Les produits d’entretien : pas si propres pour la planète !

Les produits d’entretien : pas si propres pour la planète !

Rien de plus efficace pour nettoyer qu’un bon coup savon et de l’eau or. De nombreux industriels nous ont fabriqué des produits miracles aux noms plus improbables les uns que les autres. 

Résultat ? Nous nous retrouvons avec des dizaines de produits nous promettant un blanc plus que blanc et dont la plupart sont nocifs pour notre santé et pour l’environnement. 

Chez Trattino, nous suivons une démarche éco-responsable et c’est pourquoi nous bannissons ces cocktails de toxines et de polluants. Nous vous proposons dans cet article des alternatives écologiques afin de nettoyer sans  polluer !

En quoi les produits d’entretien sont-ils polluants ?

Fact : D’après une étude de l’Université de Bergen en Norvège, utiliser des produits ménagers de manière quotidienne équivaut à fumer 20 paquets de cigarettes par an ! :/

Lessive, liquide vaisselle, produits pour nettoyer nos surfaces, désodorisants… tout cet attirail qui se trouve dans la plupart de nos placards contient des substances toxiques et  dangereuses pour notre santé. 

Certains produits émettent une grande quantité de composés organiques volatils (COV). Certaines de ces minuscules poussières sont considérées comme cancérigènes tels que l’acétaldéhyde ou le formaldéhyde. 

Une étude du Centre international a d’ailleurs montré que 91% de ces produits ménagers émettent du formaldéhyde.

Ces substances se retrouvent donc dans l’eau mais également dans l’air de nos intérieurs. 

D’ailleurs, n’hésitez pas à consulter notre article “Plantes d’intérieures : comment purifier son air au vert ?” afin d’en savoir plus sur la pollution de l’air de nos intérieurs et connaître les astuces naturelles pour la diminuer.  

Pour se repérer dans cette quête de propreté, l’association de consommateurs “60 millions de consommateurs” a mis en place “Menag’score”, une application qui classe les produits de A à E en se basant sur la quantité de substances nocives contenues dans le produit scanné. 

Les labels : gage de qualité ? 

Afin de nous aiguiller dans cette expédition tumultueuse, les labels sont là !! Ils ne garantissent pas un “impact 0” sur l’environnement mais ils certifient que les produits sont verts et qu’ils produisent moins de pollution. 

Ecogarantie : ce label promeut des valeurs liées au respect de l’environnement, de la santé, des normes sociales et garantit également une empreinte écologique réduite et une traçabilité effectuée tout au long de la chaîne de production. 

Air Intérieur Contrôlé : ce label garantit des produits qui émettent moins de polluants dans nos intérieurs et qui sont donc respectueux de notre santé. Celui-ci  diffuse des analyses sur les émissions rejetées par chaque produit. 

Nature & Progrès : cette mention s’applique sur  des produits respectueux de l’Homme et de la Nature et des cycles naturels. Au-delà de cette qualité assurée par le label, les adhérents doivent s’engager à respecter la charte de l’association ainsi que le cahier des charges pour l’ensemble des activités de l’entreprise. 

D’autres labels existent comme Nordic Swan, Ecocert ou encore l’Ecolabel européen

Chez trattino, comment ça se passe ? 

Le vinaigre blanc est l’arme de nettoyage de la Tratti’Team ! 😉

Que ce soit pour désinfecter les tables, les couverts tout droit sortis du lave-vaisselle ou encore pour nettoyer toutes nos surfaces, le vinaigre est l’allié numéro Uno de la Tratti’Team ! 

Ayant une démarche écologique et voulant suivre un mode de vie éco-responsable, nous évitons au maximum les potions magiques vendues dans les grandes surfaces qui nous promettent une propreté sans égale. Malgré leurs odeurs attrayantes et parfois (voire très souvent) écoeurantes, ces produits sont tout sauf de bons produits d’entretien. Ils enlèvent les tâches certes, mais laissent derrière eux tout un panel de polluants sur nos surfaces mais également dans l’air et dans l’eau.

