Bio – santé : quel impact des pesticides sur notre santé ?

Depuis ce 22 octobre 2018, de nombreux médias dont Le Monde ou le HuffPost relayent cette information comme quoi “manger Bio réduirait de 25% les risques de cancers”. Statistique qui nous vient d’une étude réalisée par des chercheurs de l’Inra (institut de recherche français). Alors, info ou intox ? Pas si simple d’y répondre.

Certains vous diront que c’est de l’intox car l’étude ne regroupe que 70.000 personnes inscrites volontairement. Certes, et cela n’empêche pas que soient représentées des personnes consommant Bio et d’autres non. Aussi, on vous dira que l’étude est biaisée car souvent, les personnes qui consomment Bio sont également non fumeuses, sportives et plus sujettes à consommer des produits sains. Certes, c’est aussi vrai, pourtant on verra dans quelques lignes que consommer Bio ne rime pas avec  régime drastique 😉

Le but de cette étude est donc de démontrer que les aliments issus de l’agriculture biologique sont bons, ou en tout cas meilleurs, pour notre santé. Et c’est bien ce qu’on essaie de faire transparaître à travers nos articles. On entend encore les résistants nous dire que les produits 100% Bio n’existent pas, qu’il y a toujours des pesticides dessus, et que donc ça ne sert à rien de les consommer. Explications…

Des produits Bio pas toujours si Bio que ça ?

Oui, c’est vrai, un produit issu de l’agriculture biologique a souvent déjà été en contact avec des pesticides. Comment est-ce possible ? Et bien c’est un produit qui a été cultivé en extérieur et qui a été en contact avec l’atmosphère pas toujours à 100% sans pesticides ! Par ailleurs, nous sommes dans un pays, la France, dont 97% des cours d’eau sont pollués… Difficile de ne pas être impacté par cette pollution. Sachant aussi que la pluie qui tombe sur nos bons produits Bio peut être contaminée de mauvaises particules.

Les sources d’exposition aux pesticides les plus fréquentes sont l’alimentation, l’eau, l’air intérieur et extérieur, les sols et poussières à l’intérieur de la maison. Difficile donc d’y échapper…

En effet, si un champ traité aux pesticides se trouve dans une zone plus ou moins proche d’un champ Bio, il y a des chances que des résidus atteignent les produits Bio malgré une obligation, de la part de l’agriculteur Bio, de garder des zones non cultivées pour créer une zone “tampon”. On est d’accord, on peut s’offusquer que les non pollueurs doivent payer pour les pollueurs ; drôle de situation. Idem pour les rivières : c’est une calomnie de dire que les cours d’eaux pollués restent dans leurs lits et ne se propagent pas du tout dans les terres. Ainsi, aux abords des rivières la contamination peut être présente et ce jusqu’à nos mers et notre océan qui eux aussi seront  contaminés. Belle chaîne non ?

Selon Le Point, le Haut Conseil de la santé publique, dans son rapport de septembre 2017, a évalué à 120 milliards d’euros par an en Europe le coût des dépenses de santé liées à l’exposition aux pesticides perturbateurs endocriniens, sans compter les coûts engendrés par la pollution des eaux. Alors imaginez si on inclut la pollution des eaux !

Car oui, dépolluer nos eaux coûte cher, très cher même ! C’est pourtant très important si on ne veut pas se retrouver qu’avec des aliments contaminés… Vous voyez où on veut en venir ? Toujours pas ? Concrètement, plus on consommera Bio, moins on aura de pesticides dans notre corps, et moins il y en aura dans la Nature. Le Bio entraîne donc le Bio, c’est un cercle vertueux. Nos cours d’eaux ne seront plus pollués, nos nappes phréatiques non plus et donc nos eaux et nos terres seront beaucoup plus saines et nos légumes plus Bio.

Vous l’aurez compris, plus on consomme Bio, moins tous nos produits seront pollués ! Qu’est-ce qu’on attend pour relever ce super défi ? Mais on est d’accord avec vous, il est hors de question de ne manger que des carottes et des navets !

Manger Bio ne rime pas avec régime drastique !

On le dit, on le redit et on le répète : non, nous ne sommes pas des lapins et il est hors de question d’en devenir ! On vous dit souvent que manger Bio c’est changer toutes ses habitudes alimentaires et qu’en plus ça coûte cher (on abordera d’ailleurs la question du prix dans un prochain article, donc à vos agendas). Certes, ça demande un peu de changement mais on vous promet que vous pouvez y arriver ! Juste un peu de volonté, un tout petit peu 🙂

Ce n’est pas parce qu’on mange Bio qu’on dit adieu à la crème et aux desserts ! Bien au contraire ! Même si les produits gras et sucrés, même Bio, sont à consommer avec modération car ils peuvent être la cause de nombreuses maladies, on peut quand même en manger. En fait, le but est simplement de manger moins de viande et plus de fruits et légumes !

Impossible vous me direz ? Et bien vous verrez qu’on s’habitue vite. En plus, les fruits et légumes Bio sont bien souvent plus goûtus et nutritifs. Cerise sur le gâteau, en suivant ce modèle, on mange plus de saison et on fait du bien à notre santé et à notre planète ! Et pas seulement ! On fait également du bien à celle de nos producteurs et à notre conscience. Car oui, comment consommer tous les jours des produits dont la culture entraîne maladies et mort chez ceux qui les produisent ?

La maladie de Parkinson et les lymphomes sont reconnus comme des maladies professionnelles chez les agriculteurs.

Alors voilà, même si la statistique des 25% amène le débat sur la véracité de cette étude, on est au moins sûrs que manipuler des pesticides en provoque, comme chez les agriculteurs.

En plus de ça, ce n’est pas un changement radical de manger Bio, on vous assure que vous y prendrez vite goût ! Tout le monde se portera mieux, et votre corps aussi 😉 Se faire plaisir avec une alimentation gourmande tout en respectant l’Homme et la Nature est possible ! On vous attend donc vite chez Trattino 🙂

Laisser un commentaire

Location La Commune - 3 rue du Pré-Gaudry, 69007 Lyon E-mail contact@trattino.fr Heures Mardi à Samedi : 12h - 14h et 19h-22h et Dimanche : 11h30 - 15h30
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close