UNE HISTOIRE FAMILIALE AUX ORIGINES DE TRATTINO

Trattino prend ses racines dans l’histoire familiale de ses 2 fondateurs, Davide et Ettore, riche en valeurs écologistes.
Élevés par des parents journalistes très investis dans la lutte pour la fermeture de l’ACNA, une usine chimique qui polluait tout un fleuve dans la vallée Bormida, dans le nord de l’Italie, Ettore et Davide ont été biberonnés aux valeurs du respect de l’Homme et de la Nature. Leurs parents étant très impliqués dans cette lutte, les 2 frères ont passé beaucoup de temps avec leur “Nonna”.
Entre le potager et la cuisine, ils l’ont suivi dans toutes ses préparations quotidiennes : de bons plats, généreux et gourmands, cuisinés à partir de produits bruts bien plus que Bio car directement récoltés dans le jardin qui n’a jamais connu un seul produit chimique !

Le questionnement sur l’alimentation leur est apparu quelques années plus tard, à partir du milieu des années 90, quand ils ont dû s’installer dans le sud de la France, passant alors de la campagne italienne à une ville de la Côte d’Azur. C’est à ce moment-là qu’ils ont connu leurs premières difficultés pour s’approvisionner en produits Bio, alors qu’ils étaient habitués à s’alimenter en produits sans pesticides venant de leur potager, en Italie.

Consommateurs de produits biologiques depuis leur plus jeune âge, ils ont pu suivre l’évolution qu’a pris la Bio, aussi bien dans sa consommation et sa distribution que sa production.

Spectateurs de cette évolution, ils font un constat…
Les consommateurs Bio sont considérés comme des “mangeurs de graines” car le Bio est considéré comme restrictif ou peu appétissant. Ils ont aussi observé la naissance d’une Bio à 2 vitesses : LE Bio industriel, monoculturel, opaque et polluant et LA Bio paysanne, locale, transparente et équitable, respectueuse de l’Homme et de la Nature.

…puis un Rêve : Une alimentation Bio, locale, faite maison et surtout gourmande et généreuse comme la cuisine qu’ils ont connu chez leur “Nonna”. Une alimentation au service du citoyen (transparence, traçabilité, fait maison, sans pesticides) et du paysan (équitable, juste rémunération, valorisation des producteurs).

DE DEUX FRÈRES FONDATEURS...

Davide

Passionné d’écologie, d’entrepreneuriat et de gestion d’entreprises, il a été sportif de haut niveau en Handball pendant plus de 8 ans. Il s’est ensuite consacré aux voyages pour développer ses compétences linguistiques en anglais à Londres et New York.

Professionnellement, ses différentes missions dans le consulting et l’accompagnement d’entreprises, dans la finance participative et dans la distribution alimentaire, lui ont permis de vivre des expériences transversales et diversifiées.

Sa passion pour l’alimentation et l’agriculture Bio et naturelle a développé sa volonté d’entreprendre dans un secteur en lien avec le monde paysan, le commerce et les échanges humains.

Ettore

Passionné de cuisine, il s’est formé à la restauration sur le terrain. Près de 16 ans d’expérience lui ont permis d’acquérir des connaissances commerciales et relationnelles ainsi que de comprendre le fonctionnement de la restauration.

Il est papa d’une fille de 14 ans et passionné de sport et d’arts martiaux. La découverte et l’apprentissage du Karaté sané ont développé son sens du respect et de l’honnêteté envers soi-même et les autres.

Les limites et les dérives du milieu de la restauration commerciale traditionnelle l’ont amené vers une profonde réflexion. Celle d’entreprendre un changement radical dans ce secteur, au service de la transparence et dans le respect de ses valeurs humaines.

... À UNE FORMIDABLE TRATTI'TEAM !

La fin des études pour Davide et la fin d’un “cycle” pour Ettore, déçu par le monde de la restauration commerciale traditionnelle, constituent le point de rencontre de leurs deux parcours, à la fois différents et complémentaires. Avec Trattino, ils allient désormais leurs forces et leur complémentarité pour créer et développer une entreprise en lien avec leurs aspirations personnelles et professionnelles qui les rassemblent aujourd’hui au coeur d’une aventure humaine et entrepreneuriale.

Démarrée à 2 frères, l’aventure Trattino rassemble aujourd’hui une quarantaine de personnes au sein d’une Tratti’Team qui porte fièrement les valeurs et l’engagement de Trattino. Aussi bien en cuisine, à la communication, aux approvisionnements, à l’épicerie, à l’accueil, au bar, au service, à la programmation culturelle qu’aux services administratifs, financiers et des ressources humaines, nous mettons tout en oeuvre pour faire grandir Trattino et son univers dédié à l’alimentation écologique et à la culture.