Plantes d’intérieurs : comment purifier son air au vert ?

Plantes d’intérieurs : comment purifier son air au vert ?

Vous ne le saviez sûrement pas mais l’air intérieur est plus pollué que l’air extérieur !

On retrouve ces polluants dans de nombreux matériaux présents dans nos maisons. 

Mais du coup, comment fait-on lorsque l’on habite en ville et que l’air extérieur ressemble plus à un épais brouillard jaunâtre qu’à l’air pur de la montagne ? 

Nous vous présentons LA technique naturelle pour purifier l’air ambiant sans avoir à faire entrer une brise de gaz de pots d’échappement chez soi : les plantes ! 

Plus économiques que des purificateurs industriels et surtout plus écologiques, certaines  plantes sont de vraies alliées anti-pollution ! 

On vous partage dans cet article notre sélection de plantes et les bonnes adresses lyonnaises pour les shopper. 😉

Pollution intérieure : à l’origine de nombreux maux 

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’air de nos intérieurs contient largement plus de polluants que l’air extérieur : on constate une pollution 5 à 10 fois plus importante. 

Inodore et invisible, tout nous amène à penser que l’air à l’intérieur de nos habitats, notamment lorsque l’on vit en ville, est bien plus “sain” que l’air en bas de notre rue. 

On est alors amené à se demander : quelles sont les causes de cette pollution ? 

  • La fumée de tabac, par exemple, est la source la plus dangereuse de pollution de l’air que l’on peut retrouver dans nos intérieurs. Elle est à l’origine de nombreux cancers ; et pour cause ! On retrouve plus de 3000 substances dangereuses dans la fumée de tabac dont le cyanure !
  • Produits chimiques : des composants volatiles organiques identifiés sous le doux nom de COV. Ceux-ci proviennent de nos meubles, des peintures, des désodorisants, des produits d’entretien mais également de matériaux “naturels” comme le bois traité. La liste est encore longue mais on vous a épargné une lecture interminable en vous partageant les plus courants d’entre eux. 
  • Gaz et autres  : émanant de nos chauffages, de nos gazinières, chaudières et autres appareils à combustion, ces gaz se retrouvent dans nos intérieurs et donc directement dans nos poumons. L’un de ces gaz, le monoxyde de carbone, est invisible et inodore et, en quantité importante dans un pièce mal aérée, celui-ci peut s’avérer être mortel. 

Pour conclure, ces composants provoquent des crises d’asthme, des maux de tête, des réactions allergiques et, dans des cas de fortes concentrations, peuvent être à l’origine de cancers. 

C’est à ce moment-là qu’entrent en scène nos reines de la purification : les plantes vertes ! En plus d’humidifier naturellement l’air, elles rejettent de l’oxygène et absorbent les agents polluants : magic in the air !

Notre sélection de plantes : pour créer votre minie Amazonie

Le laboratoire français Phyt’air et l’américain Nasa ont montré dans des études qu’un grand nombre de plantes a la capacité de filtrer l’air de ces substances nocives.

Dis-nous Jamy,  comment ça marche ? 😉

Certaines plantes aux propriétés dépolluantes ont la capacité d’absorber la pollution intérieure grâce à leurs feuilles. Leurs racines transforment ces polluants en produits organiques pour s’en nourrir. Cette transformation leur permet de dégager de l’oxygène sous la forme de vapeur d’eau (car oui, les plantes transpirent !)

La nature est bien faite, non ?

Notre liste verdoyante  

  1. Le Géranium

Considéré comme le purificateur numéro 1 pour la pollution intérieure, le Géranium a la capacité d’éliminer des polluants tels que le benzène, le formol ou encore l’ammoniac. Autant adapté à l’intérieur qu’à l’extérieur, cette boule de couleur ne pourra qu’égayer votre journée. 

  1. Le ficus 

Le ficus a également une capacité de purification de l’air très importante et est considéré comme la plante préférée des français. Connu pour éliminer le  benzène, le trichloréthylène et le formol de votre air tout en habillant votre pièce d’une touche de vert.

  1. La fougère de Boston

Parfaitement adaptée aux endroits très humides et éclairés d’une lumière indirecte comme la salle de bain, cette plante, en plus d’être très mignonne, éliminera de nombreuses substances chimiques présentes dans l’air comme le xylène et le formolo !

  1. Le philodendron (on adore son petit nom) 

Cette plante purifie l’air de votre intérieur en filtrant notamment le pentachlorophénol (PCP) émanant du bois traité. Il permet également d’humidifier votre air ambiant !

  1. Le chlorophytum

La chlorophytum, également appelée la plante araignée, aime particulièrement la lumière indirecte ! En plus d’avoir des capacités de dépollution très intéressantes, elle produit de petites plantules qui se transforment par la suite en racines. Un super moyen de faire pousser d’autres purificateurs d’air partout chez vous, voire même d’en ramener à votre travail ! 

  1. Plante dépolluante anti-tabac : les dragonniers

Avis à tous ceux qui ont un appartement situé plein nord où toutes leurs plantes aimant le soleil finissent par dépérir : nous avons la solution !

