Et si les abeilles venaient à disparaître ? Les gestes simples pour agir avant qu’il ne soit trop tard

Et si les abeilles venaient à disparaître ? Les gestes simples pour agir avant qu’il ne soit trop tard

Apparues il y a 65 millions d’années, les abeilles ont un rôle essentiel dans la chaîne alimentaire. Sais-tu pourquoi les abeilles sont si importantes pour l’environnement ?

Tous les jours, on mange des fruits et des légumes qui sont produits en partie grâce à elles. 

Découvrez dans cet article quel est le rôle des abeilles, pourquoi elles disparaissent et comment vous pouvez agir pour aider leur préservation. 

L’abeille

Il existe 20.000 espèces d’abeilles dans le monde, l’espèce la plus connue est l’Apis Mellifera, c’est-à-dire l’abeille à miel. Elle vit à l’état sauvage ou en élevage pour produire le miel.


Quel est le  rôle des abeilles ?

Les abeilles ont une mission importante : la pollinisation qui permet aux plantes de se reproduire.

C’est quoi la pollinisation ? 

C’est comme un service écologique que nous rendent les abeilles et tous les autres insectes pollinisateurs. Cette action permet le développement des fruits et graines et garantit une bonne croissance des plantes

80% des fleurs dans le monde dépendant de la pollinisation des insectes

Il y a un réel équilibre et un échange donnant-donnant car les insectes et les abeilles profitent ensuite des graines et des fruits pour se nourrir. Si on remonte la chaîne alimentaire, au delà des insectes, la pollinisation permet aussi de nourrir des oiseaux, les mammifères et donc nous les êtres humains ! 

Pourquoi les abeilles disparaissent ? 

Les abeilles disparaissent depuis une dizaine d’années à cause de l’utilisation abusive et sauvage de pesticides comme les néo-nicotinoïdes (l’immidaclopride, la chlothianidine, la thiametoxame). Ces 3 produits sont un vrai cocktail toxique pour les abeilles. En effet, un simple contact est fatal pour elles, ainsi que pour tous les insectes, d’ailleurs…

53% des colonies d’abeilles ont disparu ces derniers hivers en Europe. 

De plus, les changements climatiques appauvrissent les ressources en eau, ce qui diminue les pluies, et donc appauvri l’environnement. Il y a donc moins de prairies naturelles, moins de fleurs à butiner et des abeilles en moins bonne santé. 

Enfin, le parasite Varroa et le Frelon asiatique représentent une autre réelle menace pour les colonies d’abeilles.

En Chine, les abeilles ont presque disparu, la pollinisation est donc bloquée. Les femmes en viennent jusqu’à polliniser à la main les arbres fruitiers ! Appelées “femmes-abeilles”, elles passent 12 heures par jour à nourrir de pollen les fleurs de cerisiers, la création d’un travail pénible alors que les abeilles nous rendent ce service gratuitement…

Nous devons agir avant qu’il ne soit trop tard ! 

Comment agir ? On vous donne des conseils simples pour préserver les abeilles :  

  • Faire pousser des fleurs et des plantes sur son balcon ou dans son jardin. Toutes les fleurs n’apportent pas les mêmes éléments aux abeilles. Préférez les plantes mellifères (bleuet, dahlia, cosmos, lavande, marguerite, myosotis ou thym)
  • Expliquer les abeilles à votre entourage et à vos enfants. Parfois redoutées, les abeilles n’attaquent que si vous avez un comportement agressif. Apprenez à les apprivoiser, à les laisser voler autour de vous sans les attaquer. N’oubliez pas que grâce à elles, vous pouvez vous nourrir et quand si elle pique elles meurent… 
  • Créer un point d’eau. Pour nourrir leurs enfants, les abeilles ont besoin d’eau fraîche. Placez simplement un point d’eau sur votre balcon ou dans votre jardin. Utilisez un récipient assez plat (comme une soucoupe) ou ajouter cailloux et sable pour que l’abeille puisse se poser pour boire. 
  • Créer une maison pour les abeilles. Et oui ! Toutes les abeilles ne sont pas domestiques et ne vivent pas toutes dans des ruches. Vous pouvez leur créer un abri avec une petite boite remplie d’herbes et de plantes à tige
  • Vous pouvez aussi changer vos comportements d’achat et renoncer aux pesticides pour contribuer positivement à la préservation des abeilles

A vous d’agir ! Aménagez votre balcon pour créer un espace propice aux abeilles. 

Chez Trattino, nous sommes en cohérence avec cette démarche puisque nous proposons des produits 100% bio, ainsi les fruits et légumes que nous cuisinons ont poussé sans pesticides. Les abeilles peuvent alors butiner librement les plants de tomate. Ces mêmes tomates qui accompagnent très bien les gnocchi à la sauce pomodoro !

Pour connaitre toutes les plantes que les abeilles aiment : http://www.bee-careful.com/fr-ch/conseils-bee-careful-pour-aider-la-nidification/

Tout savoir sur les abeilles http://www.one-bee.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=61&Itemid=162 
L’importance des abeilles http://www.bee-careful.com/fr-ch/Une-grande-diversite-de-fruits/Importance-des-abeilles-pour-homme/

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier

%d blogueurs aiment cette page :