You are currently viewing Tout savoir pour être le·la prince·esse du carnaval

Tout savoir pour être le·la prince·esse du carnaval

Nous avons tous été bercés par l’histoire carnavalesque d’Arlequin à l’approche des festivités du Mardi Gras. Alors, comment avoir le plus beau des déguisements pour le carnaval sans participer aux conséquences dramatiques de l’industrie du textile ?

Tout d’abord, laissez-nous vous raconter rapidement l’histoire qui se cache derrière Mardi Gras, le Carnaval et la légende du costume d’Arlequin. Ensuite, nous vous donnerons plein d’idées pour avoir le plus beau déguisement dans vos prochaines fêtes déguisées.

LE CARNAVAL DE MARDI GRAS : LA FÊTE AVANT LE CARÊME

Tradition chrétienne

Cette tradition remonte à la Rome antique et aux temps des païens pour ensuite s’inscrire dans les traditions chrétiennes à l’approche du Carême.

À l’occasion de mardi gras, tous les excès et les festivités sont autorisés. L’étymologie du mot Carnaval vient du latin “carne” et “levare” qui veulent signifier “viande » et “enlever” et marque l’entrée dans une période de régime maigre : Le Carême

Le Carême commence la veille de Mardi Gras et se termine le jour de Pâques en avril pour le commencement de la semaine sainte. C’est un temps de dévotion pour Dieu qui alterne jour de jeûne et régime maigre sans viande et sans graisse. 

En parlant de jeûne, ce dernier a également de nombreux bienfaits thérapeutiques que vous pouvez retrouver dans notre article de Blog ici

Bugnes, beignets, crêpes, pourquoi ?

Avant le jeûne de 40 jours, les croyants devaient vider leur frigo des aliments afin de ne pas les gaspiller. Les traditions culinaires ont perduré pour le bonheur des grands et des petits ! 😋

À cela s’ajoutent également toutes sortes de sucreries, mais comment les choisir ? Vous pouvez retrouver notre article de Blog sur les bonbons artisanaux ici.

Pourquoi une fête déguisée ?

Dans la mouvance de faire la fête, avant le calme des 40 prochains jours, les chrétiens se déguisent pour être le temps d’une journée quelqu’un d’autre. L’occasion de se déguiser en adulte quand on est enfant, de se travestir, de se maquiller, de changer de classe sociale en apparence et surtout de célébrer cette journée tous ensemble. 

Le Carnaval est une fête internationale célébrée aux quatre coins du monde avec des spécificités culturelles.

Zoom sur les célèbres Carnavals

  • Carnaval de Rio : le plus célèbre des Carnavals prend place sur 4 jours avant le Carême. La ville entière se pare de plumes et de costumes perlés pour danser la Samba à chaque coin de rue. 
  • Carnaval de Venise : le carnaval de Venise dure 10 jours et se termine le Mardi Gras. Il se caractérise par un déguisement masqué et donc une anonymisation des foules. Cela permettait à chacun d’être libre de toutes barrières liées à leur classe sociale. 

Ce carnaval est réputé pour la qualité et le détail de leurs costumes époustouflants. 

Bon plan de la Trattti’Team : à une centaine de kilomètres de Lyon, à Annecy, vous pouvez retrouver un aperçu du carnaval de Venise. Et oui, la ville surnommée la Venise des Alpes offre un super spectacle en cette période. 

  • Carnaval de Dunkerque : le plus célèbre carnaval de France attire chaque année plus de 50.000 carnavaliers. Il y a plusieurs temps forts de janvier à avril. Des bandes déguisées défilent dans les rues et de nombreux bals sont organisés. 

La règle d’or de ces carnavals : le déguisement ! La créativité, l’humour, l’auto-dérision sont les maîtres mots pour passer un bon moment.

AVOIR LE PLUS BEAU DÉGUISEMENT SANS ACHETER DU NEUF, COMMENT FAIRE ?

