You are currently viewing Les meilleures idées déco DIY pour un Noël vraiment vert

Les meilleures idées déco DIY pour un Noël vraiment vert

Ça y est, Halloween est derrière nous, on peut officiellement se préparer pour les fêtes de famille ! En tant que défenseur de moments de partage et de convivialité, on vous comprend quand vous nous dites que vous avez envie d’en faire des tonnes pour Noël, sauf quand il s’agit de tonnes de déchets …

Certes, chaque année vous ressortez votre carton de décoration de Noël, mais vous craquez aussi pour des nouveautés. Les supermarchés et magasins de décoration, vous vendent chaque année des nouveautés en vous proposant de nouvelles thématiques qui vous semblent indispensables. Alors d’année en année, vos dépenses pour les fêtes augmentent, autant pour votre budget que pour l’énergie et la pollution qu’elles engendrent. 

Et si cette année le thème de votre décoration c’était : fait maison & fait avec le cœur ! On vous propose de suivre notre guide pour faire disparaître les dépenses inutiles, comme par magie de Noël ! Parce que vous avez déjà tout ce qu’il vous faut – ou presque – chez vous, il vous suffit simplement de le faire vous-même ! Vous ferez alors sensation auprès de vos proches, avec une ambiance originale, et des souvenirs aussi durables que votre déco.

1. CALENDRIER DE L'AVENT

Le calendrier de l’avent est devenu un incontournable des fêtes, car il nous délivre chaque jour un nouveau présent, pour patienter, mais aussi du suspense et des découvertes ! Et pourtant, sans surprise, vous allez le payer beaucoup trop cher, sans vraiment savoir ce qui se trouve à l’intérieur. Alors pourquoi ne pas le fabriquer vous-même ?

En le faisant vous-même, vous avez ainsi l’occasion de patienter jusqu’au jour J avec une activité manuelle, de le remplir avec ce qui vous fait plaisir et de le réutiliser chaque année.

Pour plus de suspense, pourquoi ne pas adapter le principe du Secret Santa au calendrier ? Vous pouvez ainsi trouver de petits présents pour vos amis ou vos proches et leur demander d’en faire autant.

Le fabriquer

Pour le créer, vos seules limites seront celles de votre imagination et de votre temps. Tout ce que vous avez sous la main peut se révéler utile pour confectionner la base de votre calendrier.  

Vous pourriez par exemple : 

  • Reprendre le système des chaussettes de Noël sur une corde à linge pour faire une petite guirlande
  • Utiliser des rouleaux de papier WC pour créer des petits berlingot, ou des boîtes en cartons, avec une petites étiquettes pour chaque jour
  • Créer en papier, feutrine ou même tissu de petits sachets à accrocher au sapin ou à une couronne de Noël.
  • Customiser 24 bocaux de différentes tailles avec une bombe de peinture et des étiquettes
  • Rouler des feuilles de papier en cônes pour créer de petits sapins à soulever 

Le remplir 

Certes vous n’êtes pas obligés de le fabriquer, mais dans tous les cas il faut le remplir. Alors pour trouver 24 idées sur une même thématique, ou simplement un melting pot, on vous donne quelques pistes. 

Par exemple : 

  • Petites histoires, photos, anecdotes, blagues, ou mots qui font du bien au coeur 
  • Bons pour un service à faire vous même (ménage, massage, etc …)  ou même un bon cadeau. Comme ceux que l’on vous propose pour notre épicerie, restaurant ou même pour nos ateliers gnocchis !
  • Gourmandises :  comme des chocolats, bonbons, biscuits apéritifs, boissons…
  • Petits objets du quotidien utiles : comme des graines à planter, des kits zéros déchets ou encore des kits bien-être, …

2. Les sapins

Véritable symbole de Noël, votre beau sapin est le roi de votre forêt de décoration. 

Chaque année, 22% des foyers français achètent un nouveau sapin de Noël, dont 95% sont des sapins naturels. Contrairement à ce que l’on pense, les sapins en plastique, fabriqués en Chine à partir de dérivés de pétrole, sont moins écologiques que les sapins naturels. Ces derniers nous viennent souvent de moins loin, stockent le CO2 lors de leur croissance et peuvent être facilement recyclés, notamment en compostage. Mais ils sont souvent de vrais casse-têtes logistique, en plus de rester polluants avec leur culture massive. Dans tous les cas, ça sent le sapin pour la planète. 

Alors pour un Noël sans épines, on vous propose des solutions alternatives, créatives et festives !

Un sapin “pile” poil

En cherchant un peu, votre maison regorge de trésors insoupçonnés, qu’il vous suffit de transformer en véritable œuvre d’art. Vous pouvez, par exemple, transformer votre bibliothèque, votre épicerie, ou votre cave à vin !

Que ce soit avec vos livres, des boîtes d’œufs ou encore des bouteilles en verre vous pourrez les empiler en cercle concentrique. Pour cela, il faut démarrer une base en créant un cercle avec les plus gros en bas (plus le diamètre de départ est large, plus votre sapin sera haut). Avant de remonter, en les empilant 1 sur 2, en diminuant au fur et à mesure leur nombre et leur taille et en vous rapprochant du tronc imaginaire jusqu’à obtenir une pyramide.

Un sapin à enguirlander

Encore plus simplement vous pouvez créer une colonne en forme de pyramide à décorer avec des guirlandes. Puisque après tout “c’est l’intention qui compte”. 

