You are currently viewing Une Saint-Valentin sous le signe de l’écologie

Une Saint-Valentin sous le signe de l’écologie

La Saint-Valentin approche à grands pas ! Et si cette année, pour un amour qui dure toujours, on célébrait l’amour durable ? Parce que bon… quitte à repeupler la planète ce jour-là, ça serait cool d’en prendre soin, non ? (si vous êtes né en novembre vous savez de quoi on parle).

Vous nous connaissez, chez Trattino, on est des amoureux de notre belle planète et des moments de partage. Alors on s’est intéressés de plus près à cette fête aujourd’hui commerciale, mais qui ne l’a pas toujours été. Et on vous a fait une sélection d’astuces & bons plans pour faire fondre le cœur de votre moitié, plutôt que la banquise !

Alors si vous avez envie de réchauffer l’ambiance, et non la planète, suivez le guide FIGO !

1. RENDRE À CÉSAR CE QUI EST À CÉSAR

Comme le disait Jean de La Fontaine “tout est mystère dans l’Amour”. Et l’origine de la fête qui le célèbre, n’est pas en reste. Il existe bien des légendes autour de sa création, sans que l’on puisse s’accorder dessus. Mais remontons tout de même le temps ensemble.

Certains disent que cette fête serait un héritage des Lupercales, qui se tenaient aux mêmes dates (du 13 au 15 février), dans la Rome Antique. En l’honneur du dieu de la fécondité, elles n’étaient cependant pas du tout basées sur le romantisme à l’époque, mais avaient plutôt pour objectif de favoriser la copulation, avec des moyens plus ou moins délictueux.

Pour ce qui est du nom Valentin, il vient très probablement du nom d’un moine romain qui mariait dans le plus grand secret des couples à une époque où cela leur était interdit car l’empereur pensait que la famille détournait les soldats de la guerre. Et oui, on était encore loin du “faites l’amour pas la guerre”…

L’histoire continue, lorsqu’il fut emprisonné et tomba amoureux de la fille aveugle de son geôlier, à qui il rendit la vue avant de mourir en lui offrant une carte signée de “ton Valentin”… ça vous dit quelque chose non ? Tout ça pour dire qu’en 494, le pape décida de le mettre à l’honneur (lui et deux autres Valentin) chaque 14 février.

Au XIVème siècle, pour les anglais, le 14 février était le jour où les oiseaux s’accouplaient le plus. Il n’en fallait pas plus pour que les poètes y voient un signe pour faire de ce jour celui de l’amour.  Et que la tradition du “Valentinage” n’apparaisse, en formant des couples de jeunes nobles au hasard pour la journée, qui devaient s’offrir secrètement des cadeaux, tels que des poèmes.

La tradition s’est ensuite étendue à l’envoie de « Valentines » : des petits mots doux que les amoureux et les très bons amis s’envoyaient. Jusqu’au XXème siècle, où l’industrialisation transforme cette tradition en manne commerciale avec la création des cartes de vœux, mais aussi vente de fleurs… qui devient alors réservée aux amoureux. Un principe assez comparable à l’engrenage des soldes que nous avions décrypté pour vous dans un précédent article.

Maintenant la Saint-Valentin, ou plutôt la fête des amoureux, puisque c’est aujourd’hui une fête laïque  qui célèbre l’amour. Même s’il s’agit encore largement d’une fête de couple, vous êtes de plus en plus à élargir cette célébration à l’être aimé, qu’il s’agisse de votre entourage, ou de vous-même !

Et c’est bien pour cela que, dans la Tratti’Team, on vous invite à élargir encore un peu plus cette définition de l’être aimé à notre belle planète. Et bien sûr on ne vous laisse pas sans repère et on vous guide avec nos flèches de CupiBio(n).

2. UNE ORGANISATION AUX PETITS OIGNONS (sans la mauvaise haleine)

Entre clichés et manque d’idées, c’est souvent la galère pour organiser un moment privilégié. Alors, rien que pour vous les Tratti’Lovers, on vous dresse une liste pour éviter les cadeaux empoisonnés et suivre les Bio(n)s plans, pour une journée un peu, beaucoup, passionnément authentique !

Les bouquets de fleurs qui ne sentent pas la rose

Votre première idée de cadeaux, c’est souvent de penser au magnifique bouquet de roses rouges, symbole d’un amour passionné. Mais avez-vous déjà vu cette fleur pousser à cette saison dans nos jardins ? Effectivement elles nous viennent des Pays-Bas où elles poussent sous des serres chauffées, ou de pays au climat chaud. Et entre les ressources nécessaires pour les faire pousser, à grand renfort de pesticides, ou l’avion pour les transporter… Le bouquet de fleurs de 25 roses atteint le bilan carbone impressionnant d’un trajet en avion Londres/Paris. Elles représentent pourtant 85% des fleurs coupées vendus en France.

