Comment être stylé et écolo cet hiver ?

Comment être stylé et écolo cet hiver ?

On ne sait pas vous, mais on commence à avoir un peu froid dans la Tratti’Team… On ne sait plus comment s’habiller, on a l’impression de manquer d’inspiration. Notre dressing a besoin de renouveau pour cet hiver ! 

Mais comment fait-on pour être écolo et à la pointe de la mode en même temps ?

À l’heure où toutes les campagnes de communication nous poussent à acheter la collection d’hiver 2021 des marques issues de la fast-fashion, on vous révèle tous nos secrets pour vous engager vers une mode plus responsable. 

Fast Fashion VS Slow Fashion : quèsaco ?

Ça fait plusieurs années que le terme “Fast Fashion” est apparu un peu partout dans les médias. On l’utilise pour parler des industries dont le but premier est de produire beaucoup et vite. Qui dit production de masse, dit bien sûr pollution, conditions de travail déplorables et surconsommation de beaucoup de nos ressources naturelles. Un sujet qui devient de plus en plus inquiétant au fil des années.

En 2007, Kate Fletcher, chercheuse, consultante et militante du design, écrit un article où elle utilise pour la première fois le terme “Slow Fashion”. Un mouvement qui vient s’opposer à la Fast Fashion et à l’industrie du textile de masse. 

Concrètement, la Slow Fashion ou consommation douce permet de mettre l’accent sur les travers de cette industrie et de tourner les consommateurs·trices vers des produits éthiques qui respectent l’environnement, le travail des femmes et des hommes et les consommateurs eux-mêmes.

On peut retrouver dans le mouvement de la slow fashion : 

  • Les créateurs·trices, qui produisent moins mais mieux, avec des matériaux de qualité, bio ou recyclés, et qui valorisent leur savoir-faire.
  • Les friperies, qui redonnent une vie à nos vêtements trop petits ou trop grands, vintage comme actuels.
  • Les organisations ou associations solidaires, comme Emmaüs, qui luttent pour une mode plus accessible, pour tous·tes, tout en respectant l’environnement.
  • Les plateformes en ligne comme Vinted, qui rendent pratique l’achat responsable.

Des entreprises de l’industrie de la mode s’emparent de la slow fashion… pour les mauvaises raisons.

C’est vrai que ce mouvement a quand même bien fonctionné auprès des consommateurs·trices, beaucoup d’entre eux·elles ont aimé passer à la mode éthique et responsable. Mais le client est roi non ? Alors les grosses entreprises comme H&M, Zara ou encore Zalando ont bien sûr sauté sur l’occasion pour revaloriser leur image de marque. 

Quoi de mieux que de saisir une tendance consommatrice pour créer un nouvel effet de mode mais avec l’intention première de se remplir les poches ? 

La dernière en date est la grande campagne de communication de Zalando mettant sous le feu des projecteurs la chanteuse et comédienne française Camille Lellouche. Une campagne très bien réalisée et incarnée par des personnes d’influence. Un coup de com’ important pour la marque. Mais celui-ci est à double tranchant : la mode éco-responsable y est valorisée mais elle reste initiée par une marque qui pousse à la fast-fashion et à la surconsommation. Comment se positionner face à cette dualité ? 

Tout est mis en place pour nous faire croire que ces marques veulent le bien de la planète et agissent en faveur de l’environnement. Malheureusement, les valeurs qu’elles prônent lors de ces campagnes de publicités, courtes mais impactantes, ne forment que la partie visible de l’iceberg. L’autre partie, les fondements de ces sociétés, restent indéniablement non éthiques.

Les bons gestes à avoir, pour s’habiller cet hiver, sans faire de mal à la planète !

“Less is more”, ces trois mots énoncés par Ludwig Mies van der Rohe, architecte germano-américain du XXe siècle, résonnent en boucle dans les oreilles de la Tratti’Team. Achetez moins souvent, en moins grande quantité, dans les bonnes adresses éthiques et écologiques. Un gain de temps, d’argent, et surtout un gain de style et d’unicité dans les vêtements que vous porterez ! 

On vous partage nos bonnes adresses sur Lyon pour être le roi ou la reine de la Slow Fashion cet hiver (et pour tous les mois de l’année, au gré des saisons) : 

Friperies

  • Loca Loca, parce que les enfants aussi peuvent être écolos. (Lyon 1)
  • Look Vintage, une friperie mixte et tendance au cœur du Vieux Lyon. (Lyon 5)
  • Bloom, « la friperie d’un genre nouveau, contemporaine et libre ». (Lyon 1)
  • Elephant Vintage Store, un incontournable de la Presqu’Île. (Lyon 1)
  • Bon Fripe Bon Genre, la paradis de la chine dans un appartement. (Lyon 2)
  • Le Frip Club / Road Frip / Fripes Machines, avec des concepts et des sélections de plus en plus fous ! (Lyon 3)
  • Fratella, friperie itinérante italienne, présente le 13 novembre à Trattino !

Et bien, bien d’autres !

Créateurs·trices lyonais·es

Et beaucoup d’autres à découvrir dès maintenant dans nos rues lyonnaises.

Associations solidaires

Ce sont des endroits où vous pouvez également donner les vêtements, chaussures et accessoires que vous ne voulez plus ! 

En ligne 

  • Toutes les friperies de France sont sur Instagram et ont des pièces de super qualité, à prix tout doux.
  • Label Emmaüs, pour trouver ce que vous cherchez sans même vous déplacer.
  • Vinted, la base
  • Vestiaire Collective, qui a dit que le luxe ne méritait pas une deuxième chance ?

Cette liste est bien sûr non exhaustive et on compte sur vous pour nous faire découvrir VOS bonnes adresses de mode écolo ! Ralentissez un peu et changez pas à pas votre manière de consommer pour un monde plus doux et respectueux de ce qui l’entoure…

À très vite chez Trattino !

Laisser un commentaire