Avec une une échelle ou même un escabeau, vous n’avez qu’à y entrelacer des guirlandes et faire pendre des décorations. Promis, ça ne portera pas malheur à vos cadeaux de les mettre en dessous.

Un sapin 2D à afficher

En partant de votre mur vous pouvez très simplement esquisser la forme d’un sapin avec des guirlandes, des décorations, ou même des photos. En vous servant d’un ange de mûr, vous pouvez même lui donner plus de perspective ! 

Pour ceux qui sont un peu plus bricoleurs, vous pouvez coller des tubes cartonnés (WC, essuie-tout, aluminium) en forme de pyramide avant de les remplir de décoration. Ou encore suspendre des morceaux de bois pour créer des étages auxquels vous accrochez des décorations !

Un sapin à suspendre

Quand on vous dit que les décorations de Noël c’est du sol au plafond, il faut le prendre au pied de la lettre ! Pour ceux qui ont vraiment l’esprit créatif, on vous conseille un sapin suspendu pour épater la galerie. 

Pour cette œuvre qui joue avec les lois de la gravité, il vous suffir de partir d’une accroche au plafond (ou depuis un poteau) et d’y pendre des cercles, rond ou carré, découpés dans du carton ou du bois, du plus petit au plus grand.

Et pour ceux qui voue un amour inconditionnel pour Noël, vous pouvez même tenter le sapin vrille suspendu. Dans la même lignée que précédemment, découpez dans votre matière une spirale, et faites lui pendre en hauteur.

3. DÉCORATION

Quel que soit le sapin que vous allez choisir, vous n’allez tout de même pas le laisser nu comme un sapin vert ? Et avec une base aussi créative et originale, il ne faut pas le faire avec des décorations synthétiques aux couleurs criardes de l’an passé. C’est pourquoi, on vous propose de les remplacer par des boules, guirlandes et couronnes DIY plus créatives et durables !

Récup & Recyclage

Votre maison regorge déjà de trésors insoupçonnés, alors pourquoi vouloir s’encombrer ? Avec un peu de créativité, vous pouvez révéler tout le potentiel qui sommeille dans votre placard !

Dans vos petits papiers

Le papier de vos vieux livres ou à recycler, se plie à votre volonté pour créer guirlandes, couronnes et boules de Noël. Un coup de baguette magique ne suffit pas, mais en prenant le temps, vous pouvez nous mettre des paillettes dans les yeux !

En faisant des pliages en origami, vous pouvez ainsi plier à vos 4 volontés votre imagination, pour créer de magnifiques étoiles, diamants, nœuds, sapins, rennes ou Père Noël.

Avec une paire de ciseaux vous pouvez aussi créer d’originaux flocons de neige, sapins, ou petites maisons pour donner forme à l’esprit de Noël. Et pourquoi pas tenter une activité “papier mâché” avec de vieux journaux pour créer des boules de Noël à customiser selon vos envies ?

Les trésors insoupçonnés de votre maison 

Finalement dans le DIY, la seule limite c’est la créativité. Alors n’hésitez pas à chercher de bonnes idées sur internet pour créer de nouveaux trésors avec le fond de vos placards. 

Les cotons de votre salle de bains peuvent devenir des guirlandes de flocons de neige. Les assiettes en carton qui ne servent jamais pour un pique nique peuvent se transformer en guirlandes de bonhomme de neige. Les capsules de café peuvent se recycler en petites cloches de Noël. Les bouchons de liège sont à customiser pour créer des personnages comme le renne ou le Père Noël. 

100% naturelle

Votre maison regorge de trésors, oui, mais c’est d’autant plus vrai pour la nature. Notre mère nature est aussi une Mère Noëlle et nous offre plein de belles choses pour créer de magnifiques décorations. Car parfois la beauté se trouve dans la simplicité ! 

Les pommes de pin se transforment facilement en boule, en guirlande ou décorations de table, agrémentées de feuilles de houx ou d’eucalyptus et de branches de sapin ou de pin. Tandis que vous pouvez créer des étoiles en petites branches. Le tout diffuse une belle odeur de forêt à votre intérieur !

Vous pouvez aussi faire des décorations à partir d’écorces d’agrumes et de bâtons de cannelle. Les écorces de clémentines et d’oranges peuvent ainsi être réutilisées après avoir été séchées au four et réunies dans une belle guirlande, aussi belle que embaumante, dans une ambiance naturellement chaleureuse.

100% gourmande

Et pour les plus gourmands, on vous propose une décoration biodégradable, car vous pouvez la manger ! Certes on ne vous garantit pas qu’elle résistera toute la saison des festivités, car vous craquerez probablement dessus, mais elle apporte, à coup sûr, de l’originalité !

Vous pouvez ainsi accrocher à votre sapin ou à votre guirlande, les classiques sucre d’orges, ou les biscuits secs en pain d’épice. Mais vous pouvez aussi décorer le tout avec du pop corn, en guise de flocon ou des cacahuètes, en forme de personnage, pour le plus grand plaisir des petits et grands ! 

Et voilà on espère que l’on vous a donné l’envie et le max d’idées pour créer une décoration de Noël, qui vous ressemble, unique et 100% responsable. Parce qu’après tout, ce qu’on aime dans les fêtes de Noël, c’est l’ambiance chaleureuse qu’elle nous apporte, alors ne jetons pas un froid sur la planète avec ! 

Léna Aubertel

Chargée de Communication

Laisser un commentaire