You are currently viewing L’interview de Cassandre : l’exploratrice

L’interview de Cassandre : l’exploratrice

Hello ! Avant de commencer cette petite interview, parle-nous de toi ! 😊
Kikou, moi c’est Cassou! (Faut pas m’appeler par mon prénom complet parce que ça me donne l’impression qu’on va me gronder 😅). J’ai vingt-huit ans et je travaille à Trattino depuis un an et des brouettes. Dans la vie, j’adore manger des bonnes choses, lire, écrire, prendre des photos, aller au cinoche, apprendre le chinois, me promener dans la nature, voyager…!

Quel est ton animal totem et pourquoi ? 🐕
Ah cette question ! Avec les collègues on se le demande souvent, et à chaque fois on en vient à la conclusion que la réponse est loin d’être facile ! J’ai tendance à affirmer que c’est le chien. C’est mon signe chinois et je rêve souvent de chiens depuis longtemps. Et quand je songe à feu Oscar (le chien de la famille), je trouve que niveau caractère, on se ressemblait beaucoup !
Mais bon, peut-être que c’est pas du tout ça, peut-être que c’est l’araignée, ou le blob ? Un jour je ferai une petite cérémonie avec un·e shaman…

Pourquoi as-tu choisi de rejoindre l’aventure Trattino il y a un an et demi ? 🤗
J’avais besoin d’un travail à côté de mes études, et j’avais une petite expérience de la restauration… en tant que serveuse ! J’avais envie – non, même besoin, de travailler dans un établissement où j’aurais l’assurance de servir de la vraie bonne nourriture sans mentir, et aussi de travailler dans un endroit « safe », c’est-à-dire où je me sente en sécurité en tant qu’employée. Et puis il se trouve que Trattino, en plus de répondre à ces critères éthiques, avait besoin de petites mains en cuisine et je me suis dit « pourquoi pas? comme ça je serais aux premières loges pour manger… LOL… ».

Comment se passe ton aventure jusqu’ici ? 💪🏻
Ça se passe vraiment bien ! J’avoue que je flippais un peu à l’idée de me retrouver en cuisine parce que même si j’adore la bonne bouffe (comment ça je radote?!), que j’ai ce réflexe de cuisiner avant d’acheter des plats déjà tout prêts, le fait est que je n’avais aucune expérience professionnelle de la cuisine. Mais aujourd’hui, je sens que j’ai eu raison d’avoir accepté d’apprendre aux côtés de mes collègues ❤️. L’ambiance est pro sans être coincée, au contraire. Dès le départ on m’a demandé d’être présente à fond simplement comme je suis, personne m’a encore demandé si je ne cachais pas la lune dans mes compétences, et c’est vraiment chouette ! La confiance règne. Je suis très contente et très fière de pouvoir écrire dans mon CV « Cuisinière à Trattino » 😁

Peux-tu nous dire en quoi ton métier a du sens à tes yeux ? 😄
Encore une fois : la nourriture c’est la vie ! Et encore plus sérieusement le bien manger est pour moi l’un des plus grands plaisirs de la vie. Alors forcément, ça a beaucoup de sens de travailler dans un endroit où au quotidien j’apprends et je participe à partager ce plaisir. A Trattino, je sais que quand j’aide à confectionner de délicieux gnocchi ultra-fondants, ou quand j’habille une assiette de joyeux légumes colorés, je vais participer à faire le petit bonheur de quelqu’un 🥰

En quoi Trattino est en accord avec tes valeurs ? 🌿
Trattino est un projet à l’origine familial, créé par deux frangins qui ont à cœur de transmettre quotidiennement un savoir appris dès l’enfance par les personnes qui les ont élevés. Ces valeurs de transmission me parlent. Et qui plus est, ce savoir fait du bien : les produits que je cuisine sont issus de productions Bio, et pour l’environnement et pour l’humain – qui le produit, et qui le consomme.
Je pense que chacun·e a avec la nourriture beaucoup d’automatismes dont on ne comprend pas vraiment la teneur. Par exemple, je sais que ce fromage vient d’une chèvre, mais où et comment est élevée la chèvre ? Par expérience, je pense que pour commencer à ouvrir ses œillères, on a besoin que quelqu’un nous y incite, toujours avec patience, avec bienveillance, par le plaisir, et c’est exactement ce que Trattino s’efforce de faire 😇