Le dragonnier, également appelé dracaena, aime tout particulièrement les pièces sombres. C’est la plante idéale pour un logement de fumeurs ! En effet, cette plante à la capacité d’absorber le benzène, gaz toxique qui provient de la fumée de cigarettes mais également des chaudières.

  1. La fleur de lune

Une autre plante qui a la capacité de dépolluer même disposée dans une pièce avec peu de lumière : La “fleur de lune”, connue sous le nom de spathiphyllum (mais “fleur de lune” c’est quand même plus simple à dire 😉 ) !

Les pouvoirs de cette plante ? L’absorption des composants organiques présents dans les colles, peintures, vernis…

Son petit plus ? Elle arbore de jolies fleurs blanches presque toute l’année 🙂 

Nos adresses vertes sur Lyon 

Après vous avoir présenté les super pouvoirs de nos amies à feuilles vertes, la Tratti’team vous partage ses adresses chouchous sur Lyon (et pas que) !

BOTANIC 

📍125 boulevard de Stalingrad – 69100 Villeurbanne

Pour ceux qui aiment faire leur shopping en magasin, on vous invite à faire un tour du côté de Botanic (à moins que cela ne soit déjà fait). Une super jardinerie écologique qui, en plus de proposer un large choix de plantes bio toutes cultivées en France,  fait le choix depuis 2008 de retirer tous les engrais et pesticides chimiques de synthèse de ses rayons ! 

Conscient des dangers de ces produits sur l’environnement et la santé, Botanic propose des alternatives comme l’utilisation des larves de coccinelles européennes contre les pucerons et bien d’autres conseils pour avoir un jardin responsable. 

Et ça chez Trattino, on adore ! 😀

Les Serres du Lycée 

📍 Les Serres de l’Ecole et du Lycée 13 avenue de Verdun – Ecully et 24 Chemin de la Brocardière – Dardilly 

Nous vous proposons ce super bon plan afin de shopper vos plantes à des prix très accessibles ! Les Serres du Lycée sont ouvertes toute l’année afin de valoriser le travail de leurs élèves en école d’horticulture. Vous y trouverez un immense choix de plantes allant des arbustes aux boutures de printemps en passant par des pots de fleurs  à des prix minis !

La SPA des plantes : le coup de cœur de la Tratti’Team ! 

📍 Halles des Girondins, Lyon 7e

L’idée vient de Nicolas, un pépiniériste qui a eu l’ingénieuse idée de créer la première “société protectrice des végétaux ». Son objectif ? Récupérer des plantes que les producteurs locaux ou même les particuliers sont sur le point de jeter et leur donner une seconde vie. Ces plantes seront par la suite proposées à “l’adoption”. 

Mais Nicolas n’est pas qu’un “chirurgien botanique” ! Si vous êtes novices et avez besoin de conseils concernant vos petites plantes vertes, il vous aiguillera et vous donnera de précieux conseils.

Dans cette démarche écologique, Nicolas a pour souhait de sensibiliser les personnes à l’anti-gaspi en leur montrant qu’il est possible d’acheter des plantes sans pour autant générer une importante empreinte carbone avec des plantes venant de l’autre bout de la planète !

Un super projet qui mérite d’être connu !

Maison Bouture : et ses plantes à gogo ! 

📍 Maison Bouture à l’Hôtel Dieu – 1 place de l’Hôpital – Lyon 2e

Vous y trouverez une super sélection de plantes ainsi que de multiples accessoires pour prendre soin de vos petites protégées ! Leur sélection évolue au fil des semaines ; vous tomberez forcément nez à nez avec la (les?) plante qui fera chavirer votre coeur !

Leboncoin : vive la seconde main !

Bien évidemment, on n’oublie pas notre site préféré : Leboncoin, le temple de la seconde main ! De nombreuses personnes se séparent de leurs petites merveilles qui sont à la recherche d’un nouveau chez soi. 

Le + : les prix y sont plus que bradés !

Chez Trattino : le top du top ! 😉

Dès que nous aurons l’autorisation d’accueillir de nouveau du public, de nombreux évènements culturels seront organisés à Trattino et notamment des ventes de plantes ! Vous avez hâte ? Alors restez bien connectés !  🙂

PSSST : une vente le 1er mai se prépare sur la terrasse de Trattino ! On vous tiendra rapidement informé 😉

Du vert chez soi, mais pas que !

Avoir des plantes chez soi n’a donc que des avantages ! Purificateur d’air et objet de décoration, une fois que vous y avez succombé vous ne pourrez plus vous en passer !

D’ailleurs, un autre lieu où nous passons énormément de temps et qui, pour grand nombre d’entre nous est un espace clos, le lieu de travail ! N’hésitez pas si vous en avez la possibilité, à ramener des plantes sur votre espace de travail. De plus, certaines ont même des propriétés anti-ondes !

Le cactus, par exemple, a la capacité de “capter” les ondes. Il produit de l’oxygène la journée sans rejeter de dioxyde de carbone la nuit. Que du bon pour votre santé !

De quoi diffuser uniquement des ondes positives pour travailler en toute sérénité ! 

Sources : 

La publication a un commentaire

Laisser un commentaire