Vous aussi vous sentez cette bonne odeur se glisser dans vos narines ? Vous savez, cette odeur de “dolce vita”, de siestes au soleil, de balades à rallonge et de week-ends en vadrouille ? Le temps du printemps est enfin arrivé, et on compte bien profiter de toutes les bonnes choses que cette saison nous promet.
Avec la Tratti’Team, cette année, on a décidé de porter une attention particulière aux brocantes, car chez nous on adore chiner, rêver, et tomber sur ces perles abandonnées au fond du garage de mémé. On ne peut se lasser de redonner vie à ces objets qui ont mille histoires à raconter et mille endroits où reposer.
Alors on a pensé à vous, et on s’est dit qu’on allait vous partager nos connaissances et nos bons plans pour que la pratique de la brocante n’ait plus aucun secret pour vous ! Un peu d’histoire pour commencer, un rappel de ses bienfaits sur l’Homme et la Nature pour continuer, et nos 10 conseils pour devenir un·e serial chineur·euse pour terminer. On vous l’annonce : la saison des brocantes est officiellement ouverte, soyez prêt·e·s !
DE L'ORIGINE DU TROC À L'ÈRE DE LA SURCONSOMMATION : ZOOM SUR L'HISTOIRE DE LA BROCANTE

Depuis l’Antiquité jusqu’au Moyen-Âge, en passant par la Grèce Antique, les Romains, ou encore L’Egypte, marchander, négocier, échanger ses biens pour récupérer ceux des autres était monnaie courante… C’est à l’époque de Louis XIV que le marché de la brocante et des antiquités s’est fait sa place et a commencé à être, plus ou moins, réglementé. Les marchands d’occasion, sous ordonnance royale, devaient consigner l’origine de la marchandise ainsi que son prix de vente.
La brocante devient un vrai commerce, les échanges s’expandent et se démocratisent ! Après la Révolution, les affaires saisies à l’Église et à la noblesse deviennent des biens nationaux et sont vendues lors de ventes aux enchères.
Les premiers marchés aux puces à Paris apparaissent au XXe siècle, sur un terrain vague, porte de Clignancourt. Après la Grande Guerre, Les Puces deviennent un véritable lieu de chine, ouvert le samedi et le dimanche, où brocanteurs et antiquaires peuvent vendre leurs objets d’occasion, divers et variés.
Les années 70 marquent le début de la vente d’occasion par les particuliers. On se débarrasse des vieilles affaires mais on ne jette pas ! On revend à celles et ceux qui y trouveront leur bonheur et on va chercher le sien chez les autres. C’est une nouvelle forme de brocante, avec une approche différente : une vraie volonté de recycler et de faire opposition à la société de consommation.
Aujourd’hui, le marché d’occasion s’est bien diversifié, et beaucoup de modèles se sont popularisés : brocante, marché aux puces, vide-grenier, vide-dressing, et même des modèles en ligne comme Leboncoin ou encore Vinted. En 2021, le marché de l’occasion représentait déjà plus de 7 milliards d’euros.
ENTRE BROCANTES, MARCHÉ AUX PUCES, VIDE-GRENIERS, ET AUTRES PHÉNOMÈNES AUTOUR DE LA CHINE : IL FAUT FAIRE LE TRI !
1. La brocante
La brocante est associée à la vente d’objets usagés. Elle est réalisée par des professionnel·le·s uniquement. Les objets sont de valeurs, sélectionnés pour leur époque, leur style ou encore leur qualité. On y retrouve toutes sortes d’objets du XXe siècle : livres, bibelots, vêtements, bijoux, accessoires, meubles, luminaires, appareils photos, etc.
Les objets et trésors datant d’époques plus anciennes, seront vendus plutôt chez des antiquaires. En effet, vous pourrez y trouver des objets plus chers mais chargés d’histoires, ayant traversé époques et civilisations, qui vous seront contés par l’antiquaire lui-même.
2. Les vides greniers
Les vides greniers permettent aux particulier·e·s de se mettre dans la peau d’un·e brocanteur·trice de manière occasionnelle, afin de vider les placards de mamie ou les vêtements trop petits des enfants. Ce sont des activités pour les passionné·e·s de la chine ou encore pour les familles qui ont besoin de faire de la place à la maison. Les trouvailles y seront peut-être de moins bonne qualité (quoique des fois on peut faire de magnifiques trouvailles) mais elles seront certainement moins chères qu’en brocante ou chez un antiquaire.
3. Les marchés aux puces
Les marchés aux puces viennent associer la brocante et les antiquités au sein d’un même espace. Ce sont donc en majorité des professionnel·le·s qui investissent les lieux, en louant des petites boutiques pour y exposer leurs objets anciens, perles rares, et pièces d’exception. On peut parfois trouver dans les marchés aux puces des vides greniers, comme aux Puces du Canal à Villeurbanne, où le samedi est ouvert à la vente de particulier·e à particulier·e, donc plus accessible pour les petits budgets accro à la seconde main !

