Alors que nos manteaux entrent en hibernation, pour laisser doucement la place au soleil et aux journées qui se rallongent, le printemps prend de nouveau ses quartiers. Saison officielle du renouveau, nous sommes nombreux·ses à en profiter pour faire notre “ménage de printemps” ! Alors, pourquoi ne pas en faire autant avec nos habitudes de consommation, tandis que toute la famille se réunit pour les traditionnelles fêtes de Pâques ?
Alors, cette année, suivez nos conseils, aussi simples qu’efficaces, pour dire “oust” aux habitudes poussiéreuses et les remplacer par des idées éco-responsables qui réjouiront autant les petit·e·s que les grand·e·s !
DÉCORER AVEC DES EASTER EGGS
En anglais “easter egg” veut littéralement dire “œuf de Pâques” et désigne, en informatique ou dans les jeux vidéo, une fonction cachée accessible grâce à un mot-clé ou à une combinaison de touches. Pourquoi ne pas faire de même avec votre décoration ? Choisissez le mot-clé “éco-responsable” et une combinaison de touches vertes pour créer votre décoration éphémère ! Il y aura d’autant plus de souvenirs créés et d’histoires à raconter !

Vous pourriez par exemple créer des œufs de Pâques colorés en utilisant de véritables coquilles et des teintures végétales qui sont déjà dans votre cuisine ! Alors n’attendez plus votre lettre de Poudlard pour donner un cour de potions magiques et faire jaillir les couleurs rouges (pelures d’oignons), orange (carottes), bleu (chou rouge), jaune (curcuma), rose (bettraves). Pour découvrir cette incroyable technique, plus si secrète, on vous conseille le blog de Vegelatitude ! Nos Tratti’Lovers, qui ont déjà vu passer nos Pink Gnocchi, sont là pour témoigner qu’il n’y a pas besoin d’autres choses que la nature pour mettre de la couleur dans nos vies !
Encore plus fou, pourquoi ne pas remplacer le traditionnel bouquet de fleurs de saison par un bouquet de légumes de saison ? Plutôt que de les cacher aux yeux de tous·tes dans votre frigo, réalisez une décoration originale en arrangeant carottes, choux de Bruxelles, fanes & radis, minis poireaux et autres primeurs printanières. Original, gourmand et réutilisable : tout ce que l’on aime chez Trattino !
Et comme on trouve que les moments passés ensemble sont finalement les plus importants, on vous conseille surtout de prendre le temps de créer des décorations DIY à partir d’objets du quotidien. Comme avec ces 10 idées éco-créatives pour toute la famille du site Faire découvrir l’écologie aux enfants.
UN BRUNCH SUPER BON ET PAS SUPERFLU
Les fêtes de Pâques, c’est aussi la bonne excuse pour réunir toute la famille et les ami·e·s autour d’un repas chez soi ou en profitant du beau temps avec un pique-nique ! Comme vous le savez, chez nous, on est pour le gourmand mais pas pour le trop-restant ! Alors cette année, pensez au zéro déchet, qu’il s’agisse de vos assiettes ou de ce qu’elles contiennent.

Parce qu’il ne faut pas confondre gourmand et gargantuesque, et parce que “les bons comptes font les bons amis”, ne cuisinez pas plus qu’il n’en faut pour éviter d’avoir à jeter ! C’est pourquoi on vous a fait une petite sélection d’aides pour respecter un principe simple : “rien ne se perd tout se transforme” !
Avant même de penser à aller faire vos courses, pensez à ce qui se trouve d’ores et déjà dans votre frigo. Qui sait, il s’agit peut-être d’un coffre aux trésors ! Vous pouvez utiliser l’application Save Eat : elle permet à la fois de gérer vos stocks, notamment avec vos produits qui arrivent en date de péremption, et de vous proposer des recettes créatives sans avoir à sortir de chez vous ! Par exemple, avec les œufs que vous aurez très probablement achetés pour l’occasion, pourquoi ne pas faire une tortillas, une omelette ou des crêpes pour régaler tout le monde, sans alourdir votre poubelle !
Bon après, on sait bien que quand il s’agit de cuisiner pour plusieurs, on a tous·tes un peu le compas dans l’œil … alors on finit bien souvent par se retrouver avec trop, plutôt que pas assez. C’est pourquoi, pour lutter contre le gaspillage, ainsi que la précarité, la prochaine fois que vous aurez trop compté, pensez à le donner à quelqu’un pour qui ça compte avec Hophopfood. Cette application permet de faire de “l’anti-gaspi solidaire”, de manière simple mais efficace : en rapprochant celles et ceux qui ont trop, de celles et ceux qui n’ont pas assez.
CHASSER LES CHOCOLATS & LES BONS PLANS
Dans un précédent article, à l’occasion de la saint Valentin, nous vous parlions de l’importance de choisir vos chocolats en fonction de leur éthique. Cette fois, nous vous invitons à les faire vous-même, par exemple avec des coquilles d’œufs pour faire office de moules, ou encore plus simplement réaliser des gâteaux chocolatés. Vous pourrez ainsi plus facilement faire plaisir à toute la famille en variant formes & saveurs !

Sinon pour les amoureux·ses du chocolat, mais un peu moins des œufs, on vous conseille notre mousse au chocolat végétale, qui est devenue une star de notre carte. Il vous faudra simplement remplacer le blanc d’oeuf pas l’aquafaba ! Pas convaincu ? On vous attend pour la (re)découvrir !
Comme toujours, on se porte volontaire pour être partenaire de vos moments de plaisir et de convivialité. C’est pourquoi nous vous avons concocté un panier “Starter Pack de Pâques” ! Découvrez-le en vente depuis notre épicerie au cœur de Lyon 7, ou depuis notre boutique en ligne !
Encore mieux ! Pour que petit·e·s & grand·e·s puissent se réunir dans un moment de partage et de convivialité, nous organisons notre propre marché de Pâques éco-responsable, ce samedi 8 avril ! Venez faire la chasse aux œufs, aux marques engagées, aux pépites de fripes, et pleins d’autres surprises. Découvrez toute la programmation de cette journée au son des Tratti’cloches !