Hello ! Avant de commencer cette petite interview, parle-nous de toi ! 😊
Salut ! Je m’appelle Océane, j’ai 27 ans et ça va bientôt faire 1 an que je suis commise de cuisine chez Trattino. Dans la vie, j’adore le dessin, la cuisine et les jeux vidéos. Au départ, je me destinais plutôt à un métier dans l’univers du graphisme, puis mon amour pour la cuisine m’a rattrapée et me voilà !
Quel est ton animal totem et pourquoi ? 🐈
Je dirais que mon animal totem c’est le chat ! Il sait être indépendant, aventureux et sûr de lui face à l’inconnu, mais aussi affectueux et accessible quand il se sent en confiance !
Pourquoi as-tu choisi de rejoindre l’aventure Trattino ? 🤗
Ayant travaillé en service au sein d’un EHPAD, j’avais déjà été en contact avec le monde de la restauration. C’était donc déjà un domaine qui m’attirait il y a 1 an lorsque j’ai rejoint la Tratti’team. Je me suis alors dit que ce serait intéressant d’être derrière les fourneaux, et l’aspect « équipe à échelle humaine » m’a convaincue de porter mon choix sur Trattino.
Comment se passe ton aventure jusqu’ici ? 💪
Ça a été dur par moments, mais on s’accroche et j’ai l’impression d’avoir trouvé ma vitesse de croisière à présent. Il faut savoir aussi que je suis arrivée à Trattino sans aucun diplôme ou vraie expérience professionnelle en cuisine, alors je me sens fière des progrès que j’ai pu faire grâce à l’équipe ; les couteaux et autres ustensiles n’ont plus aucun secret pour moi maintenant !
Peux-tu nous dire en quoi ton métier a du sens à tes yeux ? 😄
Dans la vie, j’adore rendre les gens heureux et c’est assez commun, mais je pense que la bonne nourriture aide beaucoup. Alors avoir l’occasion, à mon niveau bien sûr, de m’occuper de ce qu’il y aura dans l’assiette des clients, c’est un peu ma façon de continuer à faire ce qui m’anime : faire plaisir aux autres.
En quoi Trattino est en accord avec tes valeurs ? 🌿
Le fait que les produits soient en circuit court, soient issus de l’agriculture biologique et de saison me parle beaucoup au vu de mes valeurs de respect envers la planète. Par ailleurs, Trattino dispose d’un système de compostage pour limiter le gâchis, et cela représente encore un petit plus à mes yeux !
Quels sont tes supers engagements pour vivre une vie plus
respectueuse de l’Homme et de la Nature ? 🍀
Au quotidien, je me débrouille toujours pour acheter et cuisiner des produits de saison, bio et locaux. Je privilégie au maximum les déplacements à pied ou en transports en commun et j’évite tout comportement de type «surconsommation».
As-tu un conseil pour les futures recrues de Trattino ? 😎
Faites comme le chat mentionné plus haut et accrochez-vous aux branches ! Plus sérieusement, je pense que pour pouvoir faire ce métier, il faut avoir l’esprit ouvert, être investi dans ses missions et avoir un réel attrait pour le monde de la cuisine. Amener de la bonne humeur au sein de l’équipe et saupoudrer le tout d’une bonne dose d’humour, c’est aussi hyper agréable pour tout le monde !
Lâche nous ta plus belle expression 😀
Il va pleuvoir des lapins roses !
Une petite anecdote pour la fin ? ✨
Plus tôt, j’ai parlé du fait que je dessinais beaucoup. Et bien il n’y a encore pas si longtemps, j’ai confondu le thé que je venais de me préparer avec le gobelet qui sert à nettoyer mes pinceaux. Verdict : contre toute attente, l’aquarelle ce n’est pas très bon, je ne recommande pas cette boisson 😂