Trattino : un mois après l’ouverture, on fait le point.

Trattino : un mois après l’ouverture, on fait le point.

Ça y est ! On vous a ENFIN ouvert les portes de notre “grand” Trattino ! Un mois, jour pour jour, après notre ouverture, on fait le point.  

Après de nombreux mois de travaux, du retard dû notamment à la COVID-19, des aléas et des surprises, Trattino a enfin pu sortir de terre. Notre lieu, un ancien bâtiment industriel, abrite le premier tiers-lieu entièrement dédié à l’alimentation écologique (bio, locale, équitable, en circuits courts, de saison et faite maison). Et oui chez Trattino, on met toutes ces valeurs au service de la gourmandise, de la générosité et de la convivialité. Vous trouverez, sous le même toit, nos 3 univers interconnectés avec une partie restaurant, une partie épicerie et enfin, un espace bar-café avec une terrasse de compét’ où vous  allez pouvoir siroter votre verre autour d’une bonne planche ou de notre fameuse Pinsa ! (On vous voit déjà en saliver! 😉 )

Découvrez ou redécouvrez l’Histoire de Trattino sur notre site internet : https://trattino.fr/notre-histoire/ !

Quelques petits indices : tout débute d’une idée, de valeurs, de deux frères et de beaucoup de gnocchi. Après plus de 2 ans et demi d’activité intense dans le foodcourt de La Commune, 2 confinements, et une crise sanitaire jamais vue, de nombreux succès et près de 68.200 clients servis, le moment est venu de lancer notre propre tiers-lieu. On a fait le grand saut en passant d’une échoppe de 12m2 à un tiers-lieu de près de 400m2 à deux pas du métro Jean Jaurès à Lyon 7.

Trattino a certes évolué mais les valeurs que nous défendons sont restées intactes. L’amour d’une cuisine gourmande et faite maison à l’accent italien de notre Nonna au service des produits Bio, locaux et de saison que nous sélectionnons avec soin.    

C’est donc une page de l’aventure Trattino que nous tournons et une nouvelle pleine de promesses que nous entamons avec le sourire et un brin d’appréhension dans un contexte COVID 19 dès plus complexe. 

C’est parti pour un petit flash back de l’ouverture de Trattino ! 

Les travaux : la métamorphose d’un lieu abandonné

Qui aurait cru que ce bâtiment industriel allait devenir le temple de l’alimentation écologique de Lyon et du 7ème arrondissement ?

Sur les photos, ça parait magique mais en réalité cela a demandé de nombreuses heures de travail, des retards, des petits couacs et des ajustements mais au final, nous y sommes arrivés (avec beaucoup de café et surtout, une détermination à toutes épreuves ) !

Mais mieux qu’un beau discours, on vous laisse parcourir le changement du bâtiment en photos : 

L’ouverture approche : avec au menu des travaux pratiques 

Les travaux presque terminés, la Tratti’Team prend possession du lieu et le découvre. Mais l’ouverture approche à grands pas ! Et la découverte laisse vite place à la dernière ligne droite pour la Tratti’team qui s’active afin que tout soit prêt pour le jour J !

Au programme : séance intense de découpe d’étiquettes ! Avec plus de 500 produits référencés dans notre épicerie, ces étiquettes nous ont donné du fil à retordre (et quelques ampoules aux doigts 😉 ) !

Séance de sport également pour la team épicerie avec les arrivages de tous les produits que vous pouvez retrouver dans notre espace boutique du mardi au samedi de 9h30 à 19h. 

Quelques sueurs également lors de la création de la boutique en ligne avec la création de toutes les fiches produits ! On doit vous l’avouer ; on a fini juste à temps !

D’ailleurs, pour ceux qui n’ont pas le temps de venir faire leurs courses directement dans l’épicerie, n’hésitez pas à faire vos courses sur notre super boutique en ligne et les récupérer chez Trattino quand vous le souhaitez 🙂

Le jour J : ça s’agite !

Le grand jour est arrivé !

Nous sommes le mardi 16 février 2021, il est 10h et le nouveau Trattino vous ouvre pour la première fois ses portes. La Tratti’team est prête. Après ces deux mois de fermeture loin de vous, nous nous languissons de vous accueillir dans le nouveau Trattino.

Après vous avoir partagé nos “points travaux” tous les dimanches et des photos de l’évolution, nous avons enfin pu vous montrer le lieu ; mais cette fois en vrai ! 