LES BIENFAITS DE LA PRATIQUE DE LA BROCANTE SUR L'HOMME, COMME SUR LA PLANÈTE
Pourquoi les brocantes et autres marchés d’occasion sont des endroits pleins de ressources pour nous ET pour la planète ?
1. Pour l'économie circulaire
Notre argument N°1 est bien sûr les bienfaits de l’économie circulaire. Selon le Ministère de la Transition Écologique, l’économie circulaire est définie selon les termes suivants : “L’économie circulaire consiste à produire des biens et des services de manière durable en limitant la consommation et le gaspillage des ressources et la production des déchets. Il s’agit de passer d’une société du tout jetable à un modèle économique plus circulaire.”
Si vous vous sentez concerné·e·s par l’urgence climatique et que les centres commerciaux vous étouffent, les brocantes et les vides greniers sont les meilleurs moyens de consommer de façon durable, simplement en profitant de ce qui existe déjà, de ce qui a déjà été produit. Il suffit de prendre le temps de chercher. Dans cette optique, vous participez à contrebalancer la société de surconsommation en place, et changer votre comportement d’achat pour un futur plus durable.
2. Pour l’authenticité et l’originalité
Votre intérieur ne sera jamais aussi unique que si vous achetez vos biens d’occasion. En effet, les brocantes regorgent d’objets insolites et d’époque. Si vous cherchez à habiller votre salon d’une décoration vintage, tout droit sortie des années 70, avec des couleurs pop et des formes abstraites, ne cherchez pas, il n’y a qu’en brocante que vous trouverez votre bonheur. Nous vous conseillons notamment une boutique située dans Les Traboules des Puces du Canal, à Villeurbanne, où vous pourrez dénicher les plus jolies merveilles des années disco et du flower power : Martine Vend Du Vintage.
3. Pour la qualité
Si vous cherchez à consommer de manière responsable et locale, les marques françaises sont un bon moyen de s’assurer de la qualité des objets que vous achetez, de leur chaîne de production et de l’origine de leurs matières premières. Il est aussi possible de trouver du local dans les brocantes, à des prix plus abordables, car de seconde main. Qui dit seconde main ne veut pas dire que ces objets seront en mauvais état. En effet, vous pourrez trouver des objets Made In France, avec des matériaux de qualité, des matières plus nobles qui résistent sur la durée.
4. Pour l'histoire
Pour les collectionneurs et adeptes d’histoire des objets d’époque, c’est bien en brocante, ou sur des salons d’antiquités qu’ils seront les plus heureux. Que ce soit par l’histoire des civilisations avec un fragment de hiéroglyphes égyptiens ou par l’histoire plus intimiste du carré de soie favori de Mamie Suzette décédée il y a quelques mois… tous ces objets sont gravés dans le temps et ouvriront toujours la page à un nouveau chapitre dans leur récit.
ALORS COMMENT NE PAS PERDRE LA TÊTE DANS LA CAVERNE D'ALIBABA ?
Voici les 10 conseils de la Tratti’Team pour que vous soyiez des “serial chineur·euse·s” cette année :
- Faites une veille des prochaines dates de brocantes ou vides greniers sur : Vide-Greniers.org, Brocabrac.fr, Vide.grenier.fr ou encore sur TikTok avec les hashtags #videgrenier ou #brocante
- Faites le point sur vos besoins en vous inspirant de photos Pinterest pour les styles de meubles ou d’objets que vous recherchez pour votre décoration
- Vérifiez bien la météo si cela se passe en extérieur
- Établissez votre budget et retirez de l’argent liquide (les brocanteurs ne prennent pas toujours la carte bleue…)
- Faites une bonne nuit de sommeil et reposez-vous les jambes car c’est une vraie randonnée qui vous attend !
- On dit que la vie appartient à ceux qui se lèvent tôt, et dans le monde de la brocante, on dit que les bonnes affaires sont réservées à ceux qui arrivent tôt !
- Prévoyez vos sacs et tote-bags pour ramener vos petites trouvailles, et pourquoi pas un diable ou un chariot pour les objets plus conséquents
- Prévoyez votre meilleur sourire pour négocier (même si c’est plus facile en fin de brocante qu’au début)
- Remettez un coup de propre aux objets et aux vêtements que vous aurez chinés en rentrant chez vous
- Montrez à vos amis ou à votre famille vos nouvelles trouvailles et proposez leur de vous accompagner la prochaine fois
Et si vous voulez allez plus loin, vous pouvez suivre des comptes Instagram pour trouver des inspirations de décorations issues de la brocante ou encore découvrir les chineurs et chineuses les plus stylés de la Tratti’Team !