est très présente mais principalement dans certaines recettes et dans la structure de ses repas ! Notre idée est de démontrer que la structure des repas “à l’italienne” permet de valoriser de façon artisanale et gourmande des produits Bio-paysans, locaux et équitables.

Une cuisine inspirée de la tradition italienne

Baignés dans les traditions italiennes dès leur plus jeune âge, Ettore et Davide se sont pris de passion pour la cuisine au côté de leur “nonna”.

De cet enseignement, ils ont retenu des techniques traditionnelles, des recettes délicieuses, mais aussi, et surtout l’essence de cette cuisine : la générosité et la gourmandise !

La cuisine italienne, c’est aussi une structure de repas différente. Du fameux “entrée-plat-dessert” à la française, en Italie, on vous proposera d’abord des antipastis (assortiment de petites tapas), ensuite, des premiers plats, composés de féculents (pâtes, gnocchis, risotto ou ravioli), puis, des seconds plats (viande ou poisson) et enfin, de savoureux desserts. Rassurez-vous, vous n’êtes pas obligé de tout commander !

Respecter les traditions, c’est cuisiner avec des produits locaux !

Il est aussi très important pour nous de montrer qu’il est possible de manger gourmand et local, en évitant au maximum (voir à 100%) les produits exotiques qui viennent de milliers de kilomètres.

Par exemple, pour la recette de la Panna Cotta, beaucoup nous diront qu’il faut y mettre de la vanille. A en regarder le climat italien, certes la chaleur peut y régner, mais pas à ce point… Vous nous direz qu’historiquement l’utilisation de la vanille découle souvent des colonies. Certes ! Mais sauf que l’Italie n’a jamais eu de colonies où la vanille y est cultivée. Il n’y a donc aucune raison que la vanille se retrouve dans la notre traditionnelle recette de la Panna Cotta.

C’est donc dans la gourmandise, la technique, certaines recettes et la structure des repas, que vous retrouverez les racines italiennes de Trattino.

Des alternatives locales, c’est possible !

L’enfance de nos deux frères s’inscrit également dans des luttes écologiques menées par leurs parents, qui ont fait grandir en eux un grand respect pour l’Homme et la Nature. Alors pour conjuguer ces deux enseignements de leur jeunesse, ils ont fait un pari fou : faire de la cuisine d’inspiration italienne avec des produits locaux et en l’occurrence français !

Et figurez vous que ça marche ! On vous l’accorde, on a de la chance que l’Italie ne soit pas dans l’hémisphère Sud. Bon nombre de nos produits sont similaires aux français, mais ça demande quand même de l’astuce. Le Gorgonzola, par exemple, est un fromage d’appellation d’origine protégée*. Ce qui veut dire qu’il ne peut pas être produit autre part que dans son aire géographique, en Italie, avec un savoir-faire précis. D’un côté, il était difficile de se passer de son goût et de son côté crémeux pour notre sauce fromagère. D’un autre côté, le faire importer en trop grosse quantité d’Italie, c’est pas top. Alors on a cherché une solution avec notre fournisseur, et là, magie !

Le Bleu du Vercors de Sassenage (pour les vertacomicoriens ; oui, même s’il n’y a pas de bleu à Sassenage) a pointé son nez ! Il nous permet donc de remplacer une bonne partie du Gorgonzola que l’on utilise dans nos sauces “al fromaggio” et “pagliù”.

Notre Parmigiano Reggiano par contre on ne peut vraiment pas le remplacer ! AOP lui aussi, il est produit dans sa région d’origine (à 580 km de notre échoppe exactement), par Umberto qui fait parti des 4% de producteurs bio de Parmigiano en Italie.

Au total, environ 80% du volume des produits que nous utilisons provient de la région Auvergne-Rhône-Alpes (les statistiques précises arriveront d’ici la fin de l’année, on y travaille 😉 ).

Chez Trattino, on travaille donc à valoriser des produits locaux par notre savoir-faire et notre inspiration italienne.

Imaginons qu’un Trattino ouvre en Bretagne, nos recettes seront forcément différentes. Par exemple, les gnocchi seront fait avec de la farine et des pommes de terre… bretonnes ! Et notre sauce fromagère ? Elle sera bien évidemment ajustée avec des fromages locaux, et oui les fromages Bio-locaux ça existe même en Bretagne !

Le but dans tout cela reste toujours de vous régaler vous et vos papilles en respectant encore et toujours nos valeurs, celles d’une alimentation écologique.


*L’AOP est un label européen, créé en 1992, qui protège la dénomination d’un produit dont la production, la transformation et l’élaboration doivent avoir lieu dans une aire géographique déterminée avec un savoir-faire reconnu et constaté.

Laisser un commentaire

Location La Commune - 3 rue du Pré-Gaudry, 69007 Lyon E-mail contact@trattino.fr Heures Mardi à Samedi : 12h - 14h et 19h-22h et Dimanche : 11h30 - 15h30
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close