Zéro déchet : un défi de tous les jours !

          Pour ce 6e épisode de la saga sur l’alimentation écologique, nous vous proposons d’entrer un peu plus dans notre cuisine. Car oui, l’alimentation écologique c’est choisir des produits Bio, locaux et équitables, mais c’est aussi les respecter jusqu’à la fin et donc ne pas les jeter ni les gaspiller. L’alimentation écologique a également pour vocation d’être respectueuse de son environnement. Et ça passe par la réduction des déchets ! Même si vous le verrez, ce n’est pas toujours aussi simple qu’on le pense.

Commençons d’abord par cadrer le sujet.

Chaque année, la France gaspille près de 10 millions de tonnes de produits alimentaires, soit 317 kg par seconde selon le site Conso Globe. Le coût de ce même gaspillage représenterait, en France, 10 à 20 milliards d’euros par an (évaluation 2017) !

          C’est alarmant, non ? Et ce n’est pas tout. Sur ces 10 millions de tonnes, plus de 1,2 million de tonnes concernent de la nourriture encore consommable, soit près de 20 kg par Français et par an. Et le plus triste dans tout ça, c’est qu’en 2016, les restaurants étaient responsables de 14 % de ce gaspillage alimentaire.

          On peut donc tous se mettre d’accord pour dire qu’il y a un problème… un gros problème. Et pourtant, ce gaspillage alimentaire n’est pas si compliqué à résoudre.

Et oui ! Chez Trattino nous arrivons à atteindre le Zéro déchet organique.

          Nous vous entendons d’ici, vous vous demandez bien comment c’est possible ! Il est donc grand temps de vous livrer tous nos secrets.

          Tout d’abord, la Commune est armée d’un composteur, et plus particulièrement d’un éco-cleaner. Cette fabuleuse machine transforme directement nos belles pelures de pommes de terre en terreau qui n’attend que vos potagers.

          Ensuite, nous travaillons à flux tendu et nous cuisinons maison (mais ça, on le verra dans un prochain épisode). A flux quoi ? Drôle de mot, un peu barbare même, mais très pratique ! Nous n’achetons que ce dont nous avons besoin et nous nous faisons livrer en moyenne deux fois par semaine. Comme ça, pas de perte. Les produits n’ont pas le temps de périmer ou de pourrir car ils sont commandés à la juste quantité.

          Enfin, si un fruit ou un légume est un peu abîmé, il sera aussitôt cuit ou transformé pour ne pas le perdre alors qu’il était encore propre à la consommation.

          En bref, chez Trattino nous souhaitons respecter les produits et la Nature. C’est pourquoi nous nous engageons à maintenir le zéro déchet organique et cela demande du travail, surtout dans la gestion de stocks.

Mais qu’en est-il des emballages ?

         Là, on soulève un point important. Il nous est très difficile d’atteindre le zéro déchet total car aujourd’hui, en Bio, très peu de produits sont proposés dans de gros contenants. Notre fournisseur principal, Bio A Pro, nous aide énormément à aller plus loin dans la réduction des emballages. Ainsi, il nous propose la farine en sac de 25kg et récupère les cagettes dans lesquelles arrivent les légumes par exemple.

          Pour réduire la perte organique, nous mettons certains produits sous vide. Et qui dit sous vide dit emballage plastique. Vous vous dites sûrement, qu’avec un peu de bon sens, il serait possible d’en avoir des réutilisables ? Et bien non. Et ce n’est pas faute d’avoir cherché. On s’efforce donc à trouver des alternatives, mais elles n’existent parfois pas encore. Il faut donc laisser le temps au temps et aux idées de venir et nous sommes persuadés que dans 10 ans, le Zéro Déchet sera possible en restauration !

          Comme vous l’aurez compris, nous tentons de faire de notre mieux avec les moyens du bord. N’oublions pas que la restauration est soumise à des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire (HACCP) drastiques dont il faut continuellement et absolument tenir compte.

          Chaque jour nous essayons de faire mieux et surtout de dénicher les innovations écologiques. En ce qui vous concerne, vous pouvez choisir votre taille de plat (XS, M ou XL) en fonction de votre faim. Et si vous avez eu les yeux plus gros que le ventre, nous serons ravis de vous donner de quoi rapporter votre plat  chez vous et faire durer le plaisir. 🙂

1 réflexion sur « Zéro déchet : un défi de tous les jours ! »

Laisser un commentaire

Location La Commune - 3 rue du Pré-Gaudry, 69007 Lyon E-mail contact@trattino.fr Heures Mardi à Samedi : 12h - 14h et 19h-22h et Dimanche : 11h30 - 15h30
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close