Les magasins de déguisements produisent énormément de nouveaux modèles en fonction des tendances (Reines des neiges, Avatar, Hulk, Harry Potter…). Souvent portés une fois ou deux seulement (pour ensuite être abandonnés au fond du placard), l’impact écologique des déguisements est désastreux et la qualité également. Pour rappel, l’industrie du textile est responsable de plus de 10% des émissions mondiales de gaz à effet de serre et contribue grandement au réchauffement de la planète. 

Voici quelques solutions pour ne pas céder à la tentation du dernier costume en vogue tout en ayant l’air aussi cool :

Location

Votre plus grand rêve est d’être Choubaka le temps d’une journée ? Il existe des costumes de très bonne qualité et résistants pour être portés plusieurs fois. Pour un tarif avoisinant les 30€ pour la journée.

Seconde-main

Évidemment, nous nous déguisons jamais deux fois de la même façon. L’économie circulaire et sa magie permettent de donner une seconde vie à nos déguisements. Que ce soit pour les grands ou les petits, les rayons des Emmaüs, Croix-Rouge, Vinted ou autres vide-greniers et friperies regorgent de costumes de toutes sortes. 

Avec un peu d’imagination, vous pouvez également piocher 2 ou 3 pièces vintages pour être le plus stylé des Peaky Blinders à votre prochaine soirée. 

Upcycling

Cette méthode est tendance, vous avez sûrement dû en entendre parler. Quand nous y regardons de plus près, le costume d’Arlequin a été créé grâce à l’upcycling !

Petit focus sur la légende du costume d’Arlequin : Arlequin est un petit garçon d’une famille modeste. Le jour du Carnaval approche et tous ses copains viennent le voir pour lui montrer leurs beaux costumes. Arlequin, attristé, leur avoue que sa famille n’a pas les moyens de lui acheter un costume pour la fête. 

Ses copains se mobilisent et trouvent chacun un bout de tissu à apporter à Arlequin. La mère de ce dernier va lui concevoir le plus beau et coloré des costumes en assemblant chaque coupon un à un. Il sera élu Prince du Carnaval.

L’upcycling consiste à valoriser les matériaux ou les produits dont on n’a plus l’usage. 

Une vieille robe d’été bleu qui date du lycée que vous n’avez jamais remise et que vous n’aimez plus ? Avec quelques coups de ciseaux et un peu de paillette, vous réaliserez la plus belle robe de la Reine des Neiges pour votre votre nièce. 

La solution est simple : faire un trie dans son dressing et dans ceux de notre famille pour se faire un costume sur-mesure !

DIY

Youtube, Pinterest, Tiktok sont vos meilleurs amis quand vous êtes en panne d’inspiration. Un déguisement à partir d’un drap ? Vous trouverez un tutoriel en un rien de temps pour être le plus effrayant des fantômes. Une après-midi à occuper les enfants ? Vous trouverez des tutoriels pour créer le plus beau déguisement en carton. 

Nous en avons sélectionné quelques uns pour vous : 

  • Pour faire apparaître des queues de cochons à vos méchants cousins avec la même baguette qu’Harry Potter : Tuto.
  • Pour être le plus mignon des Minions : Tuto.
  • Une multitude d’idées à base de carton : disponible ici.

LE DÉFI FOU DE LA TRATTI'TEAM

Pour ouvrir les festivités, la Tratti’team à un défi pour vous. À réaliser en équipe ou chacun pour soi. En famille ou entre amis. 

Déroulé :

  • Chacun ramène 2 ou 3 objets de son dressing (de préférence loufoque et/ou de déguisement).
  • Les objets récoltés sont placés dans une caisse et mélangés.
  • Un temps imparti est décidé (ex : 10 minutes) pour se déguiser et réaliser une photo complètement déjantée. 
  • La photo la plus drôle gagne 😂
  • Rire garanti ! 

Nous vous laissons en juger par vous même :

Camille François

Chargée de Développement Commercial

Laisser un commentaire