Retour sur les débuts de l’aventure entrepreneuriale Trattino !

Le projet Trattino est né il y a 2 ans et la société immatriculée il y a tout juste 6 mois. C’est le bon moment pour vous raconter ces 2 premières années d’entrepreneuriat qui ont vu l’embauche de 5 personnes, plus de 11.000 clients servis et des valeurs qui perdurent ! Celles d’une cuisine 100% maison, du jour, Bio, de saison et d’un approvisionnement en circuits courts, local et équitable.

« Notre vision reste inchangée : réconcilier l’alimentation gourmande et accessible avec le respect de l’Homme et de la Nature. »

Une aventure débutée en octobre 2016…

Tout est né en mars 2016, Ettore et Davide ont l’idée d’unir leurs compétences et de les mettre à profit d’un projet entrepreneurial basé sur des valeurs d’écologie et de transparence. A ce moment-là, les 2 frères étaient en poste : Davide en stage de fin d’études dans le financement participatif et Ettore à la direction d’un bar restaurant dans le centre-ville de Genève.

L’aventure entrepreneuriale a réellement commencé quand, une fois diplômé d’un Master 2 en Entrepreneuriat et Projets Innovants à Paris-Dauphine, Davide a commencé à consacrer 100% de son temps au projet à partir d’octobre 2016. Dans le même temps, Ettore commençait à préparer son départ du poste de manager qu’il occupait.

6 mois d’étude de terrain pour comprendre l’écosystème de la Bio !

Il était inconcevable pour les deux frères de démarrer leur projet en se basant uniquement sur leur expérience personnelle… Première étape incontournable : l’étude de marché et de terrain.

Davide s’est lancé dans une étude de terrain de 6 mois, dont 2 mois en Woofing, auprès d’agriculteurs et d’acteurs de la Bio pour mener une enquête accès “psychosociologie”. 60 personnes ont été interrogées, parmi lesquelles une vingtaine d’agriculteurs, des experts en alimentation écologique, des associations et des distributeurs. Davide s’est rendu compte que ce marché, en croissance exponentielle et avec beaucoup de voyants au vert, était en réalité complexe.

Il restait alors à trouver une solution pour répondre à cette problématique : comment valoriser l’agriculture Bio-paysanne de manière équitable, gourmande et accessible ?

Travail et accompagnement : le cocktail pour passer de l’idée à l’action

Après la réalisation de l’étude de terrain, il était temps, en avril 2017, de candidater à des concours entrepreneuriaux. Parmi ces concours, Trattino a été retenu pour le parcours entrepreneur 2017 de Ticket For Change, a été lauréat régional Ile-de-France du prix Pépite, a été sélectionné jusqu’aux demi-finales du programme Lyon Start Up et a gagné le trophée des jeunes pousses organisé par The Greener Good.

Beau palmarès et premières satisfactions pour les deux frères ! Le travail d’écriture du projet et les premières ébauches du Business Plan pointaient le bout de leur nez et l’identification du projet prenait également forme avec le nom et la création du logo.

Le nom :  Trattino veut dire trait d’union en italien. Il allie parfaitement les idées des fondateurs : le trait d’union de 2 frères aux parcours complémentaires, le trait d’union entre le monde paysan et le monde urbain, le trait d’union entre 3 univers sous le même toit et le trait d’union entre le plaisir d’une alimentation gourmande et le respect de l’Homme et de la Nature.

Le logo : une maison rassemblant les 3 univers de Trattino. Ce logo, simple et épuré, rappelle notre innovation d’usage : rassembler et interconnecter 3 univers complémentaires dans le secteur de la distribution alimentaire Bio. Derrière “interconnexion”, se cache l’idée de mêler 3 univers qui sont la restauration (café-restaurant), la distribution (boutique-épicerie) et l’info-culture (espace d’échanges et de rencontres).

Un RDV anodin qui a boosté notre projet !

La sélection pour le Parcours Entrepreneur de Ticket For Change a permis, à Davide et Ettore, de participer en Août 2017 à un tour de France durant 10 jours. Avec les entrepreneurs sélectionnés, les deux frères sont allés à la rencontre d’acteurs et d’entrepreneurs partout en France

Lors de leur passage à Lyon, ils ont rencontré des acteurs de l’alimentation et parmi eux Isabelle qui y représentait La Commune. Cet échange leur a fait découvrir ce projet d’incubateur culinaire unique en France qui donne l’opportunité à des chefs de tester leurs projets de restauration. Après quelques semaines de réflexion, la décision était prise : prototyper la partie restauration du concept à La Commune. Cette rencontre en a entraîné d’autres et s’est conclue sur l’obtention d’une échoppe au sein de l’incubateur en Mars 2018. Trattino allait ouvrir, “pour de vrai” !