Dans la Tratti’Team on vous a trouvé plusieurs alternatives avec tout autant de symbolique, voire même plus !

Pour tous ceux qui souhaitent se laisser porter par les saisons, vous pouvez respecter la saisonnalité des fleurs en choisissant des camélias, des tulipes, du jasmin ou des iris. La traçabilité est aussi un critère important à prendre en compte : cherchez les labels « Fleurs de France » ou “Commerce équitable”. On vous recommande d’ailleurs Fleur d’ici qui propose des fleurs locales, de saison et éthiques. Et quand elles auront fait leur temps, pensez à les composter !

Pour tous ceux qui souhaitent ne pas voir flétrir leur amour, choisissez des fleurs séchées qui sauront durer dans le temps, comme avec Aube de l’Art qui propose régulièrement des ateliers DIY chez nous !

Enfin, pour tous ceux qui souhaitent enraciner leur relation, pourquoi ne pas choisir une plante en pot, qui saura grandir avec vous ? En plus, c’est parfait pour embellir et purifier votre intérieur !

Les chocolats équitables, qui ne pèsent pas sur la balance

“La vie c’est comme une boîte de chocolat, on ne sait jamais sur lequel on va tomber” et pourtant on peut être sûr que certains sont plus amers que d’autres.

Effectivement, l’industrie du cacao est depuis plus de 10 ans pointée du doigt par les ONG qui dénoncent leurs dérives. Entre pratiques esclavagistes, notamment d’enfants, corruption et déforestation, votre boîte de chocolat peut parfois coûter bien plus chère que vous ne le pensez.

Alors pour que vos chocolats ne pèsent pas sur la balance de quelqu’un d’autre, il faut tout simplement se tourner vers des marques éco-responsables avec une vraie traçabilité. Les labels Bio et équitables sont un bon moyen de vous en assurer, pour les repérer on vous conseille l’article du site Mr. Mondialisation. Pour illustrer au mieux cela, on vous conseille une chocolaterie 100% artisanale & Bio, certifiée par Ecocert, garantie sans lécithine et surtout lyonnaise : c’est celle Guillaume Daix, dans le Vieux Lyon.

Un présent qui pense au futur

Si vous optez pour le traditionnel cadeau pour marquer le coup, comme des bijoux, une bougie parfumée, des produits cosmétiques, ou même des sous-vêtements… C’est malheureusement le même constat que précédemment.

La surconsommation de ce type de produits entraîne un jeu de concurrence, qui dégrade les conditions de travail des pays d’où sont extraits les matières premières, ainsi que l’utilisation de produits chimiques dans la production ou la transformation. Comme toujours, on vous recommande de chercher sur vos étiquettes, non pas le prix final, mais bien la valeur écologique et humaine totale.

Dénichez plutôt des objets solidaires, écologiques, réutilisables. Pour des petits bijoux, privilégiez des petits créateurs de votre région ou certifiés avec des labels comme Paulette by Bicyclette. Pour un vêtement ou un accessoire, pensez à la seconde main avec des friperies, comme Encœur. Pour des sous-vêtements, choisissez des marques Made in France, en coton bio comme Le Slip Français, ou Muse Underwear. Et pour vos bougies, pourquoi ne pas tenter de les faire vous-même ?

Parce qu’après tout le plus beau des cadeaux, c’est celui fait avec le cœur, pas forcément avec le porte monnaie ! Alors pourquoi ne pas privilégier le DIY, un cours pour apprendre à cuisiner ensemble (comme de délicieux gnocchi), une balade en nature ou dans un lieu culturel pour profiter de l’instant ?

Un dîner aux chandelles qui économise votre énergie

Comme le plus important finalement, c’est le moment que vous accorderez à l’être aimé, le dîner est l’incontournable de cette célébration. C’est le moment de complicité et de gourmandise par excellence pour vous retrouver.

Si vous faites le choix d’enfiler votre tablier, pour époustoufler votre moitié, pensez à sélectionner des recettes avec des produits de saison, Bio et si possible locaux. On vous a d’ailleurs préparé un panier pour assurer comme un chef, pour un dîner en tête à tête sans prise de tête et tout aussi romantique ! Retrouvez-le dans notre épicerie ou sur notre boutique en ligne !

Pour finir on a même, l’idée la plus fabuleuse qui soit, qui vous permettra de siroter un cocktail, vous régaler de plats gourmands et déguster un dessert, le tout 100% Bio, local et sans vaisselle ! C’est bien sûr de réserver une table chez nous pour vous faire pétiller à l’apéritif, vous faire fondre avec nos gnocchi, et vous rassasier avec nos desserts.

Après tout, on peut certes vivre d’amour et d’eau fraîche… mais c’est encore mieux avec des cocktails !

Léna Aubertel

Chargée de Communication

Cette publication a un commentaire

Laisser un commentaire