Ça s’agite dans tous les sens (on pourrait se croire à la sortie de la PS5 !) . Il est vrai qu’après plusieurs mois de fermeture, nous ne nous attendions pas à une reprise aussi intense. Les commandes fusent dans tous les sens et le téléphone ne cesse de sonner. Face à cette frénésie, même la caisse n’a pu tenir le rythme (snif) et nous a fait quelques frayeurs !

Malgré ces quelques contretemps, vous avez été patients et compréhensifs et nous vous en remercions. 

Revoir vos sourires (cachés derrière vos masques), retrouver certains d’entre vous qui nous ont suivi depuis la Commune, des habitués, des petits nouveaux et des nouveaux voisins (beaucoup beaucoup de voisins) nous a fait du baume au cœur. 

L’odeur des gnocchi et de la douce sauce fromagère émanant des cuisines, nous avait tant manqué. C’est tout l’univers Trattino que nous avons, de nouveau, pu partager avec vous.

Notre nouvel espace : l’épicerie Trattino

Quoi de mieux pour un lieu dédié à l’alimentation que d’avoir un restaurant et une épicerie sous le même toit ? Chez Trattino on l’a fait ! 

Vous pouvez ainsi déguster un bon plat et faire vos courses de la semaine 100% Bio sans avoir à vous déplacer (enfin si, 20 mètres grand max, on vous a promis un grand lieu). 

Le choix des produits de l’épicerie est fait avec soin ! Nous avons testé TOUS les produits vendus (pour les bières, on a cru qu’on allait jamais voir la fin).  La Tratti’team s’est “dévouée” pour vous trouver la crème des produits bio-locaux et italiens ; quelle épreuve ! 😉

Bières artisanales, fromages de notre région ou d’Italie ou encore légumes et fruits locaux, nous avons fait en sorte de vous proposer des produits qui vous plaisent et qui vous correspondent. Notre épicerie évolue au fil de vos retours et vos envies. Par conséquent, n’hésitez pas à nous partager vos coups de cœur mais aussi vos flops, afin que nous puissions commander vos produits préférés. Car l’épicerie Trattino est avant tout l’épicerie à VOTRE image ! 

Nous avons d’ailleurs pris note que vous désiriez davantage de produits italiens. Ils arrivent vite vite  ! 😉 

1 mois après : où en sommes-nous ? 

Ça fait maintenant un mois tout pile que le “grand” Trattino vous a ouvert ses portes. Notre carte a évolué et on a presque tous les plats qui feront chavirer vos coeurs (et vos estomacs). PS : Plusieurs de nos plats seront proposés uniquement sur place pour des questions de transport et de dressage.

Nous nous sommes adaptés à la situation actuelle en mettant en place le click & collect le temps de midi et la livraison le soir. C’est ainsi que notre bureau est devenu un vrai  standard d’appels ! Notre téléphone nous a d’ailleurs plus d’une fois joué des tours face à toutes vos commandes plus gourmandes les unes que les autres !

Il n’y pas que notre bureau qui s’est métamorphosé ! Face à toutes vos commandes, notre mezzanine s’est également transformée en un immense stock d’emballages à emporter ! 😀 

Pour rappel : tous les contenants que nous utilisons sont recyclables, compostables et nous allons bientôt lancer la consigne pour vous proposer des contenants en verre.  

Vous pouvez passer commande de 9h à 14h du mardi au samedi et venir récupérer vos commandes de 12h à 19h.

Restez d’ailleurs bien connectés car de nombreux événements thématiques arrivent ! Un petit avant goût ? St-Patrick, Pâques, fête des voisins (avec une petite surprise à tous nos voisins du 7ème qui sont venus nous rendre visite) et autres évènements vous attendent chez Trattino 😉

La livraison devrait arriver dans les prochains jours afin que vous puissiez vous régaler sans bouger de chez vous 😉 

Vers l’infini et l’au-delà !

Ce que vous avez pu découvrir de Trattino n’est que le début !

La décoration, notamment des mezzanines, arrive petit à petit et la grande terrasse prend forme avec les beaux jours, l’arrivée des tonneaux et de nombreuses plantes. On vous promet un dépaysement total !

Vous pourrez vous détendre autour d’un bon verre entre amis sous les grandes voiles de la terrasse, illuminée par les guirlandes lumineuses, ou déguster un de nos Tratti’plats dans l’ambiance tamisée de nos mezzanines qui vous dépaysera le temps d’un repas, ou plus !

En tous cas, on a hâte que la vie (la vraie) reprenne et de pouvoir vous accueillir à 100% dans le nouveau Trattino ! 🙂 

Cet article a 1 commentaire

  1. Juste super. Vive les trattinades ! 🙂

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier

%d blogueurs aiment cette page :