Une intense préparation pour l’ouverture à La Commune à Lyon

L’obtention d’une échoppe à La Commune a lancé 5 mois de travail intense pour préparer l’implantation physique dans une nouvelle ville comme Lyon. D’un côté, Ettore préparait les futures recettes que Trattino allait mettre à la carte tout en élaborant et en définissant l’ADN de la cuisine de Trattino. De l’autre, Davide s’attelait à développer les réseaux lyonnais avec la mise en place de partenariats pour l’ancrage local de l’entreprise à Lyon.

Le travail a été long et petit à petit le réseau s’est construit et ce n’est pas fini ! L’association Anciela leur a ouvert les portes des cercles associatifs et écologistes de Lyon, les associations l’ARDAB et le Cluster Bio les portes de la Bio et des producteurs locaux.

Des heures de cuisine quotidienne dans un espace de 6m2 ont rythmé les journées d’Ettore pendant ces 5 mois. Entre un plat réussi, un autre raté, un autre encore infaisable en 100% Bio car trop cher… Il ne comptait plus les essais mais les réussites ont été belles et nombreuses : les principales sont toujours visibles sur les réseaux sociaux et plus précisément sur Instagram. Les likes et les compliments étaient au rendez-vous et les questions “vous ouvrez quand ?” se multipliaient ; ils n’avaient jamais été aussi proches de l’ouverture…

Le grand saut : l’ouverture de l’échoppe à La Commune !

Après plusieurs semaines d’aller-retours administratifs le grand jour arriva ! L’ouverture à La Commune eut lieu le mardi 27 mars 2018, date notée, soulignée et entourée à vie dans l’agenda des deux frères. Entre pression, appréhension, Panna Cotta renversée, course contre la montre et découverte de la cuisine, leur première matinée fut en quelque sorte agitée… Mais la satisfaction était énorme car l’aventure concrète commençait enfin !

Ettore et Davide se retrouvaient seuls dans les 10 m2 de l’échoppe à devoir “préparer à manger” : quelque chose qu’ils n’avaient jamais fait auparavant ! Rédiger des business plans ou gérer des restaurants, ça ils savaient faire mais la cuisine c’était une grande première pour tous les 2 ! Heureusement, les compliments sont arrivés aussi vite que la fatigue et ont permis de pallier à cette dernière.

6 mois après : les premiers résultats donnent le sourire !

6 mois après l’ouverture, certains chiffres donnent le vertige : plus de 2 tonnes de pommes de terre épluchées à la main, près de 10.000 boudoirs cassés et trempés dans le café pour les Tiramisù, plus de 2.000 heures passées dans l’échoppe, près de 3.500 œufs cassés à la main, des centaines de kilos de gorgonzola déballés avant 9h du matin…

Mais aussi des dizaines voire des centaines de joies intenses, de câlins (merci Ettore), de surprises, de sourires, d’engueulades, de “bonjour bienvenue”, de non réponse aux “bonjour bienvenue”, de fous rires, de siestes à La Commune, de courses en Vélo’v, de moments de panique, de moments de fierté, de partage et de bonheur.

Et vous savez ce qui les ont le plus marqué ?

Vos retours, Vos messages dans le livre d’or, les “merci”, les “continuez”, les “bravo”, et tous les encouragements qui font oublier la fatigue et remonter la jauge de la motivation !

Merci et à bientôt chez Trattino !

Nous tenions à partager avec vous, chers lecteurs, ces deux premières années de notre aventure entrepreneuriale et humaine. Humaine car aujourd’hui Trattino c’est plus que 2 frères, c’est une équipe ! Une équipe de 7 personnes qui fait vivre le projet, qui défend les valeurs de Trattino et sert avec amour nos clients tous les midis et tous les soirs. Ces clients qui valorisent, en choisissant de manger chez Trattino, une cuisine gourmande issue une agriculture sans pesticides, locale et équitable !

Merci à vous et merci à notre équipe lumineuse dont chaque personnalité est une valeur supplémentaire pour Trattino !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close