You are currently viewing L’interview de Léna : notre modèle hybride

L’interview de Léna : notre modèle hybride

Hello ! Avant de commencer cette petite interview, parle-nous de toi ! 😊
Salut ! Moi c’est Léna, j’ai 28 ans, je suis chargée de communication et d’accueil à Trattino. Dans la vie j’adore la musique et danser. Aussi, je suis de nature très curieuse : j’adore découvrir de nouvelles choses, quitte à sortir des sentiers battus ! Ce qui me permet de faire plus attention au voyage plutôt qu’à la destination, en se laissant surprendre. Je pense que ça vient du fait que j’ai grandi au Maroc, ce qui m’a profondément influencée : l’ouverture d’esprit vers d’autres cultures qui remet en question la tienne, le fait de rapidement comprendre qu’en Europe on est privilégiés et un rapport d’urgence face à l’environnement.

Quel est ton animal totem et pourquoi ?
Je dirais le caméléon, car il a la chance de s’adapter très vite à son environnement. Cela lui permet de découvrir encore plus de choses, comme s’il en faisait déjà partie. Ensuite, même si on dirait qu’il se déplace au ralenti, quand il a quelque chose dans son viseur, il est ultra rapide et efficace ! Enfin, il fait tout le temps une tête bizarre que j’adore. Après tout, dans la vie, il ne faut pas se prendre trop au sérieux 😄

Pourquoi as-tu choisi de débuter l’aventure Trattino ? 🤗
J’ai financé toutes mes études de marketing & communication en faisant des jobs ou des saisons en hôtellerie & restauration. C’est un milieu qui m’a toujours attiré par sa passion, son sens du détail et son authenticité. Alors, après une pause entre la fin de mon Master et le Covid, quand j’ai voulu revenir sur le marché du travail, c’est naturellement vers ce secteur que je me suis dirigée, le temps de revenir vers la communication.
Mais je ne voulais pas le faire n’importe comment : je voulais retrouver une équipe, des valeurs humaines et de l’éthique… et j’ai tout de suite été séduite par la personnalité et le concept de Trattino ! Alors après avoir été embauché comme cheffe de rang, il ne m’a pas fallu longtemps pour comprendre que je voulais rester. A partir de là, j’ai petit à petit fait mes preuves, pendant les services bien sûr, mais aussi en communication. Pour finir par arriver sur un poste hybride entre service et communication depuis mai 2022.

Comment se passe ton aventure jusqu’ici ? 💪
Aujourd’hui, je suis ravie du pari que j’ai fait il y a 1 an et demi : vouloir faire partie d’une entreprise, plutôt que de vouloir absolument travailler dans mon domaine d’activité. Au contraire, j’ai même pu affiner mon projet professionnel en redécouvrant le secteur de la restauration avec mon métier de communicante. Je suis ravie de la confiance et de la liberté d’action que l’on m’accorde. En plus, la polyvalence de mon poste me permet de vraiment comprendre la globalité du projet !

Mon évolution professionnelle va continuer puisque que l’on est à la recherche de quelqu’un pour me remplacer en tant que cheffe de rang. Je continuerais ainsi mon poste hybride, mais avec la mission de chargée d’accueil, qui me permettra de prendre en main l’expérience client à Trattino. Jouer au tétris avec le plan de salle, guider nos clients de l’accueil à l’encaissement, prendre les retours pour nous améliorer, etc. Ça en fait bien partie !

Peux-tu nous dire en quoi ton métier a du sens à tes yeux ? 😄
Pour communiquer sur quelque chose, il faut savoir de quoi on parle ! Mon poste hybride a trouvé tout son sens à mes yeux car il me permet de voir la réalité du terrain au jour le jour : avoir les retours de nos clients en direct, mais aussi sentir l’ambiance du terrain, pour savoir au mieux le retranscrire.
Mais il y a surtout un aspect non négligeable qui a donné tout son sens à mon métier : c’est l’assurance de pouvoir communiquer sur des produits et des valeurs éco-responsables. Depuis le tout début, pendant mes études, j’ai orienté mes stages vers des structures bio, parce que j’ai besoin d’authenticité. Et puis quand je vois l’ambiance et les sentiments que crée toute l’équipe… qui n’aurait pas envie de travailler dans un cercle vertueux ?!

En quoi Trattino est en accord avec tes valeurs ? 🌿
Du côté des valeurs humaines, qu’il s’agisse des employés, des producteurs ou de nos clients, il y a un point d’honneur à créer du lien et montrer l’authenticité de chacun. Dans l’équipe, on sent bien qu’on a la liberté d’exprimer sa personnalité, sa force de proposition et qu’on privilégie des profils créatifs et atypiques.
Il y a aussi, bien sûr, les valeurs éco-responsables qui sont au cœur de tout ! Le bio, le local, le circuit-court, la saisonnalité des produits, le recyclage et le compostage… tout y est !
Et pour terminer, il y a une valeur qui est très importante pour moi, c’est celle du bon vivre ! L’esprit de partage, de gourmandise, du bon produit, avec une histoire et des saveurs, ce n’est pas donné à tout le monde…

Quels sont tes supers engagements pour vivre une vie plus
respectueuse de l’Homme et de la Nature ? 🍀
Pour être parfaitement honnête, je ne pense pas faire quelque chose d’extraordinaire dans mes engagements. J’essaie simplement de penser à d’où vient le produit et où il ira une fois que je l’aurais utilisé. C’est pourquoi je recycle et composte évidemment mes déchets, mais j’essaie aussi de plus en
plus d’acheter en vrac ou en gros !
Pour ce qui est de mes vêtements, aujourd’hui j’achète beaucoup moins, mais quand je le fais c’est avec un budget plus cher pour avoir quelque chose de plus durable ! Et surtout quand j’ai besoin de quelque chose je fais un tour sur des sites de secondes mains ou en fripe !
Pour les produits du quotidien c’est la même histoire, tout ce que je peux je l’achète en réutilisable : coton démaquillant, essuis tout, protection hygiénique, etc. Et en buveuse de café invétérée, je réutilise mon marc de café pour mes plantes ou pour me faire des masques de beauté, c’est top !

As-tu un conseil pour les futures recrues de Trattino ? 😎
De postuler, purement et simplement ! Même si tu ne penses pas avoir le profil, on saura s’adapter. Ce que l’on recrute ici ce n’est pas des compétences qui s’acquièrent, mais une personnalité, un savoir-être ! Alors viens vite embarquer 😉
Tu verras tu repartiras le cœur et l’estomac plein !

Lâche nous ta plus belle expression 😀
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles – Oscar Wilde

Une petite anecdote pour la fin ? ✨
Je fais de l’acroyoga, un sport quelque peu… atypique ! Et oui on ne dirait pas comme ça mais je fais des saltos non pas sur mes pieds, mais sur ceux d‘autres personnes ! Une vraie acrobate ! Ça vous dirait une démonstration lors d’un concours de talent ? 😉

Lola Mallet

Chargée de Ressources Humaines

Laisser un commentaire