Chez Trattino, nous avons donc dit NON à ces bêtes noires de l’écologie et OUI à des méthodes naturelles qui sont tout aussi efficaces (voire même plus)  ! 😀

Les alternatives écolos à mettre en place chez soi 

Quand simplicité rime avec efficacité (et propreté !)

Parfois, moins on en a, mieux c’est !

C’est le cas notamment pour nos produits d’entretien : ceux ayant une liste d’ingrédients assez réduite sont plus efficaces et surtout, moins nocifs pour notre santé et pour la planète ! 

  • Le bicarbonate de soude : expert du nettoyage, 100% naturel, utile pour nettoyer le frigo, détacher le linge et l’assainir, faire soi-même son liquide vaisselle… autrement dit, c’est un allié indispensable pour l’entretien de votre intérieur ! 

Bon marché, vous en trouverez facilement dans les grandes surfaces. 

Placez-le dans une coupelle à l’intérieur de  votre frigo pour le désodoriser et saupoudrez-le dans votre four pour désincruster les tâches de graisse.

Inodore et biodégradable, il nettoie, dégraisse et fait même le ménage à votre place ; haha, ce serait beau, n’est-ce pas ? 😉  

  • Le savon noir : détachant et dégraissant, ce king de la propreté s’utilise dans toutes les pièces de la maison. On peut également l’utiliser dans sa lessive ou pour éloigner les pucerons.

Choisissez un savon noir végétal destiné à l’usage ménager et non cosmétique. Les seuls ingrédients présents doivent être du savon et de l’eau. Plus la texture sera épaisse, plus ce dernier sera concentré. 

  • Le vinaigre blanc : l’allié indispensable de la Tratti’Team ! 
  • Le citron : en plus de sentir bon, le citron est également un super allié multi-usage pour nettoyer vos intérieurs. Nettoyant et désodorisant, si vous le coupez en deux et le placez dans votre frigo, celui-ci absorbe toutes les mauvaises odeurs !
  • Huiles essentielles : concentrées d’odeurs, les huiles essentielles peuvent s’utiliser comme désinfectant et en complément de vos produits nettoyants naturels. À utiliser en faible quantité et avec précaution.
  • Le savon de Marseille : grand pouvoir nettoyant, il est idéal pour vos lessives. 

Produits faits maison : à vos fourneaux ! 

Pour les amoureux du DIY (Do It Yourself), on vous partage quelques recettes de produits ménagers maison. Notez bien que moins il y a d’ingrédients, mieux c’est ! 😉

Liquide vaisselle 

Frottez  votre éponge avec du savon de Marseille et le tour est joué ! 

Pour désinfecter l’éponge : plongez-la dans un seau rempli avec :  

  • un verre d’eau 
  • un verre de vinaigre blanc 

Laissez tremper votre éponge pendant 2 heures. 

Lessive 

  • 1 L d’eau chaude 
  • 250 ml de savon noir (ou de savon de Marseille pour le linge délicat)
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude 

Vitres et miroirs

Quelques gouttes de vinaigre de cidre sur un chiffon microfibres ou un ancien vêtement légèrement humide et le tour est joué ! 

Pssst : vous pouvez également vous servir de cette technique pour désinfecter votre téléphone ou votre écran d’ordinateur !

Désodorisant 

Pour laisser une bonne odeur chez vous, rien de mieux que quelques gouttes de l’huile essentielle de votre choix dans un diffuseur. 

Veillez à ne pas en diffuser avec excès et à aérer régulièrement vos pièces. 

On espère que cet article vous aura aidé à y voir plus clair et à faire un bon coup de propre dans tous vos produits ménagers ! 😉

http://multimedia.ademe.fr/infographies/infographie_produits_menagers/index.html

Laisser un commentaire