Les applications qui nous aident à vivre de manière plus éco-responsable

Les applications qui nous aident à vivre de manière plus éco-responsable

De nos jours, adopter des habitudes de vie plus écolo n’a jamais été aussi facile ! 

On ne va pas se mentir, notre téléphone est, en quelque sorte, un prolongement de notre bras. Toujours à proximité, il est devenu le compagnon de notre vie quotidienne. Réveil, mails, météo, horaires de notre ligne de bus fétiche ; à peine réveillé que notre portable prend déjà du service ! 

Beaucoup critiqués sur leurs effets nocifs sur notre santé, nos téléphones, si nous en faisons bon usage, peuvent s’avérer être d’une grande utilité ! Beaucoup d’entre vous se soucient de plus en plus de leur mode de vie et de leur impact sur la planète et cherchent à se tourner vers un mode de vie plus responsable. 

Dans cet article, nous allons vous montrer comment votre compagnon de tous les jours peut vous aider de manière ultra sympa, à vous diriger vers des habitudes de vie plus écolo  ! 

Chez Trattino, on vous a concocté une liste de nos applications chouchous afin de devenir les Rhoda et Richard Goldman du 21ème siècle !

À vos smartphones, prêts ? Swipez ! 😉 

Applis anti-gaspi 

  • Too Good to Go

Sa réputation n’est plus à faire ! Nous parlons bien évidemment de l’application Too Good To Go ! 😀 

Pour ceux qui ne connaissent pas encore ce bon plan de l’anti-gaspi, Too Good To Go est une plateforme mettant en lien des restaurants, boulangeries, magasins et autres commerces,  avec les utilisateurs de l’application en leur proposant leurs invendus à des prix minis. Cela évite le gaspillage et permet de faire de belles économies tout en découvrant de bonnes adresses !

Vous pouvez également retrouver des fleuristes sur l’application ! Plus d’excuses messieurs pour faire plaisir à vos dames ! 😉

À savoir : ⅓ de la nourriture produite est gaspillée !

En achetant via Too Good To Go, vous participez donc à faire un petit geste pour la planète, tout en vous régalant ! On adore !

Malheureusement, vous ne trouverez pas Trattino sur cette application car notre concept est conçu pour ne pas créer de gaspillage alimentaire. Les invendus de l’épicerie sont valorisés en cuisine et les invendus du restaurant sont disponibles dans l’espace traiteur de notre épicerie. 

  • Frigo Magic

On reste dans l’anti-gaspi avec l’application Frigo Magic. 🙂

Vous n’avez plus grand chose dans vos placards et vous ne savez pas quoi cuisiner pour ce soir ? 

C’est là que l’application Frigo Magic entre en scène ! Vous avez juste à remplir quels ingrédients vous avez dans votre frigo, vos placards ou sous votre oreiller, why not ! L’application va ensuite vous proposer des recettes en lien avec ces produits ! Les recettes sont simples, rapides et vous avez même accès aux valeurs nutritionnelles de chacune. Que demander de plus ? 

Food(ement) écolo

Ces applications vont devenir vos alliés pour faire vos courses !

  • Buy or not

La première, Buy or Not, lancée par deux lyonnais, créateurs de la plateforme collaborative I-Boycott, décrypte les étiquettes de vos produits préférés en vous donnant les valeurs nutritionnelles du produit, mais pas que ! 

Dans une logique de consommer mieux pour soi et pour la planète, Buy or Not vous permet également de comparer les produits en fonction de leur impact écologique.  Un vrai allié pour vous aider à acheter des aliments plus éthiques et respectueux de l’homme et de la nature.

  • Etiquettable 

Une autre application qui va devenir votre fidèle compagnon pour une transition vers une alimentation plus responsable : l’application Étiquetable ! Première appli de cuisine durable et collaborative, qui vous propose :

  • des astuces pour cuisiner en mode 0 déchet 
  • la géolocalisation des restaurants engagés 🌟🌼
  • la géolocalisation de producteurs et magasins de consommation responsable 🛒
  • les fruits et légumes de saison 🍎🥒
  • Écocompare 

Cette application vous donne également des informations sur l’impact écologique des produits issus de l’agriculture biologique ou du commerce équitable. Après avoir scanné le produit, Écocompare vous donne des informations comme : est-il testé sur les animaux ? Quel est son impact sur l’environnement ou notre santé ? 

Une vraie boussole pour vous aider à mieux consommer ! 

Le green Way of life 

  • 90 jours 

Envie d’avoir un mode de vie plus écolo ? Ne cherchez plus, on a l’application qui vous aidera à mener votre transition grâce à des challenges ; 90 jours ! Regroupant une vingtaine de défis fun pour vous aider à adopter un mode de vie en adéquation avec les enjeux du changement climatique en 3 mois. 

Petit hic : elle n’est disponible que pour ceux qui ont un Androïd. Désolé la team IOS 🙁

  • Green et local

Green et local, quant à elle, est une application collaborative qui référence les acteurs engagés dans une démarche durable et éco-responsable. Vous y trouverez toutes les adresses de professionnels pour consommer plus éthique dans le respect de l’homme et la nature. Que ce soit des produits dédiés à la consommation ou au bien être, vous y trouverez forcément votre bonheur ! 

  • Greenly 

Vous vous êtes sûrement déjà demandé quel est l’impact de votre mode de vie sur la planète ? Et bien sachez que c’est possible avec l’application Greenly, le premier calculateur personnel d’émissions de CO2 !  Chacun de vos achats est évalué, que ce soit votre abonnement Netflix, vos achats sur Amazon, vos courses dans le supermarché du coin ou votre forfait téléphonique. L’impact de votre consommation est estimé et retranscrit sous forme de bilan. Vous pouvez ainsi savoir exactement laquelle de vos dépenses a un impact négatif sur l’environnement et ainsi agir pour améliorer votre mode de vie. 

  • Yuka

Vous connaissez sûrement l’application Yuka qui vous permet de scanner les produits et d’avoir des informations sur les valeurs nutritionnelles et leurs effets sur notre santé : riche en fibres, trop de graisses sutures, peu salé…

Et bien sachez que depuis quelques mois, l’application a intégré une partie « environnement », donnant des précisions sur l’impact environnemental du produit scanné comme l’impact de sa production sur la nature, l’origine des ingrédients et la qualité de son emballage.

Vous n’aurez plus d’excuses pour ne pas être attentif à votre consommation 😉

Moteurs de recherche 

Pour finir, on vous partage nos moteurs de recherche au vert. Tout aussi bien que Google ou Bing, chaque recherche vous permet de faire un geste pour la planète. 

  • Ecosia 

Le moteur de recherche Ecosia fonctionne exactement comme Google hormis le fait qu’il se sert de ses revenus publicitaires pour planter des arbres là où la Terre en a le plus besoin. En faisant vos recherches, vos achats sur internet ou en regardant des vidéos par exemple, vous contribuez donc à la reforestation et ça, c’est grave chouette ! 

  • Lilo 

Le moteur de recherche Lilo quant à lui collecte à chacune de vos recherches, un nombre de gouttes d’eau que vous pourrez par la suite, distribuer aux projets solidaires de votre choix. La SPA, l’Association des Petits Prince et bien d’autres projets n’attendent que vous !

Vous avez maintenant une liste d’applications très sympa à installer pour vous accompagner dans la démarche d’un mode de vie plus responsable. 

N’hésitez pas à nous partager en commentaire si vous en connaissez d’autres ! 😉

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier

%d blogueurs aiment cette page :