Hello ! Avant de commencer cette petite interview, parle-nous de toi !
Hello, moi c’est Lisa, j’ai 26 ans et je suis cheffe de rang à Trattino depuis presque un an. Avant ça, j’ai eu différentes expériences professionnelles, pas forcément en lien avec la restauration. J’ai aussi étudié une année de biologie et même la psychologie pendant cinq ans ! Pendant mon temps libre, j’ai plein de petits hobbies. Déjà, je construis des miniatures ! J’aime beaucoup découvrir de nouvelles manières de créer, que ce soit dans le modélisme, ou plus récemment, la sculpture sur argile, ça me passionne. Sinon je profite tout simplement en cuisinant, en buvant du bon vin ou en partant en roadtrip avec des amis.
Quel est ton animal totem et pourquoi ?
Si je me réfère à mon animal préféré depuis que je suis petite, je dirais l’hippopotame car c’est un animal créatif, libre, calme mais protecteur. Si je me réfère au test de personnalité que j’ai fait avant de faire l’interview, je suis une chouette. Pourquoi ? Car c’est un animal avec un sixième sens, une imagination débordante et un esprit aventureux. Et si je m’en réfère à ma posture pendant un service, je suis un flamant rose car je suis toujours perchée sur un pied quand je prends les commandes des clients. Au final, je suis un peu un mélange de ces 3 supers animaux !
Pourquoi as-tu choisi de rejoindre l’aventure Trattino ?
Ça va être un peu cliché mais j’avais besoin de changer d’air. J’ai pu découvrir beaucoup de métiers différents avant de rejoindre Trattino : auxiliaire de vie, surveillante de collège, vendeuse… mais il me manquait quelque chose. Malgré la stabilité que j’avais, je me demandais sans cesse « et après je fais quoi ? ». Ici, j’ai trouvé un pied à terre qui colle à mes valeurs
Comment se passe ton aventure jusqu’ici ?
Mon aventure se passe à merveille ! Je vais bientôt fêter mes 1 an ici et je n’ai pas vu passer le temps. Même si mon métier est sportif (on ne m’avait pas dit qu’il y avait un abonnement crossfit compris dans mon poste ), c’est toujours un plaisir de voir le sourire sur les visages des personnes que l’on sert et d’accompagner les clients dans leur expérience Trattino.
Peux-tu nous dire en quoi ton métier a du sens à tes yeux ?
Mon métier a du sens à mes yeux car je fais dans un premier temps ce que j’aime le plus : faire en sorte que les gens se sentent bien en étant bienveillante et à l’écoute. Au-delà, j’aime beaucoup cuisiner ou aller au restaurant avec les gens que j’aime, car c’est pour moi une manière de créer des moments de partage autour d’un bon repas. C’est donc une évidence de retranscrire ça dans mon métier. Enfin, les valeurs écoresponsables de Trattino sont en adéquation avec les miennes. Elles sont d’autant plus importantes à l’heure actuelle, avec l’enjeu climatique.
En quoi Trattino est en accord avec tes valeurs ?
Tout d’abord sur le côté alimentation bio, locale et authentique. J’aime le fait qu’il y ait une proximité avec les producteurs grâce aux circuits courts. Mais ce que j’apprécie par-dessus tout, c’est de rendre accessible des produits bio d’une grande qualité et à des prix abordables, ce qui donne un sentiment d’inclusivité, et le respect fondamental de l’être humain que je retrouve dans mon travail au quotidien !
Quels sont tes supers engagements pour vivre une vie plus respectueuse de l’Homme et de la Nature ?
Côté cuisine, je fais le tri par habitude depuis de nombreuses années. Dans mes achats, je fais attention à ce que j’achète, c’est-à-dire des légumes et fruits de saison. Et pour faire mes courses, j’aime beaucoup aller à Rue des producteurs car les produits sont locaux Aussi, j’achète rarement de la viande voire pas du tout, j’en consomme uniquement au restaurant. Côté salle de bain, c’est savon solide et lingette réutilisable. Sans compter que je n’ai pas pris de bain depuis au moins 4 ans. Et puis il m’arrive de faire pipi sous la douche (on le fait tous ça va
) ! Sinon au quotidien je ne jette aucun mégot par terre, j’ai toujours ma gourde avec moi et je me déplace à vélo ou en métro
Petite anecdote pour finir : j’ai fabriqué mes propres Bee Wraps pour supprimer les films plastique et j’utilise uniquement des pailles en verre pour mes cocktails
As-tu un conseil pour les futures recrues de Trattino ?
Franchement foncez ! J’ai découvert Trattino à la réouverture des restaurants après les confinements en tant que cliente. Je me vois encore en train de siroter ma bière en me disant que je ne serai jamais capable de travailler dans un restaurant aussi grand. Et pourtant, 1 an après je suis là, et fière de mon évolution ici !
Lâche nous ta plus belle expression
En hommage à mes origines Haute-Savoyardes : « Ça fait pas rire les patates à la cave, ni les diots dans les bocaux »
Une petite anecdote pour la fin ?
C’est une collègue d’un précédent travail qui m’a mise sur le chemin de Trattino, et maintenant on s’est retrouvées pour une nouvelle aventure !