Quels sont tes supers engagements pour vivre une vie plus respectueuse de l’Homme et
de la Nature ? 🍀
Avec ma super collègue Maya on s’est lancées dans un mois sans « mauvais sucre ». Par moment, quand on a très très envie de manger une petite merdouille, on se dit « Attends dix minutes avant de craquer, demande-toi pourquoi tu as envie de manger ça, pourquoi pas autre chose, pourquoi maintenant…? ».
Au quotidien, c’est exactement ce que je m’efforce de faire : conscientiser mes envies, mes besoins. Au départ c’était difficile, comme tout effort – je veux dire c’est exactement comme arrêter la clope, déjà c’est se rendre compte de son addiction, et ensuite se sevrer, et ça évidemment ça ne se fait pas solo, c’est en rencontrant, en échangeant avec d’autres personnes, d’autres mentalités, d’autres cultures… qu’on peut y arriver.
Aujourd’hui je suis « flexitarienne », limite végétarienne. J’ai encore ce réflexe d’addict d’accepter une tranche de saucisson quand on m’en propose, surtout quand je suis en famille ! Mais ça fait des années que je n’ai pas acheté un seul morceau de viande… Et je m’en porte très bien ! En fait, j’essaie toujours de trouver une alternative qui soit saine. Et parce que tout est lié – foi de hippie ! – puisqu’on parle non seulement d’alimentation mais surtout de bien-être environnemental (et humain), j’essaie de rester cohérente en choisissant par exemple toujours le vélo – pas électrique ! – avant le bus, le train avant l’avion, ou tout simplement la marche ! Rien que parce que ça fait un bien fou de prendre son temps, de
ralentir sa cadence et de s’accorder à celui de la vie 😇

J’essaie aussi de ne pas passer mille heures par jour sur Internet, sur mon téléphone, je n’ai pas d’applications… Et oui je passe un peu pour une vieille peau mais tant pis, ça ne me manque pas et je me sens cohérente. Si j’achète des vêtements neufs, j’achète chez des marques éthiques, et les vêtements qui ne me servent plus, je les donne.

As-tu un conseil pour les futures recrues de Trattino ? 😎
Sois toi-même, ni plus ni moins, parce que tu es une merveille tel·le que tu es ! Et la cerise sur le gâteau, si tu peux faire de VRAIES blagues drôles, histoire qu’on continue à se marrer un peu tout en performant à fond les ballons… 😄

Lâche nous ta plus belle expression 😀
Mmh… J’en ai tellement, et travailler à Trattino a beaucoup étoffé cette liste… Mais pour rester à la fois politiquement correcte (😂) ET cohérente avec mon interview, y a bien celle-ci que je dis assez souvent: « (Aaaah) le monde est vaste! » Parce que, vraiment, me dire ça m’aide à la fois à relativiser et à explorer, à découvrir, ou pas – en tout cas, y a forcément autre chose !

Une petite anecdote pour la fin ? ✨
Entre autres grandes émotions que Trattino m’a apporté, j’y ai vécu mon premier show de Drag Queen ! Et en plus c’était pendant un brunch, un samedi matin, et c’était fantastique ! Avec les collègues, comme beaucoup de client·e·s, on s’est peinturlurés un peu, on a mis des faux-cils, du rouge-à-lèvres et puis on a chanté et on a dansé avec les artistes, tout en travaillant ! C’était comme être à la maison et y recevoir des gens qu’on aime 🥰 Je trouve que ça représente bien l’expérience Trattino : de la performance dans la joie et la bonne humeur !

Lola Mallet

Chargée de Ressources Humaines

Laisser un commentaire