Trattino : 3 mois après !

Après 3 mois de travail acharné, près d’une tonne de pommes de terre épluchées, 160.000 gnocchi découpés et plus de 3.600 plats vendus, nous sommes heureux de vous donner de nos nouvelles !

Trattino a ouvert officiellement son échoppe le 27 mars dernier à La Commune, premier incubateur français de start-ups en restauration, à Lyon, au cœur d’un 7e arrondissement en plein essor. Notre échoppe s’est vite démarquée des autres grâce à nos valeurs du bio, du local et du 100% fait maison.

La Commune, lieu de vies et d’échanges culinaires

Elle accueille les chefs qui optent pour une cuisine créative inédite et authentique avec de bons produits, issus de producteurs locaux. 10 échoppes sont aujourd’hui présentes dans ce lieu unique et toutes sont occupées par des restaurateurs en phase de démarrage qui viennent prototyper et tester leur concept.

Manger et boire sont les maîtres mots, mais la Commune entend aussi faire danser ses visiteurs grâce à leur programmation culturelle dense : concerts, expositions, spectacles, conférences.

C’est donc dans ce lieu dynamique et innovant que Trattino a choisi de tester ses recettes, partager ses valeurs et présenter son alimentation gourmande, sans pesticides.

33438342_466053933825105_8250994700920553472_n (1)

« Papa, maman, on mange quoi ? »

Avant de vous dévoiler la carte, nous tenons à vous préciser que la grande majorité de nos produits provient de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Seuls le mascarpone, le parmesan, le gorgonzola et le sucre ne proviennent pas du territoire national mais sont garantis de qualité et traçables.

D’ailleurs, parce que l’une de nos valeurs fondatrices est la transparence, nous sommes en train de mettre en ligne sur notre site internet des « fiches produit » qui vous informeront sur la provenance précise de nos ingrédients.

Les Gnocchi « Nonna Giustina »

À la carte pendant ces 3 premiers mois, les gnocchi ont cartonné ! Nos 4.000 premiers consommateurs ont pu les déguster à la sauce fromagère, au beurre et sauge, “Al Pomodoro” ou encore “Al pesto”. Et pour satisfaire tous les estomacs, nous proposons une portion normale (250g), XL (300g) et Bambini pour vos loupiots. Voici une petite photo pour vous faire gentiment saliver…

Gnocchis

D’où viennent nos Gnocchis ?

L’origine de ce mets est encore débattue dans l’opinion commune :

  1. Pour certains, ils viennent du nord de l’Italie dans la région de Milan.
  2. Pour d’autres, ils viennent de Nice.
  3. Pour nous, cela ne fait aucun doute : c’est notre « Nonna » qui les a inventés tels que nous les faisons, près de Alba, dans le Nord de l’Italie. C’est dans sa petite cuisine que nous avons acquis notre savoir-faire en l’observant depuis tout petit.

Comment sont faits nos Gnocchi ?

Ils sont le résultat d’un savant mélange de pommes de terre et de farine. Pour les réaliser, il vous faudra un peu (beaucoup) d’endurance pour pétrir le fameux “paton” à Gnocchi, le diviser puis le rouler en cylindre avant de le découper en magnifiques Gnocchi prêts à être manger dans vos assiettes… Enfin presque !

Ils sont ensuite cuits minute dans l’eau bouillante puis plongés dans leur sauce faite maison, tout cela devant vos yeux et pour votre plus grand régal.

Le Risotto de petit épeautre

Un demi-millième de nos clients a opté pour notre risotto petit épeautre, à priori moins gourmand, et pourtant… De l’épeautre cuisiné façon risotto, c’est innovant et vraiment délicieux.

Cette nouvelle façon de présenter le risotto n’est pas des moins ambitieuses. Après avoir fait cuire le petit épeautre, on y ajoute du beurre et du parmesan. Il est ensuite marié à sa sauce pour le rendre onctueux tout en gardant son croquant. Une fois dans votre assiette, nous y mettons un filet d’huile d’olive, du sel, du poivre et… une nouvelle touche de parmesan !

IMG_6006

Pour un dessert ou une pause gourmande, au choix

À la carte ces 3 premiers mois : Tiramisù et Panna Cotta (fraise, framboise et abricot). En cette chaleur estivale, nous avons opté pour deux desserts frais et non bourratifs ! On vous l’a dit, notre cuisine est bio-gourmande, mais certainement pas lourde. On aime les quantités mais aussi et surtout la qualité.

La Panna Cotta

Un savoureux mélange de crème liquide, de sucre de canne issu du commerce équitable et de gélatine. Simple certes… mais il faut se lever tôt ! Il ne faut pas moins de 4h pour que sa texture si plaisante prenne et régale vos papilles.

IMG_6017

Le Tiramisù

Le tiramisù, quant à lui, est plus technique. Nous devons d’abord séparer les jaunes et les blancs d’oeufs pour monter ces derniers en neige. Le jaune, lui, est monté à part avec du sucre de canne puis de la mascarpone… beaucoup de mascarpone.

Les deux préparations ne sont rassemblées qu’après coup pour être déposées sur des boudoirs de petit épeautre imbibés de café. Une note de cacao, au moment du service, vient parfaire votre tiramisù.

IMG_6019

On vous attend nombreux !

C’est donc avec beaucoup d’impatience que l’on vous attend dans notre échoppe, prêts à répondre à vos questions et satisfaire votre appétit. Ces trois premiers mois ont été un marathon au cours duquel nous avons rencontré nos premières difficultés mais également nos premiers clients, nos premières réussites et nos premiers émois en tant qu’entrepreneurs.

Dans les mois à venir, nous prévoyons de tester d’autres recettes pour construire petit à petit la carte de notre futur tiers-lieu et nous allons nous attaquer à la recherche d’un local pouvant accueillir notre projet réunissant une boutique-épicerie, un café-restaurant et un espace d’échanges culturels.

Bien entendu, nous vous tiendrons au courant en temps et en heure !

À bientôt chez TRATTINO !

1 réflexion sur « Trattino : 3 mois après ! »

  1. Davide, Ettore, vous êtes pour moi de vrais moteurs à l’aube de l’ouverture de notre établissement à Genève. Longue vie à Trattino et toujours plus de succès et de rencontres a vous deux .

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close